Free Mobile : pas d’accès Internet sur iPhone ? Y’a une app pour ça !
Vous venez de passer chez Free Mobile et votre iPhone ne permet pas l’accès à Internet alors que les appels fonctionnent. Vous utilisez peut-être une application qui a modifié des paramètres incompatible avec Free Mobile…
Il existe en effet une application que vous utilisiez peut-être avec votre ancien opérateur mobile. L’application en question s’appelle Onavo et permet de compresser les données data qui transitent par le réseau 3G afin d’économiser son quota de données mensuel. Petit bémol, l’application Onavo ne fonctionnerait pas sur le réseau Free Mobile et donc, si vous l’utilisiez et que vous ne l’avez pas supprimée de votre iPhone, impossible alors d’accéder à Internet.
Vérifiez bien que vous avez supprimé l’application Onavo et redémarrez votre iPhone. Une fois redémarré, assurez-vous que vous disposez bien des paramètres opérateur Free dans les réglages de votre iPhone. Si vous n’en êtes pas certain, branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancez iTunes si celui-ci ne se lance pas tout seul puis faites une synchronisation.
Tentez alors d’accéder à Internet en lançant Safari, votre iPhone devrait enfin accéder à Internet. Le problème lié à l’application Onavo pourrait également toucher l’envoi et la réception des MMS.
L’application Onavo est présentée ainsi : “Onavo Extend, économisez sur vos forfaits internet, en augmentant leur capacité. A l’étranger et chez vous“. Elle permettrait d’économisez jusqu’à 80 % de votre quota de données en utilisant un service de Cloud qui compresse alors toutes vos données transitant par Internet, qu’il s’agisse de la simple consultation de page ou de transfert de données de vos applications.
Si l’application est compatible avec plus de 240 opérateurs mobiles dans le monde, notamment Orange, SFR et Bouygues Telecom, Free Mobile n’est pas mentionné. Il faut donc absolument vérifier que l’application est supprimée sous peine de bloquer l’accès Internet sur iPhone.
Nous avons installé celle-ci et l’application vous demande l’autorisation d’installer un profil VPN sur l’iPhone et ce, afin de rediriger le trafic vers les serveurs Cloud d’Onavo :
Après avoir correctement suivi la procédure, un logo VPN apparaît bien dans la barre supérieure de l’iPhone. Nous tentons alors d’accéder à Internet. Tout fonctionne correctement ! Nous nous sommes assurés de bien être sur le réseau Free Mobile et non en itinérance.
La compression agit sur :
- Web (Safari): jusqu’à 70%
- Maps: jusqu’à 70%
- Mail: jusqu’à 90%
- Facebook: jusqu’à 50%
- Twitter for iPhone: jusqu’à 50%
- Instagram: jusqu’à 70%
- Plus de 100.000 autres applications
Sur la page de iTunes, on peut y voir des captures d’écran qui montrent son efficacité :
Alors, qu’a-t-il pu se passer pour notre utilisateur Appolo25 qui nous a rapporté ce blocage Internet, passant de SFR à Free Mobile ? Il est fortement probable qu’à l’installation de l’application Onavo, le profil VPN installé soit dépendant de l’opérateur mobile que vous utilisez à ce moment. En changeant de carte SIM pour y insérer la carte d’un autre opérateur, le profil VPN ne reconnait plus la configuration et empêche donc l’accès Internet sur l’iPhone.
Il ne suffit pas alors de supprimer l’application mais d’abord de supprimer le profil installé par celle-ci dans les réglages de votre iPhone :
Vous pouvez ensuite supprimer l’application et éventuellement la réinstaller une fois votre carte SIM Free Mobile insérée dans l’iPhone et après avoir bien vérifié que vous aviez accès à Internet. Toujours pas d’accès Internet sur iPhone ? Vérifiez que vous n’avez pas une application similaire installée sur celui-ci et si en plus vous n’arrivez pas à effectuer des appels, votre iPhone n’a certainement pas été désimlocké !
Si vous avez une autre explication, on est preneurs mais à priori, c’est la seule explicable. Si vous avez envie de tester cette application, sachez que Onavo est actuellement gratuite pour un temps limité ici sur l’App Store.
Merci à Appolo25 sur le forum
Je ne connaissais pas cette application mais je la trouve super !!!
Le VPN rajoute effectivement un peu de latence dans la connexion mais il permet de contourner les bridages que l’on connait lorsqu’on est chez Free Mobile et en roaming (sur antenne Orange).
Du coup plus de problèmes pour Youtube, Google Maps, et l’Appstore :)
Merci pour cet article donc !!
Bonjour,
Cela permet-il à l’utilisateur d’un forfait 2h de pouvoir se connecter à Internet en 3G ?
Merci pour votre réponse.
Buck
Buck… Évidemment que non !
Excellente application.Essayée et adoptée
Bon je viens d’essayer et sur YouTube c’est pas mieux je trouve…
J’utilise iCabmobile et je n’ai jamais eu de soucis pour surfer sur freemobile avec
Le prix, c’est bien quand le service est fourni. Avec Free Mobile, c’est pas cher mais ça marche pas en data ! Faites l’essai sur moobiloo.com et regardez le débit !
Bonjour, utilisateur depuis peu d’Onavo Extend, Count et maintenant Protect sur iphone, aucun d’entre eux ne fonctionnes. La raison, je suis sur Djibouti et malheureusement l’opérateur unique de ce pays bloque le profil VPN installé. D’ailleurs comme beaucoup de chose dans ce pays, on y voit bien la volonté d’empêcher l’accès à certaine chose sur le web. Si quelqu’un avait une solution, je suis preneur. Seul le pc dispose d’un vpn fonctionnel ( j’y aurait pas cru, si je ne l’avais pas vu )