AccueilFree Mobile et le réseau 4GFree Mobile et sa stratégie pour le réseau 4G

-

Free Mobile et sa stratégie pour le réseau 4G

Hier, L’ARCEP a donné les résultats des enchères concernant les blocs de fréquence dans la bande des 800 Mhz. Free Mobile n’a pas été retenu, non pas parce que le dossier n’était pas recevable, mais parce que l’enchère était la moins importante. Maxime Lombardini, le directeur général du groupe avait déjà déclaré que Free Mobile n’estimait pas cette seconde obtention comme indispensable et réaffirme aujourd’hui que Free Mobile à tout ce qu’il lui faut. Voici plusieurs éléments qui expliquent pourquoi Free Mobile peut se passer des fréquences 4G dans la bande 800 MHz.

Tout d’abord, il faut bien comprendre la différence entre les fréquences 4G dans la bande 2.6 Ghz et 800 Mhz.

Les fréquences 4G dans la bande 2.6 Ghz devraient apporter le plus grand débit face aux fréquences de la bande 800 Mhz. Free Mobile a donc stratégiquement opté pour l’obtention du meilleur bloc dans cette bande et se retrouve avec une licence 4G 20 MHz duplex (pour 271 000 000 €), soit le meilleur bloc de ce premier appel d’offre.

Les fréquences 4G dans la bande 800 Mhz favorisent la couverture du réseau : la portée du signal est plus importante et de ce fait, un opérateur peut déployer moins d’antennes relais pour couvrir le territoire. Pour résumer, plus la fréquence est basse, plus la portée est longue.

On estime qu’il faudrait quatre fois plus d’équipement dans la bande 2.6 Ghz pour couvrir l’équivalent en 800 Mhz.

Mais ce n’est pas un problème pour Free Mobile : le réseau mobile 3G déployé actuellement par Free Mobile est déjà compatible 4G et n’attend que le feu vert du régulateur pour activer la 4G. On sait que Free Mobile a déjà couvert plus de 30% du territoire Français de la population Française et que le déploiement des antennes relais continue.

En fait, Free Mobile est en position de force : un seul réseau à déployer à la fois compatible 3G et 4G là où les autres opérateurs vont devoir poser de nouvelles antennes permettant d’exploiter leur licence 4G. Il était donc stratégique pour ces opérateurs d’obtenir une licence leur permettant de déployer moins d’antennes pour couvrir le territoire. Free Mobile n’en a tout simplement pas besoin !

De plus, il ne faut pas oublier que Iliad est en possession d’une licence nationale pour le réseau Wimax (bande de fréquence 3.5 Ghz). On sait d’ailleurs que sa filiale IFW respecte scrupuleusement ses engagements de couverture afin d’en garder le droit d’exploitation. Nous vous en parlions dans cet article. Le Wimax est stratégique pour Free Mobile car une licence Wimax pourrait se transformer en licence 4G.

A partir de mai 2016, Bruxelles instaurera le principe selon lequel les autorisations d’exploitation des fréquences seront technologiquement neutres. En d’autres termes, les fréquences Wimax pourront être exploitées en 4G sans aucun problème. Dans ces conditions, le réseau 4G de Free Mobile couvre actuellement largement plus de 30% du territoire Français de la population Française là où les autres opérateurs vont pouvoir commencer le déploiement de leur propre réseau 4G.

Au sujet des équipements déployés par Free Mobile, on sait que l’opérateur a opté pour des équipements NSN. Ces équipements  sont compatibles 3G et 4G. Et il est intéressant de noter que ces équipements peuvent fonctionner sur des fréquences allant de 700 MHz à 3.5 GHz et qu’ils sont donc compatibles avec l’ensemble des fréquences détenues par Iliad, dont le Wimax.

Free Mobile est donc non seulement largement en avance sur le déploiement de son réseau 4G mais en plus, sa licence 4G obtenue permettra à l’opérateur mobile de disposer du meilleur débit possible et ce, sans avoir à investir dans la bande 800 Mhz hors de prix, ni dans un nouveau réseau 4G.

Là ou Free Mobile ne couvrirait pas encore le territoire en 4G, un accord d’itinérance pourra être signé avec un autre opérateur mobile.

En résumé, Free Mobile n’avait absolument pas besoin de ce second lot de fréquences 4G et dispose déjà du meilleur réseau 4G. Il n’y a plus qu’à attendre son activation.

[adfever type=”top-category” value=”114″]

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
30 Commentaires
  1. Merci :) J’ai souhaité en effet expliquer la situation en donnant des réponses claires.
    Free Mobile n’a pas à paniquer, bien au contraire ;)

  2. Article d’une grande clarté tant sur le fond que sur la forme et ce qui ne gâte rien, d’une très forte portée pédagogique en particulier pour les Nuls dont j’ai l’honneur d’appartenir. En outre et ce me parait le point fort de cette réflexion, c’est un encouragement justifié à rester dans le sillon de Free. Pour un playdoyer pro domo c’est un succès.

  3. Alors la je dis bravo, le meilleurs article depuis hier concernant la non attribution de la 4G a Free.
    Cela resume parfaitement bien la strategie de notre Fai. Sur les autres sites c est tellement mal expliqué qu on dirait qu ils font comprendre que free mobile est foutu d avance.

  4. “On sait que Free Mobile a déjà couvert plus de 30% du territoire Français”
    Non. On sait que Free Mobile a déjà couvert plus de *27% de la population française*.
    Nuance de taille.

  5. Très très bon article. Clair et précis. On voit bien que Free et illiad maitrise au plus juste leurs coûts avec une grande intelligence et beaucoup de réflexion. Ils viennent de faire cracher des sommes folles au 3 autres. Surtout SFR et orange. On voit bien maintenant qu’ils se gavent sur notre dos depuis trop longtemps. Faut les sortir les 1 milliards chacun. Bref Free sait gérer ses budgets et n’a pas les yeux plus gros que le ventre.

  6. Euh, je ne suis pas d’accord avec cette affirmation :

    «Les fréquences 4G dans la bande 2.6 Ghz devraient apporter le plus grand débit face aux fréquences de la bande 800 Mhz.»

    Ce qui fait qu’on a plus ou moins de débit, ce n’est pas la gamme de fréquence utilisée, mais la largeur de bande utilisée. Un spectre de 10MHz en 800MHz offrira le même débit qu’un spectre de 10 MHz dans la bande des 2,6 GHz.

    Bon, c’est à quelques pouillèmes près dûs aux perturbations, parasitages etc. mais mathématiquement, le débit théorique possible est lié à la largeur de bande utilisée, et non pas la gamme de fréquences utilisée…

  7. Comme te l’a indiqué aegir, tu mélanges débit et fréquence, ce n’est pas parce que tu montes en fréquence que le débit et plus important. C’est la bande passante allouée qui définit ton débit. donc que tu sois en 800 MHz, 2,6 ou 3,5 GHz 10 MHz de bande passante te donne toujours le même débit.

    Explique moi l’intérêt pour Free de convertir sa licence Wimax en 4G LTE ? Sa licence est en 3,5 GHz c’est a dire inutile pour faire de la couverture long distance, il faudrait encore plus de relais qu’en 2,6 GHz pour couvrir la même surface. Pour les zones denses Free dispose d’un bloc de 20 MHz soit autant qu’Orange. Ils ont largement de quoi écouler le trafic s’il densifie correctement. Pourquoi s’emmerder avec des fréquences en 3,5 GHz qui seraient beaucoup plus onéreuses à déployer.

    Pour ce qui est des équipements 4G, tu te doutes bien que les 3 autres opérateurs ne se tourne pas les pouces, et que tous les nouveaux sites 3G sont installé eux aussi avec des équipements compatibles 4G et ce depuis au moins 2ans. La mise à niveau des sites 3G sont pour la plus par assez aisée car il ne s’agit pas fondamentalement d’un grand changement par rapport à la 3G. On est pas dans le cas de figure du passage de la 2G à la 3G. La plus par des sites seront convertit ou étendu, il ne s’agit pas la de repartir à zéro.

    Alors maintenant vous supputez tous que Free à bien joué, réaction de fanboy à géométrie variable, vous le verrez bien dans quelques années mais au final, Free risque de payer au tant que si il avait investi dans une licence 800 car en plus d’une foultitude relais supplémentaires à installer par rapport autres pour tenter de couvrir la même surface il va y avoir encore une location de réseau chez SFR à financer. Une non maîtrise des débits sur ce réseau de location un peu comme cela va se passer avec Orange lorsque vous aller être en Roaming dessus. Orange n’a alloué qu’une partie de sa bande passante à Free. Priorité au abonné Orange.

    Bref on verra si Free à bien joué ou pas, mais je ne suis pas aussi catégorique que toi.

  8. Euh, si je vois bien l’intérêt de faire du LTE en 3,5 GHz : Dans les centres commerciaux, gares, aéroports, centres des congrès…

    Par contre,effectivement pour la campagne ils doivent compter sur la 3G en 900MHz.

  9. pas mal comme explications !
    même si ça va quand même très loin dans la justification de la perte dans l’enchères des fréquence 800 Mhz.
    Vous etes quand même en train de nous expliquer que les 3 autres opérateurs sont tous très betes d’avoir mis entre 600millions et 1 milliard d’€ et que seul Free “a tout compris” .
    Petit info : ça fait plus de 20 ans que les 3 autres sont là et Free pas encore….je pense qu’ils ne snt pas si betes que ça !
    Au fait , vous bossez chez free pour etre aussi intéressé par ce qu’ils font ?
    ça en devient limite pathétique. Free et les autres ne sont que des FAI pas vos amis…

  10. “Perso, je pense que c’est pour demain soir! En reprenant ce que Xavier Niel a dit “La fusée est sur sa rampe de lancement” Si on se réfere à sa, la premiére fusée Arianne a été lancée un 24 décembre à minuit une. Donc peut-etre une bonne surprise pour noel!”

    Si c’est ça c’est trop fort.

  11. Pour le lancement le 24 décembre je n’y crois pas du tout.
    En effet l’accord d’itinérance avec Orange commence le 1er janvier 2012.
    Je vois mal Free lancer son offre sans que l’ensemble de la population puisse s’abonner tout ça pour privilégier les grande villes.

  12. Peut-être que Free pourra utiliser la bande 900 pour la 4g en 2016 avec les bandes de fréquences neutre technologiquement et pour aegir, Free pourra utiliser la bande de 3,5 Ghz pour la Lte en 2016 toujours car Illiad avec sa filiale IFW a déjà déployé des antennes Wimax dans cette bande (qui a une portée de 10 km ce qui est bien surtout en zone rurale) ce qui permettra a Free mobile de proposer des abonnements clé 4g avec peut-être un Fair use élevé sans encombrer le réseau

  13. Ce n’est pas aegir que je visait mais defcom. Il n’est pas question de bande fréquence mais plutôt de puissance. Free prix aussi utiliser ses fréquences Wimax pour faire comme en Allemagne où l’opérateur Vodafone utilise son réseau Lte pour avoir des services fixes dual Play (téléphonie fixe et Internet avec un débit équivalent a l’ADSL d’environ 20 a 30 Mbit/s)

  14. Oui mais si les autres opérateurs comptent arroser en 800 MHz sur 100 km, la qualité du signal et donc du débit ne sera théoriquement pas terrible à 90 km….

  15. Les autres opérateurs, à mon avis, font cela dans un soucis de déploiement rapide sur tout le territoire et techniquement, il y a moins de points de maintenance pour le réseau.
    Je ne dis pas que seul Free a tout compris, je pense que Free a une autre stratégie et sa fraîcheur dans le monde mobile peut montrer un esprit novateur comme ils nous l’ont montré dans l’adsl en atteignant des débits que les concurrents n’imaginaient même pas possible sur le cuivre…

  16. Exact, Iliad ne s’entêterait pas avec le Wimax sans plan B, le Wimax étant clairement mort sans appui des grands constructeurs qui ont tous renoncé !
    L’idée est donc de satisfaire les obligations pour conserver la licence jusqu’au moment où elles pourront être utilisées autrement ;)

  17. Il y a une chose que tu oublies Axm6 c’est qu’en Wimax tu etablis une liaison point a point cad tu pointes une antenne directive vers l’emetteur ce qui n’est pas le cas de la telephonie mobile. De plus pour etablir un bilan de liaison entre deux emetteurs il faut que l’un et l’autre puissent emettre avec une certaine puissance. Si la partie relais est sans probleme la partie usager et autrement plus ardu. Il est facile de transmettre à forte puissance depuis l’emetteur en revanche ton mobile est lui limité en gros a 2 W et à 3,5Ghz tu ne vas pas aller loin. Autre chose plus tu fais fonctionner tes relais à forte puissance plus tu les brouilles entre eux. Pour ce qui est de sa license en 900, free ne pourra pas la transormer en 4G, Free est tenu de maintenir son service actuel en 900. On est pas à la foirefouille ou l’on fait n’importe quoi. Sur un autre forum, d’autres illuminés nous explique que Free vise des frequences en 700 Mhz. Mais bien sur on va arreter la Tnt en France pour faire plaisir à Free !.. Je ne comprend pas trop votre obstination a vouloir absolument justifier le fait que Free n’est pas raté le bloc 800. De plus comment peux ton affirmer au jour d’aujourd’hui que Free a le meilleur reseau alors que personne ne l’a vu en service et surtout en charge. il sera temps de l’affirmer dans quelque mois mais pour l’instant c’est quand meme du grand n’importe quoi. Je peux comprendre que vous soyez impatient de migrer sur un nouveau reseau mais il faut arreter de raconter de grosses conneries techniques.

    Ps: donnez moi une réference de télephone 4G LTE qui inclue le 3,5 Ghz

  18. J’ai envie de dire que tout le monde fait une fixette sur la téléphonie mobile…
    L’opérateur qui vient avant tout du monde Internet s’appelle Free Mobile et ce n’est certainement pas un hasard.
    Je pense qu’il faut voir plus large que la simple téléphonie mobile avec accès Internet.
    En tout cas, il n’y a que avec ce genre d’approche, différente, que Free Mobile pourra s’imposer.
    Lancer la même chose que les autres en baissant les prix c’est suicidaire. Et ce n’est pas dans l’ADN de Free de copier mais c’est surtout d’innover et d’être en avance.

  19. Je me devait de faire un commentaire, un excellent article clair avec lequel on comprend tout facilement, au passage bravo Free!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS