AccueilFree MobileFree Mobile ou Orange, qui bride les débits 3G ?

-

Free Mobile ou Orange, qui bride les débits 3G ?

Dans le reportage de Envoyé Spécial diffusé hier, les mesures confirmes les dires des abonnés Free Mobile sur Paris : il y a bien un bridage en itinérance. Mais alors, qui bride ?  

Dans ce reportage, il est clairement démontré qu’un abonné Free Mobile ne bénéficie pas des mêmes prestations qu’un abonné Orange sur une même antenne relais Orange.

Si Free semble ignorer le problème, Orange indique que son réseau est en capacité de fournir le débit suffisant. D’après Orange, les revenus tirés de l’accord d’itinérance rapporteraient bien plus que ce qui était prévu à l’origine. Doit-on penser que Free a mis en place un bridage afin de ne pas payer trop cher Orange et ainsi ne pas se ruiner ? Pas certain…

Orange pourrait très bien disposer d’un système permettant de limiter l’utilisation de son réseau par les abonnés Free Mobile et ce, afin de garantir une qualité de service à ses propres abonnés, bien qu’Orange affirme que son réseau est capable de tenir la charge.

Pourtant, on se souvient qu’Orange n’avait pas hésité à menacer Free Mobile de suspendre l’accord d’itinérance suite à une panne occasionnée par la charge des abonnés Free Mobile. Rien n’est clair et avec un accord d’itinérance dont les conditions sont privées, on ne saura probablement jamais ce qu’il en est réellement.

Xavier Niel a cependant laissé entendre dans un mail révélé par Envoyé Spécial que Orange limite la bande passante de Free Mobile sur certaines antennes… D’un autre côté, pourquoi Orange briderait l’utilisation de son réseau alors que cela lui rapporte énormément d’argent ?

Ce bridage ne semble de toute façon pas s’opérer sur l’ensemble du territoire, ce qui laisse à nouveau penser qu’Orange met en place une priorité à ses propres abonnés en zone dense pour que la qualité de service soit au rendez-vous et donc, les débits.

Le contrat d’itinérance stipulerait qu’Orange ne peut faire une discrimination à l’égard des abonnés Free Mobile et pourtant… le constat est bien là sur Paris. Il est clair qu’en cas de surcharge du réseau sur une antenne relais, Orange fera tout pour que ses abonnés soient servis dans de meilleures conditions, ce qui parait normal mais contradictoire avec cette clause du contrat… clause qui reste par ailleurs à démontrer étant donné que seuls Orange et Free en connaissent les lignes.

Dans tous les cas, il s’agit surement d’un accord mutuel entre les deux opérateurs sinon l’un ou l’autre aurait remis en cause le contrat d’itinérance.

Quel et votre avis ? Est-ce Orange ou Free qui bride les débits 3G de Free Mobile ? Est-ce un commun accord ?

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
19 Commentaires
  1. Qui bride les débits ? Bonne question mais c’est difficile à dire. Ils ont tout les 2 de très bonne raisons de brider. L’un veut préserver la très bonne réputation de son réseau et l’autre veut préserver ses finances. Alors dans ces condition le coupable c’est….. bah je ne sais pas..

  2. eh oui ! et nous , nous regardons le match comme au tennis. En tous cas ils s’entendent bien pour se foutre de notre…

  3. Et s’ils ne dévoilent pas l’accord d’itinerence c’est qu’ils y ont intérêts l’un et l’autre, sinon ils seraient devant les tribunaux depuis logtemps.

  4. tu a l air d’être dans la confidence ? depuis quand tu arrive a voir les contrats comme ceux ci en les téléchargeant sur le net ? jamais !!
    des contrats des cette importance ne sont et ne seront jamais dévoile !

  5. Il est évident que si le débit est moindre pour les abonnés Freemobile il s’agît d’une volonté d’Illiad on ne peut imaginer XN regarder la chose se faire et ne rien dire même pas une allusion de plainte. Le contrat stipule forcément un tarif de la data consommée en itinerance, la maitrise des coûts impose de ne pas faire exploser la facture du contact d’itinerance.

    La communauté Free étant toute acquise et quand même un peu aveuglé. xn réussi a faire croire que c’est Orange le PB..

    orange a tout intérêt lui au contraire de faire exploser la note d’Iliade en faisant transiter un max de data des abonnés Frère.

    Il. A un an les infra d’Orange était déjà dimenssioné pour 35 millions de clients potentiels dixit Steph Richard.

  6. A mon avis, la thèse de la limitation du débit par Free pour éviter de se ruiner est plus que crédible, l’accord d’itinérance ayant été renégocié début 2012 pour faire face à la gourmandise des abonnés Free Mobile en termes de data.
    Pour ma part, le faible débit 3G en itinérance a eu raison de mon amitié à Free Mobile, je viens de résilier mon abonnement en espérant qu’ils ne prendront plus, eux aussi, leurs clients pour des pigeons (bien qu’ayant participé indéniablement à la baisse du coût des télécoms en France)

  7. Il y a un peu d’amélioration depuis quelques semaines, à Paris et sa banlieu j’arrive à aller sur Youtube sans activer l’option “HQ3”, la video est fluide et ne bloque pas. En revanche Appstore et compagnie, c’est pas la même histoire …

  8. Faudrait retrouver l’article mais autant au départ Stéphane Richard a dit aucunes différences , autant plus tard il a déclaré le contraire et qu’il était capable de différencier client Free , Orange , Sosh …

  9. Pour clarifier les choses .

    Lors du contrat d’itinérance free et orange .
    Free ne pensait pas avoir autant de monde en si peu de temps .
    Orange avait ouvert son réseau normalement ( si vous vous souvenez du départ ou le débit était élevé ) .
    Ensuite il y a eu une panne ( à cause de certaines personnes qui en 3 jours avait téléchargé 5 Go de data .
    Ensuite il y a eu le souci d’appel de 18 h a 21 h .
    Malgré tout cela fonctionnait bien le débit .
    Jusqu’à ce fameux jour ou il y a eu des clients d’orange qui se trouvait avec des difficultés de réseau donc Stéphane richard s’est pointe chez free ( si vous vous en souvenez ) et c’est de la que l’histoire de bridage a commencé et Stephane richard la dis lui même que si free veux plus de réseau et bien il va falloir payé plus cher l’itinérance et passer à 2 milliard d’euros , ensuite free a payé pour l’interconnexion en itinérance ( avec Stéphane richard si je ne me trompe pas ) mais Stéphane richard a bien fait comprendre que la priorité de son réseau appartient a ses clients d’orange .

    Donc free mobile ne peux pas se permettre d’investir davantage sur l’itinérance car rajouter 1 milliard d’euro ne serait pas une bonne stratégie car c’est 1 milliard d’euros permet d’acheter ses antennes et les installer .

    Pour ceux qui se plaigne d’être en itinérance ( je fais partie des gens qui sont en itinérance mais moi je me plains pas , j’attend ) et vous qui vous plaignez vous préférez quoi au juste qu’ils investissent dans ses antennes ou dans le réseau d’itinérance ?

    Orange bride free pour éviter toute saturation afin de protéger ses clients ce qui est normal aussi .

  10. …ou Free bride ses clients en itinérance pour éviter de dépasser une limite fixée en commun, et donc eviter une sursaturation, préférant comme expliqué de cracher 1Mds d’euros à orange plutot que dans le déploiement de son réseau.

    Ce débat est interminable. Aucune vision n’est mauvaise les deux ont des raisons de Brider ET de ne PAS brider.

    Conclusion c’est un accord entre les deux, pour limiter la casse (technique chez orange, et financière chez free), il faut avoir de la PATIENCE….

  11. Le problème c’est qu’il va falloir que ceux qui pestent (et parfois ça m’arrive de pester quand ça marche pas) choisissent entre un bon réseau donc un gros investissement ou une itinérance à pas cher (qui peut être MOISIE comme elle peut être EXCELLENTE)donc avec pas beaucoup de volume et pas beaucoup de débit A CERTAINS ENDROITS et des débits EXCELLENTISSIMES à d’autres. Free a fait son choix: ce sera le réseau quitte à perdre les plus gros consommateurs de data. C’est un pari bien risqué quand on voit ce que Free prend dans la tronche…

  12. Je ne sais pas qui bride les débits, mais c’est insupportable.
    Client de la première heure, j’ai quitté Free le mois dernier et avais pour seul objectif de quitter le réseau Orange que je ne pouvais plus voir en peinture.
    A contre coeur je suis chez B&YOU mais ça fonctionne parfaitement, j’ai 8mbps/1mbps à peu près partout, jamais en dessous de 4mbps (j’habite à Lyon).
    Avoir un iPhone 5 à plus de 600 euros et ne pouvoir l’utiliser presque qu’en Wifi c’est absurde.
    Je reviendrais peut-être quand tous ces problèmes auront été réellement réglés.

  13. Par hasard, un essai la semaine dernière, dans le 5e arrdt de Paris, côte à côte 2 iPhone 4S, l’un chez free l’autre chez orange, le sien affiche 2 traits 3G, le mien 2 à 3 traits E. Opération répétée quelques minutes plus tard dans un appartement du même arrdt. même résultats.

  14. bjr

    moi j ai les deux forfaits

    sosh et free ,et avec sosh aucun problemes,je peux meme etre en mode modem tre au tel en meme temps alors que free quand ca marche c est bien

    si free fait pas un effort moi j arrete car meme si fidele je suis pas fou

  15. Selon le quotidien économique, l’opérateur a aussi présenté un appel d’offres en décembre pour trouver un nouveau fournisseur d’équipements mobiles de troisième et de quatrième génération.

    Cela pourrait permettre à l’équipementier chinois Huawei de remporter de nouveaux contrats en France.

    Iliad se fournit actuellement chez Nokia-Siemens Networks.

  16. Bon cela dit un téléphone…c’est pour téléphoner…alors quitter un réseau téléphonique parcequ’il ne serait pas assez performant en FAI, ça me parait un peu “light”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS