Accueil5GFree Mobile : 11 770 sites 5G prêts à l'activation ! Un...

-

Free Mobile : 11 770 sites 5G prêts à l’activation ! Un carton !

Que la concurrence tremble, le réseau 5G de Free Mobile s’annonce conséquent pour son lancement !

La 5G Free Mobile avec une large couverture

Orange, SFR et Bouygues Telecom ont usé de communiqués de presse autour de l’expérimentation 5G et du lancement de leur réseau 5G en annonçant quelques dizaines au plus de villes partiellement couvertes.

Free Mobile n’a rien dit, n’a fait aucune déclaration si ce n’est que le réseau 5G sera lancé le jour où l’offre sera elle aussi lancée. Ce silence n’est pas pour autant signe d’un déploiement lent, bien au contraire !

En effet, l’ANFR dévoile son premier observatoire spécial 5G. Il liste tous les sites autorisés à émettre un signal 5G sur le territoire Français. C’est donc la première fois que nous avons un réel état des lieux de la situation entre opérateurs mobiles.

Free Mobile largement en avance sur la 5G face à la concurrence

Et cet observatoire est catégorique : Free Mobile explose les quotas et se situe largement en tête du peloton avec 11 770 sites autorisés à émettre en 5G. La concurrence laissait entendre que Free Mobile allait dans un premier temps uniquement se reposer sur les fréquences 700 mhz, ce qui correspondrait selon eux à de la fausse 5G. Sauf que le tableau montre que Free Mobile est également premier sur les fréquences 5G 3.5 Ghz, la “vraie 5G”.

Sur 15 901 sites 5G autorisés en tout, Free Mobile domine donc largement la situation : 11770 sites 5G 700 mhz sont autorisés pour l’opérateur et aucun pour les autres. Cette bande de fréquences et celle qui pousse le signal le plus loin possible par rapport à un site d’antennes relais. La couverture réseau 5G de Free Mobile sera donc largement plus importante que ses concurrents. Cette bande a également l’avantage de plus facilement traverser les murs des bâtiments et donc permet d’offre un signal 5G en intérieur.

Du côté de la 5G sur la bande 3.5 Ghz, Free Mobile est là encore devant la concurrence avec 370 sites 5G autorisés à émettre. C’est Bouygues Telecom qui se situe juste derrière Free Mobile en terme d’autorisations avec 3 495 sites 5G autorisés, puis vient SFR avec 1527 sites et enfin Orange avec 804 sites.

Autorisations 5G oui, activations… quand ?

Qui dit autorisation ne dit pas activation pour autant. En effet, si les opérateurs font des demandes, il faut que les sites soient opérationnels. Ce sera le cas chez Free Mobile pour la bande 700 mhz, les sites étant déjà actifs pour la 4G. De ce fait, Free Mobile peut activer 11 770 sites en 5G dès maintenant. Mais ce n’est pas aussi simple. Tous les opérateurs doivent faire la démarche de déposer un dossier dans les communes où ils souhaitent activer la 5G. Il leur faut obtenir cette autorisation avant de pouvoir activer la 5G. Cela créé des délais supplémentaires.

Il ne serait donc pas étonnant que Free Mobile n’ait pas encore lancé son réseau 5G à l’heure actuelle. L’opérateur attend probablement le plus de retours possibles concernant les autorisations communales.

comparatif-sites-5G Free Mobile : 11 770 sites 5G prêts à l'activation ! Un carton !

On remarquera également que les 373 sites 5G sur la bande 3.5 Ghz semblent être les mêmes que les sites 700 mhz étant donné le résultat des autorisations globales de l’opérateur : 11 770 sites 5G aurorisés en tout avec 11 770 sites 5G 700 mhz.

Enfin, voici la carte qui donne un aperçu du déploiement des sites 5G chez les quatre opérateurs. Comme on dit, il n’y a pas photo !

cartes-sites-5G-640x507 Free Mobile : 11 770 sites 5G prêts à l'activation ! Un carton !

Et là encore, si l’on compare les cartes d’autorisations par fréquences, Free Mobile étant le seul opérateur à utiliser la bande 700 mhz, cela se passe de commentaires :

carte-5G-frequences Free Mobile : 11 770 sites 5G prêts à l'activation ! Un carton !

Lorsque Free Mobile lancera son réseau 5G, il ne fait nul doute que la couverture réseau sera conséquente sur l’ensemble du territoire ! Reste à savoir quand aura lieu le top départ…

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS