AccueilFree MobileFree Mobile : UFC Que Choisir porte plainte, Free conteste

-

Free Mobile : UFC Que Choisir porte plainte, Free conteste

L’UFC Que choisir a pointé du doigt la qualité 3G Free Mobile en itinérance sur le réseau Free Mobile. Free conteste cette étude.

L’association de consommateurs parle de pratiques commerciales trompeuses : « Les résultats de cette campagne sont plus que troublants : il existe clairement un problème qualitatif sur le réseau Free Mobile en itinérance d’une ampleur inattendue qui conduit à présumer d’une restriction de la part de l’opérateur ! »

Elle portera donc plainte contre Free Mobile et demande la mise en place d’un observatoire indépendant sur les réseaux fixes et mobiles.

De son côté, Free indique à Univers Freebox que cette étude est « partielle, partiale, datée et opaque pour simplement exister médiatiquement. L’UFC fait ni plus ni moins que de la publicité trompeuse sur la qualité et la pertinence de son étude. L’étude ne reflète pas l’état actuel du réseau ». 

Si les mesures ont été faites en 2012, Free Mobile dispose depuis janvier 2013 de l’activation des fréquences 900 Mhz dans les grandes villes et de ce fait, propose une couverture bien plus importante avec son réseau propre. Free précise notamment que « la dissociation des 2 réseaux est une erreur grossière : les 2 réseaux sont complémentaires et l’abonné a toujours le meilleur des deux réseaux ».

L’opérateur s’interroge enfin sur l’étude : L’UFC Que Choisir ne révèle pas qui est le prestataire des mesures effectuées, se permet de réinterpréter les données de l’ARCEP, concentre ses mesures sur moins de 10% du territoire, ne donne aucune information détaillée de la méthodologie employée et n’a pas pris en compte les fréquences 900 Mhz.

Si l’UFC Que Choisir n’en démord pas, Free Mobile se retrouve donc avec une nouvelle plainte après Bouygues Telecom.

Et vous, habitants des grandes agglomérations, avez-vous constaté une différence depuis l’activation des fréquences 900 Mhz ?

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
19 Commentaires
  1. je suis dans une ville de + de 25000 habitants pas d antenne free 100% orange en itinérance et pour 16 euro par mois j en est pour 16 lol, pas de souci sur les coup de tel sms mms juste mission impossible pour utiliser les data, et vous? en 100% itinérance cela fonctionne t il?

  2. Enfin !!! Je soutient ufc c logique ! Impossible de lire un podcast c est inadmissible !!! Je suis dans les yvelines

  3. Enfin !!! Je soutient ufc c logique ! Impossible de lire un podcast c est inadmissible !!! Je suis dans les yvelines

  4. Et toi ” UFC que choisir ” , ou étais tu lorsque je payais 60€ pour une heure d’appels et pas d’Internet ?
    Bref les freenautes savent pourquoi ils sont chez Free ..

  5. Je suis du Sud, pres de Nice. Le surf avec Free est correct meme avec une connexion 3g a 1 ou 2 barres.
    J’étais a Paris en debut de semaine, 3g au max, debit quasi nul :-(

  6. j ai du être l un des 1er pigeon a l époque d itinéris pour le portable et une victime de ft avec le 1er contrat adsl 512k il y a bien longtemps les plus vieux comprendront, suite a mes déboire je me suis passé de portable pendant des années et signé chez free des l apparition du dégroupage chez moi (8 ans) aucun souci sav au top et rapide et un gain d argent évident. des l annonce de la création de free mobile j ai donc pris un abonnement a 16 heureux il y a déjà 1 an, je me douté bien qu il y aurai une période d essai pour les réglages …. sauf que la 3g fonctionne vraiment pas très bien trop lent même aux heures de non pointe, pas de souci sur les appels sms mms, je vais encore attendre 6 mois mini et attendre, car je pense que partir et trop facile et que pour le même prix les concurrents sosh, b and y ……… sont pas meilleure, sauf orange est au top dans se pays même au niveau du prix.

  7. Je soutient complètement ufc que choisir, free se revendique d’être le premier opérateur transparent au niveau de ses offres…restent encore a l’être au niveau de son réseau car il y a clairement un problème qu’il soit du leur ou de celui d’orange peu importe, qu’il nous le règle! Et arrêtons sans arrêt de parler des grandes villes c’est le cas quasi partout (je suis de Bourgoin Jallieu)

  8. ce n’est pas a cause de ufc que choisir , que l’on paie des frais de résiliation chez free en adsl ? ?

  9. J’espère que la plainte de l’UFC QueChoisir va faire changer les choses. Content de m’être payé un iPhone 5 chez FREE, je ne peux hélas pas m’en servir en itinérance : la 3G à fond, c’est à peine si je peux téléphoner.

  10. Passé sous SOSH il y à 2 mois, il n’y à pas photo. FREE bride les connexions 3G et le peux de bornes sur le territoire sont saturées.
    Sous FREE lire un podcast est très difficile, surfer relève du miracle et regarder Youtube est… impossible.
    Par contre les mails passent plutôt bien.
    Ce constat est fait sur Rennes (et sa banlieue), bref contrairement à ce que dit X NIEL, il existe bien un problème FREEMOBILE.
    Ma femme à gardé son forfait FREEMOBILE comme elle utilise très peu la 3G, et lorsque je fais des tests c’est flagrant que la qualité n’y est pas chez FREE.
    A titre de comparaison sur http://www.antennesmobiles.fr/:
    ORANGE seulement sur PARIS : 2327 (déclarées)
    FREE sur TOUTE la FRANCE : 2277 (déclarées)

  11. Abonné à free depuis le tout début je me casse chez Sosh j’en ai marre, la 3G passe super mal, dans mon bureau en plein Saint-Étienne j’ai la connexion 3G 1 coup sur 2 et quand j’en ai c’est 1 ou 2 barres. Même les appels téléphoniques et les SMS passent mal dans mon bureau !! J’entend que mes interlocuteurs me dirent “ça coupe” ou “je vous entend très mal” alors qu’avant j’ai été chez orange ou sfr et je n’avais jamais eu de soucis…

  12. 9,76 Mbps en 3G Iphone 5 sur Toulouse a l’instant même.
    Nette amélioration depuis les 900Mhz

  13. Pas de souci quand je fais un test de débit, j’attendais tout à l’heure pendant le contrôle technique de ma voiture, je fais un test de débit et hop, 7 ou 8 mega, je crois télécharger une application, pas moyen, ça restait sur téléchargement mais la barre ne progressait jamais…

  14. Test de débit aux heures de pointes hier (19h44) 8.53 Mbps et en pleine nuit 10.68 Mbps… Et je suis en itinérance Orange. Les vidéos youtube niquel, programme idem. Juste un peu plus lent sur les stores.

  15. comparer ce qui peut l’être;
    ils n’ont pas le même âge ces deux réseaux…

    j’étais chez Bouygues tel un con alors qu’il fêtait leur 10 mois d’existence, à l’époque seul Paris et Lyon était couverts… après il à pigeonné comme les autres… Alors patience !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS