Free Mobile couvre désormais 97% de la population en 4G
Le dernier entrant dans la téléphonie mobile a parcouru du chemin. Ainsi, Free mobile annonce couvrir 97% de la population en 4G.
Cela augure de très bonnes perspectives pour la 5G Free Mobile. En effet, l’opérateur annonce couvrir 97% de la population française en 4G et se rapproche clairement du taux de couverture de ses concurrents. D’ici la fin de l’année, la couverture devrait être égale.
Il faut dire que depuis que Free Mobile a récupéré une licence 4G sur les fréquences 700 Mhz qui portent le signal plus loin à partir d’une antenne relais, tout s’est accéléré en terme de couverture de la population.
Si du côté de la 3G , on passe à 97,9%, on sait que Free Mobile compte toujours sur l’itinérance Orange pour encore quelques mois, le temps de devenir réellement autonome.
On note par ailleurs, que l’opérateur recrute en positif sur ses forfaits Free Mobile avec 100 000 recrutements nets sur ses offres 4G au premier trimestre 2020, ce qui est une très bonne nouvelle pour sa croissance. Notons que cela engendre une augmentation logique de la consommation de données. Mais les abonnés n’ont pas à s’inquiéter avec le forfait 100 Go ou illimité s’ils sont abonnés Freebox.
De bonnes bases solides pour la 5G
Cette généreuse enveloppe de données mensuelles permet aux abonnés Free Mobile de profiter d’une forfait mobile avec accès à Internet sans se soucier de leur utilisation en wifi afin d’éviter tout bridage. On peut d’ailleurs fortement penser que Free Mobile fera le pari de la 5G illimitée lors du lancement de son offre, en l’intégrant tout simplement dans le forfait illimité actuel.
D’ailleurs, en parlant de 5G, la stratégie de Free Mobile concernant son déploiement pourrait rapidement permettre une couverture 5G nationale importante :
Les abonnés Free Mobile sont loin de consommer toute la data mensuelle dont ils disposent car la moyenne se situe à 14,7 Go de data par mois. Elle augmente, certes, mais le réseau mobile de l’opérateur semble supporter la charge sans problème.
les antennes Free installées depuis plus d’un an mais toujours pas activées sont comprises dans les 97%. J’ai une antenne près de ma résidence secondaire mais elle n’est pas active donc je suis retourné chez Orange