Accueil5GFree Mobile toujours 1er sur la 5G mais Bouygues Telecom se réveille

-

Free Mobile toujours 1er sur la 5G mais Bouygues Telecom se réveille

L’ANFR publie les chiffres du déploiement 5G de janvier 2021. L’écart se resserre…

Free Mobile en tête sur la 5G

Free Mobile continue d’occuper la tête du classement du nombre d’antennes 5G activées alors qu’Orange poursuit sa stratégie d’optimisation sur la 5G 3.5 Ghz en prenant de l’avance. Et si SFR reste bon dernier, Bouygues Telecom semble se réveiller et donne un coup d’accélérateur.

Dans un contexte où les négociation de mutualisation des réseaux 5G entre Orange et Free Mobile ont échoué, Free Mobile fera donc semble-t-il cavalier seul sur la 5G, tout comme cela a été le cas en 4G. Pour autant, l’opérateur ne dispose pas du meilleur spectre sur la 5G 3.5 Ghz et mise avant tout sur la 5G 700 Mhz pour booster son taux de couverture de la population. Certes, en terme de pourcentage, Free Mobile est nettement en avance en terme de couverture. En revanche, niveau augmentation des débits, ce n’est pas la panacée.

Orange premier sur la 5G 3.5 Ghz

Free Mobile peut donc se targuer d’offrir la meilleure couverture de la population en 5G, c’est bien Orange qui domine la 5G 3.5 Ghz avec 712 sites opérationnels contre 411 pour Free Mobile. Il est encore plus préoccupant de voir Bouygues Telecom atteindre 362 sites. On se demande même si Bouygues Telecom ne passera pas devant Free Mobile dès ce mois de février au rythme actuel.

D’ailleurs, Bouygues Telecom est second en terme de sites activés. Free Mobile dispose de 6274 sites 5G actifs, toutes fréquences confondues, suivi par Bouygues Telecom avec 2407 sites. Ce dernier mise également sur les fréquences 5G 2100 mhz, offrant de meilleurs débits en 5G sur la bande 700 mhz. Free Mobile n’utilise pas du tout cette bande de fréquences. Bouygues Telecom propose donc théoriquement une 5G plus rapide que celle de Free Mobile.

Record absolu d’autorisations 5G pour Free Mobile mais…

Notons que si Free Mobile conserve sa première place avec 6274 sites opérationnels, ce ne sont que 634 sites 5G de plus qu’en décembre 2020. Par contre, niveau autorisations, Free Mobile dispose de 14 415 autorisations 5G, largement devant la concurrence, Bouygues Telecom en en ayant 3839, Orange, 2429 et SFR 2131.

5G-janvier-2021-640x130 Free Mobile toujours 1er sur la 5G mais Bouygues Telecom se réveille

Il y a donc une très forte progression des autorisations 5G pour Free Mobile et de belles perspectives à court terme au sujet du taux de couverture 5G de la population en France. Cependant, si Free Mobile n’accélère pas rapidement sur le déploiement de la 5G 3.5 Ghz, l’expérience 5G de Free Mobile en terme de débit risque de ne pas convaincre les abonnés. Il faut rapidement montrer les ambitions et la stratégie 5G sur le territoire car un logo 5G ne suffira pas à convaincre.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
1 COMMENTAIRE
  1. Bof..
    Pour moi, cela ne veut rien dire.
    Je suis chez free depuis le tout début, internet et mobile. J’ai quitté le fai, et si cela continu, je quitterais aussi freemobile.
    En plein Paris, je capte de moins en moins bien, fin d’après-midi 3G,puis bascule en H+ l’antenne est à moin de 100m !!!
    Ou alors.. cela aurait il un lien avec le fait d’avoir changé de fournisseur internet ?
    Je me pose la question, mais bon, je m’en tape car franchement le réseau devient vraiment minable, alors dire que free parade en tête du nombre d’antennes 5G je me marre !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS