AccueilForfaits Free MobileFree Mobile peut-il proposer de la DATA illimitée avec son accord d'itinérance...

-

Free Mobile peut-il proposer de la DATA illimitée avec son accord d’itinérance Orange ?

Si nous sommes nombreux à penser que Free Mobile proposera des forfaits data (vraiment) illimités, c’est peut-être parce que Free ADSL a su révolutionner Internet en construisant son propre réseau et donc en pouvant fixer librement le prix de l’abonnement avec un forfait Internet illimité. Pourtant, il a été et il est toujours question de zone dégroupée et de zone non dégroupée. Allons nous connaitre à nouveau ce phénomène dans la téléphonie mobile ? Et quelle sera la marge de manœuvre de Free Mobile sur le réseau d’Orange ?

Ce n’est plus un secret pour personne, Free Mobile a signé un accord d’itinérance avec Orange afin d’utiliser le réseau de ce dernier là où Free Mobile n’est pas encore présent avec ses propres antennes relais.

Si Free Mobile aura un réseau 3G de dernière génération, augurant de quelques surprises technologiques et pouvant proposer des débits DATA en illimité, qu’en sera-t-il avec l’itinérance Orange ?

Le réseau de l’opérateur Orange ne pourra pas proposer les nouvelles technologies et nouveaux services éventuels que seul le réseau Free Mobile serait en capacité de fournir.

On pourrait alors tomber dans le même schéma que pour l’ADSL, à savoir des “zones dégroupées” où Free Mobile implanterait ses propres antennes à côté de celles des autres opérateurs pour permettre de nouveaux services uniques à ses abonnés et maîtriser les débits DATA.

Et d’un autre côté, il y aurait les “zones non dégroupées” où Free Mobile n’aurait pas d’autre choix que d’utiliser les antennes relais d’Orange via l’accord d’itinérance, en attendant la pose d’antennes relais Free Mobile.

Dans cette dernière configuration, Free Mobile serait en incapacité de proposer ses services mobiles innovants car non compatibles avec le réseau Orange, et il ne pourrait pas non plus maîtriser le débit DATA et ses éventuels bridages comme des débits réduits.

[adfever type=”product” value=”20423973″]

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
9 Commentaires
  1. La solution serai d’avoir un quota comme c’est le cas actuellement mais qui ne serai valable que quand tu est sur le réseau orange
    Vue que avec un tel mobile tu sera a certains moment sur Free et a certains moment sur Orange
    En gros tu a un forfait de 500 Mo mais qui ne décompte que quand tu est sur Orange, sur FreeMobile ou a la maison sur le Fentocell sa ne décompte pas du forfait

  2. Bonne idée mais je fais comment moi par exemple qui n’ai pas de couverture Free Mobile dans 99% de mes déplacements ?

    Quand je suis chez moi, ça passe par le WiFi…

  3. Et oui je sais, ce sera injuste pour certains, mais en attendant que la couverture s’ameliore….

  4. C’est évident qu’il y aura du fair use dans tous les cas. Mais il sera probablement suffisant pour 98% des utilisateurs (1 Go suffit quand on ne passe pas ses journées à pomper du youtube)

    Au pire la bande passante sera saturée et on aura une connexion de merde un certain temps en zone dense non desservi par les antennes physiques FM, bon c’est pas dramatique non plus ..

  5. C’est déjà le cas à la défense pour les abonnés SFR par exemple, si on switch pas sur les hotspot wifi faut pas espérer charger une page web ^^

  6. J’aimerais bien trouver une confirmation officielle que l’accord d’itinérance 3G sera uniquement valable à partir du 1er Janvier et voir le détail de cet accord.
    Financièrement parlant, j’arrive pas à comprendre comment Free pourra se démarquer sur les prix avec autant d’investissement.

    Mais bon, c’était déjà le cas au lancement de l’offre Freebox et l’histoire a montré qu’ils avaient raison…

    Avoir son propre réseau change la donne et ouvre de nouvelle perspectives….

    Je suis pressé de savoir quelles avancées technologiques vont permettre de nouveaux services révolutionnaires… comme une certains Freebox du même nom ;-)

  7. Acquisition de la licensé a ~200 M€ au lieu des 600 qu’elle coutait. L’itinérance coutera 200 M€ / an à Free (raisonnable)

    Les coûts de fonctionnement seront faibles : quelques centaines d’employés seulement. Le matériel est moins cher qu’à l’époque et Free étale ses paiements.

    Bref tout semble aller bien pour Free dans le mobile ^^

  8. L’accord porte sur le réseau edge et il a été étendu à la 3G.
    En effet, je ne trouve rien de noir sur blanc pour la date de mise à disposition du réseau 3G…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS