Xavier Niel annonce une offre publique de rachat d’action. Le but ? Quitter la bourse et reprendre le contrôle total sur iliad et Free.

Xavier Niel contrôle déjà 70,6% du capital et 78,7% des droits de vote de la société iliad. En lançant une ultime offre publique de rachat d’actions, iliad veut quitter le monde de la bourse.

Thomas Reynaud affirme que « Les dirigeants d’iliad accueillent très favorablement cette nouvelle marque de l’engagement de Xavier Niel. Cette opération sécurise l’indépendance stratégique d’iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement« .

iliad veut reprendre le contrôle total sur Free

Xavier Niel n’y va pas par quatre chemins : « J’ai fondé Iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires. Désormais, la nouvelle phase de développement d’Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée. Notre ambition pour Iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe« .

En clair, Free veut grandir plus rapidement que jamais, iliad veut investir massivement dans ses réseaux et veut racheter des opérateurs en Europe. Et iliad se porte très bien depuis ces derniers mois. Enlever les menottes des actionnaires va permettre un coup de boost pour saisir des opportunités en pleine crise économique.

Free dispose de 20,15 millions d’abonnés en France avec 3,3 millions d’abonnés fibre. Il faut plus que jamais accélérer le déploiement de la fibre pour l’opérateur qui peut faire plus de marges que sur le cuivre.

Côté Italien, iliad est également en pleine forme et compte bien se lancer dans le marché du fixe d’ici la fin de l’année avec une Freebox italienne. 7,8 millions d’abonnés mobiles pourraient en effet être séduits dès le lancement des offres. Pour l’opérateur polonais d’Iliad, Play, le score est de 12,5 millions d’abonnés.

Reste désormais à conquérir l’Europe et à renforcer le réseau fixe de l’opérateur grâce au déploiement de la Fibre mais aussi le réseau mobile avec la 5G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici