AccueilFree MobileFree Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

-

Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

Nous avons récemment procédé à de nombreuses mesures de débit sur le réseau Free Mobile 3G. Et le constat est sans appel : le débit descendant 3G de Free Mobile a augmenté significativement. Nous avons mesuré jusqu’à 12 Mbps.

Augmentation du débit 3G Free Mobile

Afin de mesurer le débit 3G Free Mobile, nous avons utilisé un iphone 4 avec l’application degrouptest disponible gratuitement sur l’App Store.

Les tests ont été réalisé tout au long d’une même journée à partir du même emplacement. Nous étions situés à environ 3 km d’une antenne relais Free Mobile.

Les résultats de ces tests sont donc exclusivement liés au réseau Free Mobile et non au réseau Orange :

debit_free_mobile_1h11-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

En pleine nuit, à 1h11 du matin, le réseau Free Mobile annonce de belles performances en débit descendant (9,9 Mbps) et débit montant (5 Mbps).

Mais nous avons voulu tester le réseau dans la journée, en réalisant plusieurs tests, dont certains à quelques minutes d’intervalle pour s’assurer des débits mesurés :

debit_free_mobile_9h54-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

debit_free_mobile_9h56-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendantdebit_free_mobile_9h57-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

Le débit descendant affiche toujours d’excellentes performances aux alentours de 10 Mbps alors que le débit montant s’écroule et ne dépasse pas 1 Mbps.

Nous continuons alors le test :

debit_free_mobile_11h56-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendantdebit_free_mobile_13h31-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendantdebit_free_mobile_14h08-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

Le débit Free Mobile dépasse alors 10 Mbps pour atteindre 12,3 Mbps à 14h08 ! En revanche, le débit montant est nul sur cette série de mesures… Nous tentons alors immédiatement un second test de débit :

debit_free_mobile_14h09-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

Le débit descendant est à 10 Mbps mais malheureusement le débit montant reste toujours à zéro !

Nous attendons alors la soirée pour continuer nos mesures :

debit_free_mobile_21h05-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendantdebit_free_mobile_21h06-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

Le débit descendant affiche toujours d’excellentes performances aux alentours de 10 Mbps mais l’upload reste désespérément bas, voire inéxistant.

Plus tard dans la soirée :

debit_free_mobile_22h19-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendantdebit_free_mobile_22h22-200x300 Free Mobile : augmentation significative du débit 3G descendant

Vers 22h30, Free Mobile affiche 9 Mbps en débit descendant mais le débit montant n’est toujours pas au rendez-vous.

Ces tests ont été réalisés hier. Aujourd’hui, les débits mesurés sont en moyenne de 5 Mbps descendant et 1 Mbps montant.

Free Mobile serait-il actuellement en phase de test pour augmenter le débit de son réseau 3G ? En tout cas, le test montre que le réseau est capable de délivrer un débit important en 3G et ce, sur toute une journée quelle que soit l’heure d’affluence.

Ces mesures expliquent peut-être également la disparition du bridage sur l’App Store et YouTube.

Avez-vous également remarqué une hausse du débit Free Mobile ?

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
26 Commentaires
  1. Bonjour,
    avec l’utilisation d’un réseau privé vpn l’upload décole du zéro (pour moi 600 ko/s).
    Peut être la solution ??

    Cdlt

  2. Oups j’ai pas fait attention qu’il parlait de réseau free mobile et non de l’itinérance .

    J’ignore donc si c’est réellement le cas et où est ce qu’il a été mesure le débit .

  3. Si cette info devait se vérifier dans les semaines ou dans les mois qui suivent, ça veut dire que derrière un réseau qui ressemble à du “bricolo” comme l’appelle un commentaire d’Univers Freebox, se cache enfait une véritable bombe à retardement qui attend juste le signal du maitre Xavier pour se révéler et faire baver tout ceux qui étaient parti chez la concurrence. Il ne reste plus que les femtos qui libéreront des capacités et là si ces débits étaient réellement constatés par des centaines de milliers d’utilisateurs peut être beaucoup plus, ça ferait taire toutes les mauvaises langues.

  4. en attendant sa fait 2 semaine que je n’ai plus de 3G sur mon iphone 4s et sur mon 4! et j’habite a 2 km d’une antenne free (WISSOUS 91320)

  5. Pour ma part rien ne change
    Débit vraiment très très bas à certain moment connection à la 3G impossible . Je fini par me demander si Free ne compte pas trop sur les connection Free secures pour pallier à leur manque de débit en 3g
    Freemobile depuis la première heure je comprend les Problèmes de mise en route mais la cela commence à faire long

  6. lol..

    Eh, dites moi, c’est une blague là, un poisson d’Avril avant l’heure, hein ?
    Non.. je dis ça parce que le débit est quasi ridicule, pire même !
    Je suis chez free depuis .. euh ? 1998, enfin au tout tout début.
    J’en ai éssuyé des platres, mais bon, j’en suis tout de même content, même si là je lorgne sur le cable de la fibre qui est déjà dans le local technique (depuis maintenant un an) mais toujours pas monter dans la colonne verticale alors que les 3 autres y sont depuis déjà plus de deux ans..
    Bref, je n’ai pas envie de changer, mais là, tout de même je commence à m’énnerver parce que souvent, très souvent “Réseau indisponible” me saoul !!!
    Alors un tel débir, peut être dans les FreeStores ..
    Mouarfff..
    Quelle bonne blague
    :)

  7. “J’ai un iPhone 4s et c’est le débit déboite grave chez free mobile jamais eu sa chez orange”

    aaahhh, moi aussi j’avais pas ce problème chez bouygues télécom, normal, j’avais pratiquement pas de data. Pour 22,90€ j’avais 1 heure de com, SMS illimités, la misère quoi. L’accès à internet se faisait, mais qu’est ce que c’était lent. Je dirais pas que Free, c’est pire, mais c’est largement perfectible pour la data.En fait ça marche un peu quand ça a le temps. quoi mais l’accès se fait. Pour le reste rien à redire. Ca me convient.
    Et puis honnêtement c’est Free quoi, les débuts sont cahotiques mais après un certains temps ça s’améliore. Moi j’ai été très patient quand il y a eu les pannes de réseau en mars et ma patience a payé. Résultat: aujourd’hui tout ça est n’est plus qu’un mauvais souvenir. Maintenant pour la data, c’est la même recette, la patience. Vous allez voir ça va s’améliorer, moi j’en suis convaincu. Il faut juste que Free se bouge un peu car certains risquent de perdre patience.

    Ah oui et j’ai pu testé l’accès en mode modem. Ca va aussi presque aussi vite que ma connexion ADSL Orange. C’est de la 3G et ça va aussi vite que de l’ADSL et parfois c’est plus rapide alors que les merlins enchanteurs des télécoms veulent soulager leurs antennes avec les connexions ADSL, cherchez l’erreur

  8. Pour l’upload, il y a un problème avec le test de débit. Il n’est pas possible de faire du download sans upload, ne serait-ce que pour acquitter les paquets.

  9. Je confirmes ! Depuis fin août, LARGE Amélioration, du débit et même plus de bridage sur quoi que ce soit !

  10. Effectivement c’est étrange : j’ai 6 Mbps descendant et rien en montant, lors de la 1ère mesure j’ai eu 1 Mbps puis cela a coupé et rien du tout à la 2ème mesure (c’est la 1ère fois que je ne peux pas aller au bout du test).

  11. C’est dur à avaller ces couleuvres..

    Mais bon.. on c’est tapé “tonton” qui nous disais “il faut donner du temps au temps”
    Mouarff..
    Je suis très satisfait de free, ce qui m’énerve n’est pas tant les débits qui frisent quelques fois le ridicule, mais plutot les pertes de réseaux..
    Heureusement que je suis en plein Paris
    :)

  12. MDR moi je me demande ci je ne vais pas changé d’opérateur et partir chez orange sosh a cause du réseau 3G qui rame et plante sans arrêt.
    Je pense que c’est loin d’être fini…

  13. HAHAHH MDR moi je me demande ci je ne vais pas changé d’opérateur et partir chez orange sosh a cause du réseau 3G qui rame et plante sans arrêt.
    Je pense que c’est loin d’être fini…

  14. Je constate n’est plus b an you qui va récupérer les déçus de Free, mais c’est désormais sosh, tu m’étonnes. Une offre canon+ un réseau canon aussi ça fait des retours. En tout cas ce que j’avais dis, maintenant j’observe que ça a eu lieu, du moins avec b and you mais que Le Echos, l’Express, le Nouvelle Obs, challenges et toutes la clique se sont tut à ce sujet, bah oui vous savez, les déçus de b and you qui retournent chez Free aussi vite qu’ils en sont partis ça existe ça aussi croyez moi. Ceux qui ont des débits anémiques chez b and you aussi ça a existé et ça doit continuer à subsister sauf que bien évidemment ils sont moins nombreux que chez Free à avoir des problèmes. A la place ils ont préféré s’acharner sur Free en le désignant comme responsables de tous les maux du secteur et ils ont fait les lèches culs avec Mr Bouygues sans se soucier des ceux qui avaient des problèmes avec sa marque low cost . Voilà comment ils en arrivent à hierarchiser les problèmes selon celui chez qui on est même quand leurs importance est équivalente. Au moins FreeHote, lui a fait un article sur le sujet et je trouve que c’est bien même si l’article date un peu.

    Moi qui ne suis pas un déçu de free, je n’attend qu’une chose pour aller chez sosh, 1Go de data sur le forfait à 9,90€.

    Ahh oui et juste un dernier truc, pour ceux qui vont croire que je suis fre fanboys, détrompez vous. Déjà, pour le fixe je suis chez Orange, pour le portable chez Free et j’ai déjà fait part de ce que je reprochais à free et de ce que je trouvais de bien chez Orange, pour ne citer que eux.

  15. bonjour , j’ai tester le débit avec l’app degrouptest et speed test,

    et le débit 3 g de free est toujours bas ,

    perso je préfére le 3g de l’itinérance de orange ^^

  16. En fait j’ai parlé trop vite. Tous ce qui est lié d’une façon ou d’une autre à de la data ne fonctionneme tout simplement pas, ce qui inclut les MMS, ou alors ça fonctionne mais par intermitence. Le réseau n’est tout simplement pas disponible alors que le signal est de bonne qualité. Mais que se passe t il côté data alors que côté appels et SMS, tout fonctionne parfaitement bien? ( je n’ai plus aucun échec d’appels depuis mi avril) Il faut croire que le réseau n’est peut être pas à la hauteur. Vivement l’activation des femtocells.

    La data est à revoir. Ils ont de la chance, je me sers pas trop des MMS. J’aurais presque envie de parler de publicité mensongère. Ils nous parlent de quelque chose que le réseau n’est pas en mesure d’offrir. On PAIE bordel, réagissez Messieurs de chez Free. COMMUNIQUEZ, faites quelque chose. C’est pour vous que je dis ça. Je ne pars pas chez la concurrence pour ne pas leurs donner raison car de toute façon vous êtes déjà entrain de le faire. Pourquoi se fatiguer, après tout?

  17. Aujourd’hui cela fait plus de 4h que je suis entrain d’essayer de télécharger une appli de 13mo sur AppStore et je ne suis qu’à la moitié. Je suis sur Lyon et en tout sur la consommation data cela aura pris environ 30Mo bizarre quand même.

  18. Tu parles…
    Début novembre et c’est toujours aussi lamentable. Il faudrait faire ces tests de téléchargement sur le
    playstore (moi c’est connexion expirée 9 fois sur 10) sur youtube (impossible de regarder la moindre vidéo)et en téléchargement direct de fichiers média (plusieurs heures pour 3mo), le résultat serait certainement catastrophique.

  19. depuis que j’ai free j’ai oublier la télé,les application, internete, fin tous rapport avec la 3G bref……. Ex pour voir une vidéo de 1m43s j’ai le temp d’ y allez voir un match de foot et mon retour la vidéo n’y pas commencer mes 19€99 chaque mois il sant san tardé et surtout pas de beug ni rammmmmmmmmmmm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS