AccueilFree MobileFree Mobile : comment se démarquer de la concurrence ?

-

Free Mobile : comment se démarquer de la concurrence ?

Plus d’un an après son lancement, Free Mobile n’est plus le seul opérateur à proposer un forfait illimité à moins de 20 euros avec 3 Go de data. Comment reprendre le dessus ?

Free Mobile : instauration du standard

Lors du lancement de Free Mobile, Xavier Niel invitait la concurrence à s’aligner sur son offre. Un an plus tard, Sosh, B&You et RED répondent à l’appel et vont même plus loin que Free Mobile en intégrant par exemple la 3G H+ pour obtenir des débits jusqu’à 42 Mbps ou les SMS illimités en Europe chez Sosh.

Et c’est bien là que Free Mobile s’est fait prendre à son propre jeu : l’opérateur ne peut pas proposer la H+ à ses abonnés à cause des fréquences obtenues dans sa licence 3G. Quand l’opérateur est principalement critiqué sur la qualité de son accès Internet mobile, la concurrence en profite pour mettre en avant des débits ultra rapides là où Free Mobile ne peut répliquer.

Pour le forfait 2 euros, Sosh, B&You et RED n’ont pas joué au même jeu : ils se sont placés sur la tranche à 10 euros afin de proposer des appels, SMS et MMS illimités. Étonnamment, Xavier Niel provoquait ses concurrents avant même l’arrivée de ces forfaits en les invitant à profiter de cette brèche laissée ouverte à priori volontairement. Une fois la brèche exploitée, Free Mobile a fait évoluer son forfait 2 euros vers 2 heures, SMS illimités et FreeWifi illimité.

Mais cela suffit-il ?

Free Mobile : y-a-t-il une place pour l’innovation ?

Très attendu sur l’innovation, de par son ADN et tout ce que propose la Freebox, force est de constater que Free Mobile n’apporte pas vraiment l’innovation que l’on attendait. Xavier Niel expliquait qu’il est difficile d’innover dans la téléphonie mobile car c’est avant tout le système d’applications sur les smartphones qui créé de nouveaux usages.

Le problème… c’est que nous les attendons toujours les applications Free Mobile qui innovent. Par exemple, chez Orange, il existe une belle liste d’applications iPhone qui permettent d’avoir un système de guidage gratuit ou encore de pouvoir transférer les appels de sa LiveBox vers l’iPhone lorsque l’on est chez soi…

SFR a choisi la piste de la domotique avec le lancement d’un pack Home by SFR, permettant entre autres de se servir de son smartphone pour contrôler différents éléments de sa maison.

Et pendant ce temps, on attend toujours l’application Freebox Connect pour iPhone. Si la version iPad est sortie rapidement après le lancement de la Freebox Révolution, on peut très certainement faire une croix sur la version iPhone et ce… sans explication.

Pourtant, Free pourrait vraiment innover ou déjà rattraper son retard face à ses concurrents. A l’image d’Orange, on aimerait bien pouvoir recevoir les appels de sa ligne fixe Freebox sur son iPhone lorsque l’on est présent à son domicile. On aimerait bien pouvoir transférer les appels de notre ligne Freebox vers notre ligne Free Mobile gratuitement et simplement à l’aide d’une application dédiée qui permettrait de définir des plages horaires journalières de redirection.

On aimerait bien pouvoir exploiter encore plus Air Média Vidéo en ayant la possibilité de faire de la Visio-conférence entre iPhone et Freebox. On aimerait bien que Free nous surprenne à nouveau, comme au bon vieux temps des services innovants de la Freebox.

Alors quoi ? que se passe-t-il chez Free ? Il n’y a plus personne pour créer des applications iPhone ou autres innovantes et exploitant la Freebox ? Non, nous n’avons pas oublié le protocole EAP-SIM mais celui-ci n’est pas exclusif à Free et SFR avait déjà annoncé bien avant qu’il proposerait ce type de connexion automatique à son réseau de Box.

Free Mobile : le réseau, la 4G et Femtocells ?

Où en est-on concernant la réseau Free Mobile ? En janvier 2013, Free Mobile a pu utiliser les fréquences 900 Mhz dans les grandes agglomérations et cela a eu pour effet de largement augmenter la couverture nationale de l’opérateur au point qu’il couvrirait déjà actuellement 50% de la population.

Mais depuis cette précision de taille, cela ne bouge pas trop… le site antennesmobiles.fr indique 2330 autorisations 3G et… 14 pour la 4G. Si Free Mobile est confronté à des riverains qui ne veulent pas d’antennes relais près de chez eux, la concurrence arrive pourtant à densifier son réseau mobile. Pourquoi ne pas accélérer significativement le déploiement de ses antennes relais afin de s’alléger du coûteux contrat d’itinérance avec Orange ?

Pour la 4G, Free Mobile prend du retard… les 14 autorisations font pale figure face à ses concurrents qui ont en moyenne 350 autorisations 4G chacun. Alors oui, on peut se dire que la priorité est de développer son réseau 3G avant tout. Mais si celui-ci est déjà compatible 4G, d’autres facteurs font que ce n’est pas aussi simple que d’appuyer sur un bouton comme le laisse entendre Xavier Niel. Il faut relier les antennes relais à un réseau de fibre optique afin d’obtenir les débits de la 4G… et pour ça, il faut également investir dans le réseau de fibre optique. C’est ce que fait Free, mais l’opérateur a indiqué ralentir le déploiement de son réseau de fibre FTTH pour les particuliers.

Est-ce une stratégie calculée ? Free Mobile est-il actuellement en train de préparer une couverture massive en réseau 4G sans pour autant demander des autorisations d’émettre afin de surprendre la concurrence ? L’opérateur est attendu sur les prix de ses forfaits 4G, avec l’espérance de frapper à nouveau sur la tête de ses concurrents. Certains diront qu’en effet, il n’y a pas vraiment beaucoup de smartphones 4G sur le marché Français. Non, pas pour le moment mais cela va arriver plus vite qu’on ne le croit.

Pour sa part, Orange mise certainement sur la 4G au delà du débit. Il va mettre en avant ses solutions de Cloud et à n’en pas douter, proposera du contenu vidéo en masse grâce au rachat à 100% de Dailymotion. Y-a-t-il une solution de Cloud chez Free ? Qu’est-il prévu pour de la vidéo en mobilité quand dans le même temps YouTube est au ralenti ? Free va-t-il s’intéresser au monde de la domotique avec nos maisons connectées ?

Par ailleurs, pourquoi n’y a-t-il toujours pas d’information concernant la solution de femtocells ? On nous promet une mise à disposition en 2013 sans plus de précisions à ce sujet. Que compte en faire Free ?  On sait que chez Free, un service est lancé le jour de son annonce. Sur ce point, on nous laisse patienter sagement en nous disant que oui, c’est prévu. C’est une première.

Free Mobile : toujours séduisant en 2013 ?

Le succès fulgurant de Free Mobile s’explique de diverses manières. Tout d’abord, les Français s’attendaient à un libérateur. Ils savaient que si Free se lançait dans la téléphonie mobile, ce serait pour “casser” les prix. Et cela n’a pas loupé.

Xavier Niel a fait une présentation mémorable et n’a pas hésité à en mettre plein la tête à ses concurrents. Bon, il a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Mais cela a eu son effet ! En un an, récupérer 5 millions d’abonnés sur un marché installé depuis des années, c’est une belle prouesse !

Avec une offre aussi simple et lisible, sans engagement, Free Mobile a fait un carton plein en 2012. Mais cette année, les consommateurs vont-ils toujours avoir en tête que c’est grâce à Free Mobile que les prix de la téléphonie mobile en France ont littéralement chuté ? Ne vont-ils pas retenir la qualité discutable en itinérance ? Ne vont-ils pas se laisser tenter par des débits plus importants chez la concurrence pour le même prix ?

Xavier Niel disait lors du lancement que Free était convaincu de proposer la meilleure offre au meilleur prix. Ce n’est peut-être plus tout à fait vrai aujourd’hui si l’on met à part la réduction octroyée aux abonnés Freebox.

Inutile de se battre sur les prix : les tarifs actuels, reconnaissons-le, sont tout à fait acceptables pour de l’illimité. Par contre, sur les services, on en attend beaucoup plus de la part du trublion. Est-ce l’histoire de Free qui nous met tant en appétit ? Est-ce que l’on peut s’attendre à l’arrivée de services innovants ? Toujours plus pour le même prix… cela s’applique-t-il aussi à Free Mobile ?

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
14 Commentaires
  1. Bonjour
    perso je pense qu’on devrait arreter de pousser Free et lui laisser un tout petit peu de temps pour souffler. Ce qu’il a fait avec la Freebox , le mobile , aucun des autres ne l’on fait . Avant Free on payait des “ABONNEMENTS ” de téléphones par mois . C’était du plumage . Avant freemobile c’était du gros plumage et quasiment aucunes innovations.
    Je pense qu’un break serait bon dans toute cette folie

    Cordialement

  2. Ca stagne c’est sur… Pas de femtocell (ou picocell), pas de TV (officiellement), déploiement casi arrêté, …

    Même en agglo, beaucoup d’antennes ne sont pas forcément en 900.

    Wait and see mais pas trop wait quand même… lol

  3. Je suis passé sur FREEMOBILE en Février 2012, puis lassé de la piètre qualité du réseau 3g, des limitations youtube / podcast / internet / appstore… je suis allé chez SOSH, et il n’y à pas photo.
    Je pensais en décembre retourner chez FREE lorsque le réseau sera stabilisé, mais à bien y réfléchir je n’y pense plus. Je suis très bien chez SOSH, et puis avoir 2 réseaux différents (ADSL/mobile) çà permet d’éviter les pannes. Et puis je peux regarder Youtube sans contrainte désormais.
    Je pense que FREE c’est fait avoir à son propre jeu… Ils ont une image de tarif bas / qualité, mais je pense que le calcul à été raté côté mobile… Ils n’arrivent plus à payer l’itinérance et le développement du réseau…
    Ils n’ont pas bien estimé la nécessité de:
    fibrer les bornes pour la 4G, devoir augmenter les liens au coeur du réseau, la consommation en internet et mal jugé la consommation de vidéos sur youtube sur les mobiles (bien plus importante que sur ADSL)
    Bref beaucoup d’investissements à faire d’un seul coup avec des tarifs d’itinérance énorme.

  4. Tout mon entourage est passé chez Free et et tout le monde est bien content d’avoir ouvert les yeux sur les voleurs… et ça marche , contrairement à ce que beaucoup de dénigreurs voudraient faire croire…tout ce qu’on demande c’est de pouvoir téléphoner et s’envoyer des sms pour un prix correct..pour l’internet c’est un plus mais on peut vivre sans … 23,99 pour 4 forfaits .. je sais pas comment on peut faire mieux..119 avant chez l’agrume…les gamins utilisent quasiment pas leur voix… les sms et mms ( pour 0,99 soyons fous ) maintenant illimités tournent à bloc.. le wifi à la maison pour la navigation…personne ne se plaint..

    je pense pas que la majorité des gens recherche absolument de l’innovation tous les mois .. toutes ces pseudos fonctionnalités dont on ne se servira jamais c’est le créneau de quelques milliers de geeks qui ne vivent que pour ça……faut arrêter le délire… en ce moment, ils nous bassinent tous avec leur 4G..4G… en voyant les pubs on pourrait croire que ca y’est… cool…c’est généralisé et fonctionnel ….alors que ça marche que dans 3 ou 4 VILLES EN FRANCE…!!!!! et pis repartir avec des forfaits au delà des 50€ pour gagner quelques secondes sur une page …ils doutent de rien… là sans moi …

    Alors, je dois quand même l’avouer, oui c’est vrai que chez free quelques fois ( pas toujours non plus ) ça rame un peu sur youtube… et alors..? fais comme moi connecte un vpn et ça ira mieux…et tu pourras comme moi utiliser tranquillement tes 3 Go de data tous les mois…et si on a 3 Go maintenant on demande pas grâce à qui .. avant 500Mo pour un forfait origami iphone à 50€… y’a pas photo..

    la seule innovation qu’on demande à Xavier , c’est de nous baisser le gros forfait a 10 €.. c’est possible ..?? merci . @+

  5. et blablabla et blablabla,toujours la meme renguaine.la 4G pour quoi faire?pour gagner 5 seconde sur le chargement d une page?ca fait chere la page non?
    En 3G ou 3G+ ca marche tres bien et si free a du mal a developper ses app sur iphone c est peut etre aussi a cause de apple non?
    Free commence avec windows phone,c est une bonne nouvelle non?esperont pour la suite car nokia sous wp se developpe plutot bien et il y a bcp moins de restrictions pour faire des ap sur wp.

  6. bonjour

    Bravo Fred et ce commentaire c’est ce que pense la tres grande majorite des gens sinon Free n’aurait pas plus de 5 millions d’abonnes
    cordialement

  7. c’est vrai je dois avouer que mon forfait à15,90 me va parfaitement.. mais bon faut toujours réclamer un peu quand même pour le fun .. @+

  8. 100% OK WITH YOU!
    Nous, nous avions deux forfaits :
    une heure et une heure trente avec pour ces deux sms illimités pour un total de 45€!!!
    Aujourd’hui deux heures chacun sms illimités (dont un des deux avec mms illimités en plus à 1€ pour un total de 5€!!!
    40€ de différence avec plus de voix et perso, à qualité IDENTIQUE! (je n’utilise pas l’internet à part en wifi).
    J’espère rester chez free très longtemps, au minimum aussi longtemps que chez l’agrume (10 ans rendez vous compte!)

  9. C’est très important de le souligner ça 20et1 que la qualité est la même pour éviter la rengaine prix bas= qualité basse qui est une escroquerie intellectuelle. D’ailleur ça se vérifie sur l’adsl (pas pour free qui a quelques soucis mais pour les autres.)

  10. Même constat;

    famille de 4, 2 forfaits à 2€ et de autres dont un spécial freenaute…
    Avant chez B********tel un con les enfants n’avaient pas de ligne et ça nous coutait plus chere…

    La 4G pour un retour au forfait à plus de 20€ pour qlqs secondes de temps de chargement… mrd on parle de telephonie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS
Activer les Notifications OK Non merci