
Si le chiffre de un million de souscriptions au forfait 2 euros de Free Mobile se révèle être vrai, il s’agirait alors d’un tiers des abonnements sur les 3 millions. Sur ce tiers, la majorité est certainement issue des abonnés Freebox et donc, l’offre n’apporte rien à Free Mobile s’il n’y a pas de dépassement de l’heure offerte. Dans le même temps, Free Mobile a semble-t-il boosté les recrutements de l’offre Freebox… mais l’itinérance avec Orange va coûter beaucoup plus cher que prévu. Il s’agit là d’une équation bien difficile…L’offre Free Mobile aurait engrangé entre 9000 et 10000 inscriptions par jour à l’offre Freebox…
Sur les 3 millions d’abonnés Free Mobile, il est fort à parier que la majorité provient des abonnés Freebox qui sont au nombre de 4.85 millions. C’est en conséquence une majorité de souscriptions à des tarifs préférentiels dont le forfait 2 euros offert.
S’il y a effectivement 1 millions d’abonnés au forfait gratuit, l’opérateur pourrait ne pas y trouver la rentabilité cherchée. En effet, Free Mobile compte sur la terminaison d’appel qui lui est profitable mais… l’Europe s’en mêle et demande à l’ARCEP de justifier cet avantage sous peine de revoir cette terminaison à la forte baisse.
Quant à l’itinérance, ce n’est un secret pour personne : le contrat passé entre Free Mobile et Orange coûtera deux fois plus cher que prévu à Free Mobile étant donné le fort trafic engendré par les abonnés. Si le réseau Free Mobile couvre maintenant 31% de la population, la plus grande partie des communications transitent par le réseau Orange.
Souvenons nous que Xavier Niel avait précisé que Free Mobile se fixait une limite pour faire le point sur l’offre : “On a mis une limite théorique à 3 millions pour ensuite se poser la question : est-ce qu’on s’est trompé dans nos calculs économiques d’une façon ou d’une autre ? On pense que non, et donc ce prix aura une pérennité“
Et si les calculs économiques ne sont pas bons : “Si on s’est trompé, on s’engage à ne pas changer le prix pour les 3 premiers millions. Mais dans l’autre sens, si on choisit de baisser les prix, on les baissera pour tout le monde“
Les abonnés de la première heure sont donc assuré que le prix de leur abonnement n’augmentera pas. En revanche, il parait difficile d’imaginer une nouvelle baisse tarifaire dans un contexte économique dont toutes les facettes ne sont pas encore connues, la plus importante étant le coût de la terminaison d’appel…
Le forfait 2 euros est-il vraiment tenable ?
Ça doit être bien calculé tout ça. Ils e doutaient bien que le forfait 2 euros allait avoir du succès comme ils se doutaient quebl’offre mobile allait permettre un recrutement freebox plus important.
Le buzz était savamment orchestré pour frapper fort des l’annonce.
Maintenant il va falloir voir ce que ça donne dans la durée pour les recrutements car la concurrence devient sévère
Et puis free mobile n’a pas encore tout devoilé car on ne sait pas encore ce que sera le forfait 100% data ou les cartes prépayées.
Ce 2,00 1h me semble un succès évident.
Il a été pris en masse pour tester sans risque.
Il a été conservé en secours ou en principal par les petits consos.
Il est incomplet volontairement pour —> 19,99 illi.
Il a été monté sur une relique en 2g sortie du grenier.
Il a montré le bénéfice à basculer son Adsl.
Résultat:
Le client test a mis le pied dans la nasse de la boutique mobile.free.fr.
Il a testé le réseau sans s’engager.
Il a été satisfait et l’ a conservé en appoint-secours ou pour son usage.
Il est insufisant en principal et génère du dépassement —-> 19,99.
En fin de transit Orange, Free lui vendra un smartphone moderne.
Depuis 2 ou 3 mois les box se font signe en se croisant.
Le seul point sans plus-value est le petit conso qui en est ravi pour tout.
Le reste, immobilisation d’un N° sans conso est compensé par 2,00/mois.
BR.
Je pense qu’il peuvent faire un forfait à 0 euros, car il gagne surement encore une marge sur l’adsl, donc pas de problèmes pour celui la.
Par contre pour l’illimité, il sont peut être perdant, sa dépend de l’usage quand font leurs utilisateurs…
Avec moi je n’appel, pas plus de deux heures, j’envois 5000sms environ et je consomme 2go30 de Data par mois, et environ 40mms donc à part la data il gagne de l’argent avec moi :)