AccueilFree MobileFree Mobile : contraint de tout miser sur les prix ?

-

Free Mobile : contraint de tout miser sur les prix ?

Selon Olivier Babeau, professeur de stratégie d’entreprise à l’université Paris 8, Free Mobile n’a pas d’autre choix que d’adopter une stratégie agressive sur les prix s’il veut survivre…

Baisser les prix, pas d’autre choix ? 

Olivier Babeau se questionne. Qu’est-ce qui pousse Free Mobile à mener une nouvelle offensive envers la concurrence ? Cela ne va-t-il pas pénaliser l’investissement du secteur en réduisant encore les marges ? En fait, ce n’est pas la bonne question. La question est : Free Mobile a-t-il le choix ?

Le professeur avance deux raisons quant à cette stratégie de baisse des prix :

1) Il fallait bien revenir sur le devant de la scène face à une concurrence qui alignait de plus en plus ses prix et qui proposait des forfaits intermédiaires, séduisants, là où Free Mobile n’était alors pas présent jusqu’à la nouvelle formule du forfait 2 euros.

Et comme Free et en cours de déploiement concernant son réseau et repose sur un accord d’itinérance avec Orange, l’opérateur ne peut pas adopter une stratégie basée sur une valeur supérieure de l’offre. Devant faire avec les contraintes actuelles d’un réseau en construction, la seule solution est de tout miser sur les prix. Ce serait le seul argument possible et capable de faire venir les consommateurs chez Free Mobile, en se distinguant une nouvelle fois.

2) Free Mobile doit absolument “continuer à augmenter son parc d’abonnés pour approcher la taille de ses concurrents“.

Dans la téléphonie mobile, il y a d’un côté des coûts fixes importants et de l’autre, des coûts variables faibles, “ce qui fait rapidement diminuer le coût unitaire moyen à mesure que la quantité servie est grande. En face, la recette marginale (celle qu’apporte un abonné de plus) est fixe“, explique alors Olivier Babeau.

Comprenez que plus l’opérateur à d’abonnés, plus il dégage de marge et plus il peut baisser les prix. Face à une concurrence qui se rapproche dangereusement des tarifs pratiqués par Free Mobile, il s’agirait donc d’un impératif : “grossir est une question de survie car une taille critique doit être atteinte pour qu’une situation stratégique pérenne se crée“.

Stratégie de Free Mobile : notre avis

On espère tout de même que Free nous réserve des surprises avec des innovations en allant au delà des prix. Habitués à la Freebox et ses nombreux services innovants, on en attend de même pour Free Mobile et ce, même si Xavier Niel avait indiqué qu’aujourd’hui, l’innovation est sur le terminal avec les applications et les usages et non sur le réseau en lui-même.

Il est vrai que si Free dispose de son propre réseau jusqu’à chez l’abonné avec la Freebox, dans le monde du mobile, il n’a pas la main sur le smartphone étant donné qu’il n’en est pas l’inventeur… Pour autant, il peut proposer des applications iOS et android mais force est de constater que le peu d’applications officielles n’apporte pas vraiment un réel plus.

Pendant ce temps, la concurrence qui dispose encore de belles marges semble tout miser sur l’innovation. SFR aurait-il lancé le protocole EAP-SIM si rapidement sans Free Mobile ? La 4G serait-elle autant devenue une priorité ? Orange aurait-il innové si facilement avec des applications pour smartphones ? Bouygues Telecom aurait-il lancé Bduo ?

Oui, très probablement… mais tout semble s’accélérer pour se démarquer. Reste à Free Mobile de démontrer qu’il reste des ressources pour se battre également sur cet aspect innovant de la téléphonie mobile.

Qu’en est-il des services tels que le Ring Back Tone pour Free Mobile ? Pourquoi ne peut-on pas facilement emporter notre ligne fixe Freebox avec nous et recevoir gratuitement les appels de notre ligne fixe vers notre mobile ? Pourquoi ne pas lancer un service permettant de recevoir les appels de sa ligne fixe Freebox sur son mobile une fois chez soi ? Il s’agit peut-être des prochains services à dégainer…

source : atlantico

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
14 Commentaires
  1. Il n’est contraint en rien , c’est un choix purement stratégique et rien d’autre , si free augmente ses tarifs les autres en feront de plus belle pour en toucher plus et en donner plus aux actionnaires .

  2. En tout cas, Hervé le Dantec, les forfaits de data pure, c’est pas pour demain la veille. Free doit déjà stabiliser la data et surtout régler les problèmes de débits et son litige avec Google qui pourrit sa nautoriété, et en plus la data en itinérance ça coute un bras. Donc je pense pas que ce soit la première de leur préoccupation.
    Le réseau n’est pas assez dense pour commencer à accueillir les ordinateurs, les tablettes et les autres bidules. Le mode modem fait à peu près l’affaire quand le résseau veut bien. On en revient donc à ce que je disais.

  3. Eh bien oui FREE mise sur le prix a défaut de miser sur la qualité: on se fait gruger avec le speedtest en itinérance orange avec des débits affiché pipés !

    A voir : http://www.pcworld.fr/telephonie/actualites,free-mobile-speedtest-orange,533449,1.htm

    Si vous voulez connaitre votre vrai debit passez en mode modem votre téléphone connecté sur votre pc et faites un test : mire adsl ou 60 millions et là vous allez tomber sur le cul !
    Je passe chez Joe le 15/12 avec 1 go au lieu de 3go mais avec du jus ou bout du tuyau sinon j’irai ailleurs .

  4. Ah bah tiens Marc puisqu’on parle de mode modem, je vous/t’invite à tester le mode modem de Sosh, celui qui a quand même la meilleure qualité dans ce pays. Vous m’en direz des nouvelles. Je vois très bien oú Marc veut en venir et c’est vrai que c’est pas très glorieux. Si on veut rassurer ses abonnés il y a d’autres façons de faire. Sur le coup, plutot de prioriser le traffic des applis de tests pour cacher la misère du truc A CERTAINS MOMENTS (la plupart d temps ça fonctionne), ils auraient pu par exemple communiquer sur ces problèmes. Mais de toute façon je sais qul’herbe ne sera pas forcément plus verte ailleurs. Partir maintenant, ce serait donner raison à Orange, SFR et Bouygues.
    Mr Niel, vous vous êtes peut être trompé si pensiez que fausser les résultats des tests de débits était la meilleure façon de rassurer vos abonnés. Il y avait d’autres façon de faire… Je ne partirais pas mais j’espère que tout ça sera résolu au plus vite.

  5. Du jus dans les tuyaux chez Joe, laisse moi rire, j’ai une collègue qui à Joe, c’est une catastrophe, pas de débit, des coupures sans arrêts, elle retourne chez Free. Les réseau SFR est pourri comme leur pub d’ailleurs ;)

  6. Ah ça c’est objectif comme réponse ! c’est vrai qu’on choisi un réseau en fonction de la qualité des pubs !
    Je passe également chez JOE et je ferai un test modem et vous donnerai les résultats.
    Je ne suis marié avec personne et choisirai le réseau data fiable, j’achète un service pas un prix.

  7. Vous pouvez passer chez Joe, c’est votre liberté, et puis ce sera tjrs ça de gagné pour SFR. De toute façon vu l’objectif qu’ils ont fixé,le réseau ne risque pas la.saturation.

    @Gg : Je ne suis pas sur que les autres s’y amusent à moins que…
    Après tout, aucun des bloggueurs qui a pris Free lamain dans le sac ne s’est penché sur les pratiques des autres.(possible qu’ils l’ait fait mais dans ce cas je ne les.ai pas vu)
    Free s’est fait prendre, c’était franchement pas une façon de faire, mais en disant celà est ce que vous sous entendez que les autres l’ont fait, Orange mis à part ? Si c’est oui ça voudrait dire qu’ils sont plusieurs à mentir sur les.débits réels.

  8. Ça boost grave la pose d’antennes chez Free ! mdr

    On est pas prêt de l’avoir le réseau sans Orange. Ma data , ou elle est ma data.

    J’ai bien rigolé mais là ça commence à me saouler, pas de data exploitable, le réseau qui n’avance pas.
    J’ai été patient mais je vais aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Je vais vous laisser un peu de place sur le réseau. :-)

  9. Comme je vous l’avez dit , c’est aujourd’hui que j’ai eu ma portabilité , je n’ai pas tardé a faire un test de débit sur WEB : :mire ADSL , là ou j’avais 300k avec un signal FREE ( orange) a 5/5, j’ai maintenance 2 mega sur JOE avec un signal de 3/5. Alors les boutonneux c’est pas la peine de me traiter de TROLL car je suis un ancien FREE fanboy en toute objectivité vous vous faites abusé par XN qui truque les debits sur speedads et qui vous vend de la merde pas cher. Je me fout que mon abonnement enrichisse vivendi ou illiad, J’achète un service pas un prix.

    Je risque de faire la même chose pour la FREEBOX car raz le bol de youtube et autres qui rament et des debits de merde le soir lorsque tout le monde allume ça télé. ( je passe de 10M a 1,5M).

    A bon entendeur salut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre