AccueilFree MobileFree Mobile peut désormais brancher la 4G sur la fibre Orange

-

Free Mobile peut désormais brancher la 4G sur la fibre Orange

Voilà de quoi donner un sérieux coup d’accélérateur pour le déploiement de la 4G chez Free Mobile. 

La 4G Free Mobile sur la fibre Orange

Jusqu’ici, le réseau 4G de Free Mobile reposait uniquement sur le réseau fibre de l’opérateur. Et pourtant, Free et Orange ont signé un contrat de co-investissement et co-déploiement de la fibre optique pour relier les habitations à ce réseau haut débit. Il n’en était pas de même concernant les antennes 4G.

Qu’à cela ne tienne, l’ARCEP vient de trancher en faveur de Free et ordonne à Orange de permettre à Free Mobile de relier ses antennes 4G à la fibre Orange. Le co-financement du déploiement de la fibre optique ne peut se restreindre aux simples habitations et ce, même si jusqu’ici Orange imposait ses conditions. Donc, là où il y a cofinancement avec Free, Orange est désormais obligé d’accorder à Free Mobile le droit de relier ses antennes 4G à la fibre. Orange pourra toujours s’y opposer s’il prouve que la capacité est déjà pleinement exploitée et que la fibre ne peut pas supporter un autre acteur.

L’ARCEP indique également que Orange est en droit de fixer un plafond quant aux demandes de Free, et ce, afin d’éviter un abus de la part de ce dernier en terme de volume de demandes. Nul doute que Orange saura plafonner à son avantage les demandes de Free.

Par ailleurs, hormis le droit d’usage, la durée et la transparence des tarifs d’Orange sont dans le collimateur du régulateur. Pour la durée, l’ARCEP pousse le droit d’usage à 40 ans, au lieu de 20 ans actuellement pour une meilleure visibilité mais soumis “au regard des investissements consentis et de sa solidarité sur l’entretien du réseau.”  En clair, si Free n’assume pas assez financièrement ces points, la condition de durée d’usage ne tient plus.

En ce qui concerne la transparence des tarifs pratiqués par Orange, il faudra désormais que l’opérateur  indique “de manière explicite et transparente les liens entre les principaux tarifs du contrat et les coûts du réseau cofinancé.”  Free avait en effet fait remonter que le coût demandé n’était pas clairement justifié de part les informations qu’il jugeait insuffisantes pour en comprendre le montant.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre