Free Mobile a procédé à une mise à jour de son réseau mobile 4G. Le gain en débit est de 70%.

A quelques jours du lancement de la 5G chez Free Mobile, l’opérateur vient de procéder à une grosse mise à jour de son réseau 4G. Dans un premier temps, Free Mobile avait appliqué une modulation nommée 256 QAM, qui avait eu pour effet d’augmenter les débits 4G l’année dernière à hauteur de 30%.

Mais ce n’est pas tout. Depuis quelques semaines, l’opérateur s’est empressé de déployer une nouvelle technologie sur son réseau mobile : la technologie MIMO 4X4. Couplé à la technologie 256 QAM, ce combo a pour effet d’augmenter considérablement le débit 4G délivré par les antennes de l’opérateur.

La 4G++ Free Mobile à 780 Mbps

Ainsi, si jusqu’ici le débit maximum en 4G chez Free Mobile était de 450 Mbps, le MIMI 4X4 avec 256 QAM fait passer les débits à 780 Mbps. Le gain est considérable. Afin d’en profiter, il faudra disposer d’un smartphone 4G capable d’utiliser l’agrégation des fréquences 1800 et 2600 Mhz utilisées par Free Mobile.

Sur la bande 1800 Mhz, le débit passe de 146 Mbps à 293.7 Mbps. Sur la bande 2600 MHz, on passe de 195 Mbps à 391.6 Mbps.

On notera que la bande 700 mhz, que Free Mobile utilisera aussi pour la 5G, n’est pas concernée par cette augmentation des débits. L’opérateur prévoit-il déjà des agrégations de fréquences pour une 5G++ ?

Par ailleurs, les ajustements du réseau Free Mobile favorisent la déconnexion à l’itinérance Orange, afin que les utilisateurs puissent plus facilement accrocher une antenne Free Mobile que Orange et ainsi augmenter considérablement l’expérience de navigation sur Internet.

source

Article précédentBoursorama : 130 à 180€ de prime de bienvenue, c’est reparti !
Article suivantApple lance les très laids et très chers AirPods Max
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

3 Commentaires

  1. Ben franchement dans le 01 pas changement ces dire sont que du vent !!!le réseau fibre est horrible on l’attend toujours et la wifi de la vrai merde!!!! Apres plus de 10 ans chez free je quitte cet opérateur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici