AccueilFree MobileFree Mobile ou l'espoir des fréquences 3G à 900 Mhz

-

Free Mobile ou l’espoir des fréquences 3G à 900 Mhz

Mathieu Chouchane, doctorant en sciences, livre son expérience avec Free Mobile et mise tous ses espoirs sur l’activation de la bande de fréquences 3G à 900 Mhz début 2013.

Dans un long article, Mathieu Chouchane explique son ressenti avec Free Mobile et relate son expérience sur Toulon où il n’a rencontré aucun problème et Paris où la situation semble bien différente, ce qui n’est un secret pour personne tant que Free Mobile n’aura pas installé suffisamment d’antennes relais sur la Capitale.

Il constate plusieurs types d’antennes : normales, capricieuses ou joueuses, il décrit de réseau Free Mobile comme pouvant être très bon ou très mauvais. Il pointe notamment du doigt le problème de l’itinérance consistant à basculer d’une antenne Orange à une antenne Free Mobile avec une certaine facilité certes, mais ayant des conséquences sur l’autonomie de son smartphone android.

Dès lors qu’il est connecté à une antenne Free Mobile et que le débit est au rendez-vous, rien à dire, tout est parfait. Tout ? Presque : SMS et MMS mettraient plusieurs heures avant d’arriver à leur destinataire. La situation n’est pas systématique mais Mathieu Chouchane l’aurait constaté à plusieurs reprises :

le rédacteur en chef de CNET France, a par exemple eu la surprise de recevoir un MMS de ma part avec 36 heures de retard. D’autres amis s’étonnent que certains de mes MMS arrivent sans numéro d’émetteur. De mon côté, j’ai parfois du mal à envoyer ces MMS et plus fréquemment du mal à les recevoir. Quant aux SMS, il semblent que certains trouvent encore le moyen d’emprunter une longue route avant d’arriver à destination

Malgré ces constatations, il mise tout sur l’espoir :

“Oui, j’espère toujours que d’ici le début de l’année prochaine, la situation s’améliore. Semaine après semaine, je découvre des nouvelles antennes lorsque je suis à Paris (ou alors je n’avais pas fait attention auparavant). Avec l’ouverture de la fréquence des 900 MHz pour les agglomérations denses (ce qui permettra à Free Mobile de proposer une meilleure couverture) et les nouvelles antennes sur Paris, j’espère que le réseau sera moins saturé. J’espère pouvoir ouvrir des pages sans m’y reprendre une dizaine de fois, j’espère pouvoir télécharger des applications de taille raisonnable sans avoir à passer par une connexion Wi-Fi… J’espère bientôt pouvoir dépasser la journée d’autonomie en utilisant modérément mon smartphone.”

Il l’espère d’autant plus que, comme il le souligne, Free Mobile a laissé entendre que l’augmentation des antennes relais de l’opérateur sur Paris et cette activation de bande de fréquences 3G 900 Mhz serait la clé des soucis concernant la data. Free Mobile en parle sur Twitter et Florence Santrot dit l’avoir entendu via la hotline de Free.

Il laisse alors jusqu’à fin février ou début mars à Free Mobile pour lui apporter réponse dans les faits. Sinon, il ira certainement voir ailleurs chez Sosh ou autre car il a bien retenu que Xavier Niel parlait de sans engagement lors du lancement de l’offre.

source : cnetfrance.fr

 

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
14 Commentaires
  1. Je t’en parlais pour ton reportage lol , ta réponse je n’ai pas trop compris vu que ce n’était pas la même fréquence que moi lol

  2. Bonjour
    Cela serait effectivement bien car à ivry sur Seine entre autre il est impossible de ce connecter autrement qu en wifi pour accéder à l Apple store pour pouvoir faire des mise à jour d application ou autre

  3. Free hôte .

    Sur mon Pc avec Google chrome car je n’ai pas essaye avec les autres , j’ai constate que ton site rame a mort . Ensuite quand tu met un commentaire et bien quand tu vas sur précédent pour lire les autres reportages c’est impossible , on est bloque sur la même page . Donc je suis obligé de coupe internet ou d’appuyer sur le bouton acceuil de Google chrome pour revenir sur ton site , ensuite sur l’iPhone je t’ai déjà site le problème .

  4. Hey vous ne pouvez pas adresser vos messages privés à freehote via la rubrique adaptée svp ?

    Honnêtement c’est chiant les commentaires hors sujet

  5. A voir si d’autres ont le problème , de mon côté avec Chrome , j’ai aucun de ces problèmes et sur l’iphone j’ai été une fois sur le site et pareil , pas de problèmes.

  6. bonjour;moi je peux d une experience vecu pas plus tard qu hier.

    un pote a recu un sms que je lui ai envoye le 30 octobre oui oui vous avez bien lu le 30 octobre 2012 envoyer depuis les pays bas.

    une chose est sure,chez free les sms ne se perde pas MDR :)

  7. La situation est de pire en pire, soutenant free depuis le début, le débit en itinérance est tellement ridicule qu’une simple mise a jour sur le play store mets minimum 10 ou 15 minutes.
    Alors merci free pour la baisse des prix, merci free pour l’avantage tarifaire octroyé a tes abonnés adsl … mais byebye free, je reviendrai lorsque ça fonctionnera “normalement”.

  8. Pareil sur Rouen !!

    De gros gros probleme de reception de données en 3G avec free mobile.

    le midi et le soir n’en parlons meme pas y’a plus rien qui passe memem le logo 3 G disparait subitement pourtant je n’ais pas bougé de la journée !

    c’est simple la naviguation et simplement impossible.

    Pour ma part si Free ne fait pas le necessaire d’ici février je vais chez sosh. (le pire c que c le meme réseau mais chez sosh ca fonctionne bien)

  9. je suis exactement dans la même situation mais à Melun et comme toi j’attends février puis bye (un an de patience, c’est déja pas mal…)

  10. je suis de plus en plus dégouté de Free. j’en ai raz le bol d’être servit dans les derniers.
    J’espérais la fibre à Toulouse dans le 31200 mais là j’apprend que ça ne se fera pas. voir pas avant 2020. Genre 2020. Pas 2013, mais 2020. J’attends depuis 2 ans, d’autres bcp plus et là faudrait qu’on attende 2020 mais ça ne va pas. j’peux vous dire que lors de la dernière session de réunion de quartier du 31200 Toulouse, les abonnés free sont en colère et Free va dans les prochaines semaines voir prochains mois voir son nombre d’abonnés tomber en flèche mais d’une force !!!

    heureusement que sfr et orange sont en train de faire des travaux dès cet apres-midi. alors bon sang réveillez-vous Free y’en a marre là trop c’est trop. on veut la fibre sinon ben byebye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS