AccueilFree MobileFree Mobile : le prochain missile serait-il l'offre data only couplée à...

-

Free Mobile : le prochain missile serait-il l’offre data only couplée à la prochaine Freebox ?

Avec le lancement de la data 4G illimitée dans le forfait Free Mobile, l’offre dédiée aux smartphone est au sommet. Free va-t-il désormais s’attaquer au marché des offres data only ?

Annoncée mais jamais lancée

C’était quelques jours après le lancement de l’offre Free Mobile par Xavier Niel il y a 5 ans… Oui Xavier Niel indiquait que des offres data only, comprenez des offres proposant uniquement un accès Internet sur réseau mobile, étaient prévues au programme. Mais au moment du lancement de l’offre, le réseau mobile en propre de l’opérateur ne permettait pas de lancer ce type d’offre.

En effet, alors trop dépendant de l’itinérance Orange pour fournir un signal 3G, l’offre data only aurait été confrontée au bridage du réseau Orange et la prestation aurait rapidement viré au cauchemar et à la mauvaise publicité et donc réputation des offres Free Mobile. Mais le contexte a bien changé depuis 5 ans.

Un réseau Free Mobile dont la couverture est suffisante

Pour lancer ce type d’offre donc, il faut une couverture réseau suffisante. Et désormais, Free Mobile couvre 90% de la population en 3G et 77% en 4G, de quoi pouvoir lancer une offre dédiée à la data, d’autant plus que si l’opérateur s’estime prêt à proposer la 4G illimitée, il estime que son réseau mobile peut encaisser la montée en consommation data des utilisateurs.

Free Mobile propose désormais 100 Go de data sur la 3G mais dans le cas d’une connexion en itinérance sur le réseau mobile d’Orange et le bridage officiel, il semble bien difficile de naviguer correctement. Pour autant, l’opérateur poursuit le déploiement de son réseau mobile à bon rythme et est même largement en avance sur ses obligations de couverture. Par ailleurs, l’utilisation des fréquences 700, 1800 et 2600 Mhz dans la 4G permettent chaque jour de couvrir plus largement la population en 4G et ce, en dehors de l’activation de nouveaux sites. En combinant les deux paramètres, Free Mobile estime être en capacité de monter le taux de couverture 4G à 85% de la population d’ici la fin de l’année.

Ce type d’offre fait-il encore sens aujourd’hui ?

Si la voix ainsi que les SMS et MMS ne coûtent rien à produire, dixit Xavier Niel, ce n’est pas le cas de la data avec l’installation des équipements 3G et 4G compatibles toutes fréquences ainsi que le fibrage des sites pour la montée des débits. Mais lorsque l’on sait que le forfait Free Mobile illimité propose l’option Mode Modem gratuitement et qu’elle permet de partager la data de son smartphone avec d’autres périphériques, est-ce si pertinent de proposer une offre uniquement data ?

L’offre pourrait proposer 50 Go de data 4G pour 9.99€ par mois et 5.99€ pour les abonnés Freebox par exemple. Ce serait déjà largement suffisant étant donné que les abonnés Free Mobile en utilisé en moyenne mensuelle 4,9 Go, soit une hausse de plus de 50% en un an. On voit bien que cette moyenne exploser d’années en années et qu’avec une offre 4G illimitée, on pourrait bien atteindre une moyenne de 15 Go fin 2017. A cette offre, il faudra évidemment proposer un routeur 4G Wifi si l’utilisation de la carte SIM n’est pas destinée à une tablette. Plusieurs possibilités alors : acheter le routeur, le louer à Free Mobile ou bénéficier d’une mise à disposition comme avec la Freebox.

La Freebox 2017 : 4G et module détachable routeur 4G ?

On attend la nouvelle Freebox pour cette année et elle devra marquer un grand pas en avant en terme de fonctionnalités. On l’a bien vu, Free réserve la data illimitée à ses abonnés Freebox avec une réduction sur le forfait Free Mobile. la stratégie est donc bien de proposer une meilleure offre si l’on a la partie fixe et mobile chez Free. la prochaine Freebox pourrait donc aller encore plus loin dans l’accès à des services plus étoffés.

Peut-on alors imaginer que la prochaine Freebox proposera dans son offre un module 4G routeur utilisable pour les abonnés Free Mobile ? La femtocell de la Freebox Révolution est un rack à insérer dans la Freebox. Intégrée directement dans la Freebox Mini 4K, cette femtocell est désormais scellée à la carte mère.

Femto-freebox4 Free Mobile : le prochain missile serait-il l'offre data only couplée à la prochaine Freebox ?

En reprenant cette idée de rack, Free marquerait un grand coup en proposant une Freebox à la fois capable de se connecter sur le réseau 4G en cas de panne d’accès internet fixe, en cas d’agrégation des débits pour les accès ADSL/VDSL afin d’augmenter le débit mais également, la possibilité de disposer d’un routeur 4G à emporter avec soi n’importe où.

L’offre data only aurait alors le mérite d’exister, rien que pour se positionner sur le marché et attaquer la concurrence de front sur un autre aspect. De là à y voir un succès fou, rie n’est moins sûre car nous sommes tous habitués au mode modem si pratique. Ceci étant dit, beaucoup d’utilisateurs ne sont pas au fait de ce genre de fonctionnalité et monsieur tout le monde préférera peut-être s’abonner à une offre data only pour sa tablette sans se soucier de devoir paramétrer le mode modem, aussi simple soit-il.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre