
Alors que tous les opérateurs mobiles ont lancés leurs offres 4G et que les MVNO s’y préparent, Free Mobile reste en retrait, le temps de construire son réseau…
Toujours au nombre de 14 antennes 4G actives, Free Mobile reste en retrait sur la course à la 4G. Du côté de la 3G, le déploiement des antennes relais avance lentement… très lentement. Faut-il y voir des difficultés à obtenir des autorisations pour implanter de nouvelles antennes relais face aux oppositions des riverains et des réticences des Mairies ?
Toujours est-il que Free Mobile ne lancera probablement pas la 4G en 2013 comme initialement prévu dans les communiqués de presse d’iliad. Alors, effet d’annonce pour rassurer les actionnaires ou retard imprévu face au déploiement plus complexe qu’imaginé ?
Si l’opérateur dispose d’une licence 4G 2600 Mhz, il peut compter sur une itinérance 4G avec SFR sur la bande 800 Mhz, beaucoup plus porteuse et permettant donc une plus large couverture avec moins d’antennes. Cependant, Free Mobile pourrait continuer son partenariat d’itinérance avec Orange en élargissant celle-ci à la 4G. Oui mais… Orange veut garder son avantage et dans le même temps, le rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom dont la couverture 4G est en avance fragilise Orange.
De son côté, Free Mobile semble d’abord viser la rentabilité en renforçant les zones à forte utilisation 3G et ce, afin d’alléger la facture d’itinérance Orange, ce qui n’aide pas à déployer nationalement son réseau mobile à grande allure. On ne sait pas actuellement quel est le taux de couverture exact du réseau Free Mobile en propre mais l’opérateur semble serein quant à ses obligations réglementaires.
Pour la 4G, si de nombreuses demandes ont été déposées, les antennes doivent être actives dans un délai de 18 mois, sans quoi, il faut à nouveau demander une autorisation. Si toutes les antennes relais Free Mobile sont déjà compatibles 4G, cela ne veut pas dire qu’elle peuvent toutes émettre un débit suffisant pour assurer du très haut débit mobile. Il faut en effet que ces antennes soient reliées en fibre optique ou via de multiples lignes VDSL afin d’apporter le débit nécessaire, notamment en fonction du nombre d’utilisateurs potentiels sur une même antenne.
Laissant les autres opérateurs prendre de l’avance sur la 4G, Free Mobile ne semble pas s’inquiéter du marché du mobile en France avec cette nouvelle technologie. En effet, la 4G est très prometteuse mais semble aujourd’hui ne concerner qu’un faible taux de consommateurs qui n’y voient pas un grand intérêt pour l’instant, notamment parce qu’il faut aussi s’équiper d’un nouveau smartphone capable d’utiliser ce réseau et parce que celui-ci ne couvre pas toute la France.
Et il faudra bien se démarquer quand Free Mobile arrivera dans la danse. Xavier Niel dévoilera “ce que les autres n’ont pas” et promet de créer une nouvelle révolution en lançant la 4G. Effet d’annonce pour rester dans l’actualité 4G ou réelle innovation que personne ne voit venir ? En attendant, l’opérateur reste aussi discret qu’à son habitude et lancera son réseau 4G lorsque celui-ci aura une couverture significative. En comparaison avec Bouygues Telecom et ses 63% de couverture de la population, Free Mobile va avoir du chemin à faire pour rattraper son concurrent et le dépasser.
La différence se jouera-t-elle uniquement sur les tarifs ? Le pari est osé car il est fort probable que les autres opérateurs ont déjà prévu de s’aligner sur ce que compte proposer le dernier entrant…
J’ai quand même l’impression qu’aujourd’hui Free joue au jeu du “Chien qui a mordu sa queue”…
Pas de réel services en téléphonie mobile, je veux dire par là pas de tv, pas d’options comme la multi sim ou autre…
En réseau propre ça va mais en itinérance, les débits sont merdiques…
Et surtout faut se dire qu’avec une itinérance 4G, on aura casiment jamais la 4G… Dès qu’on ne sera plus en 4G, le tél va se reconnecter sur Free ou Orange, il faudra réattendre 30 min pour qu’il recherche… La merde quoi!
Et les batteries de téléphone, ce n’est plus ni 1 ni 2 réseaux que le téléphone va chercher mais 3 réseaux!
Non la 4G n’est pas un “nouveau réseau”
Ensuite, même si tous les sites de free étaient 4G et fibres, ils n’en ont pas encore 2500, en comparaison des autres (BT notamment) qui en compte déjà 3x plus.
Donc non free ne fera aucune différence avec la 4G, ils ont crée un faux départ pour leur concurrent qui se tirent la bourre avec cela pour recréer un écart de prix. Le but est de conserver l’image “moins cher que les autres” quitte à perdre une petite frange de leur clientèle geek d’antant, parti migrer vers les promos de Bouygues.
On remercie vraiment free vraiment vraiment car c’est grâce a eux que les prix ont baissé
Mais aujourd’hui sincèrement ils se sont fais dépassé c’est le jeu j’ai tjs soutenu free mais bon parler de 4G Ojd alors que la 3G est un terme qu’il devrait même pas exister pour le forfait free illimité
Voilà quoi Ojd je préfère payer mon forfait 20€ chez un autre opérateur mais avoir un vrai débit
Et en ce qui concerne la 4G free n’a aucune chance de créer quoique ce soit a mon avis et c mon avis perso
Soyez gentil vous et votre site blabla.com, le jour ou la 4G de free sera effective offre a l appuie parlez en, sinon fermez la, on comprend plus rien et on a mal o crane
Sheryo t as qu’a pas lire au lieu de venir nous dire de la fermer
Mazir + 1 ;)
Totalement impossible de faire la différence maintenant après l’annonce que vient de faire Virgin
La 4G Free mobile !? Mais vu comment les autres opérateurs la déploient, FM ne pourra qu’être ridicule avec sa couverture en 2600 MHz. Ses clients vont avoir un super réseau bi bop 4G.
Déjà qu’il fournisse un réseau 3G Qui FOOOOONCTIONNE
“La 4G est très prometteuse mais semble aujourd’hui ne concerner qu’un faible taux de consommateurs qui n’y voient pas un grand intérêt pour l’instant”. 1 million de clients actifs chez Orange d’ici la fin de l’année et sans doute autant chez SFR et BT, mais à part ça, ça n’intéresse pas les consommateurs, mais bien sûr.