Free Mobile est prêt à lancer ses forfaits mobiles 5G !
L’opérateur de Xavier Niel sera au rendez-vous de la 5G plus que jamais. Le réseau mobile est prêt à activer la 5G et la nouvelle offre mobile sera lancée prochainement.
La 5G Free Mobile dans les starting blocks
Le Directeur Général d’iliad, Thomas Reynaud, a expliqué hier soir sur France Info que Free Mobile lancera ses offres 5G avant ou après les fêtes de fin d’année. Tout dépendra du planning des enchères et des attributions effectives de fréquences pour la 5G.
Comme les autres opérateurs, Free Mobile entend récupérer le plus de bandes de fréquences possibles afin de proposer la meilleure expérience 5G du marché. Cette bataille se jouera dans un premier temps sur des enchères dont les prix pourraient d’envoler. Qu’à cela ne tienne, iliad semble vouloir miser gros sur ces enchères afin de se démarquer.
Free Mobile se prépare depuis 18 mois à la 5G
C’est en effet à partir du 29 septembre que le match commence avec les enchères 5G en France. Free est déterminé à récupérer toutes les fréquences dont il a besoin pour son offre de demain. Cela fait désormais 18 mois que Free Mobile prépare son réseau 5G en fibrant systématiquement ses antennes relais et en les équipant du matériel nécessaire à la transmission du signal 5G. Nous pourrions donc être très agréablement surpris quant à la couverture 5G sur le territoire au moment du lancement.
Un lancement prévu en décembre
Free Mobile planifie le lancement de son offre 5G en décembre si les attributions de fréquences se réalisent dans les temps. Thomas Reynaud assure que les abonnés verront la différence avec la 5G. I lfaut dire que les débits promis par la 5G sont faramineux par rapport à la 4G.
Ceci étant dit, il faudra également voir l’enveloppe data qui sera incuse dans le forfait Free mobile 5G. Il ne serait pas étonnant de la part du trublion des Telecom de proposer la data illimitée pour tous, tel qu’il le fait déjà avec les abonnés Freebox pour la 4G.
Quant au prix, difficile de croire qu’il sera supérieur à 19.99€ par mois, le patron d’Orange ayant lui-même déclaré que la 5G ne serait pas plus chère que la 4G. Free mobile pourrait en revanche accompagner son forfait mobile 5G d’autres services afin de se démarquer. Reste également la question de l’acquisition d’un smartphone 5G et du roaming. Peut-on imaginer un roaming 5G dès le lancement ? Free Mobile compte-t-il proposer des smartphones 5G à la location avec une offre variée pour répondre à tous les besoins ?
Si le “avant ou après les fêtes de fin d’année” du lancement de la 5G est de la même nature que le “avant la fin de l’été” lancé par Xavier Niel pour la mise à disposition de l’eSIM (toujours invisible au 22/10/2020), je pense qu’on peut s’attendre à un lancement de la 5G chez Free mobile à l’été 2021. :-D
Au lieu de lancer de manière imminente des forfaits dont la plupart des gens se fichent puisque dans des zones non couvertes et avec des terminaux non compatibles, Free ferait mieux de se concentrer d’abord sur l’eSIM réclamée par ses clients qui disposent par ailleurs d’une ligne professionnelle dont ils ne maîtrisent pas le passage du format SIM physique à un format eSIM, fusse-t-il chez un autre opérateur.