Un mystérieux opérateur Français se ferait livrer 3000 femtocells par jour par Arcadyan Technology depuis le début de l’année 2013. S’agit-il de Free ?

On les attend depuis longtemps ces femtocells pour Freebox… depuis plus de 3 ans en fait. En effet, Maxime Lombardini évoquait pour la première fois la solution de femtocells chez Free en janvier 2010 ! Il indiquait alors que les femtocells seraient distribuées aux abonnés qui en feraient la demande.

Plus tard dans l’année, en octobre 2010, c’est au tour de Xavier Niel d’en parler au sujet de Free Mobile : « Nous appliquerons les recettes de l’ADSL : nous ne serons pas un opérateur low cost, mais nous aurons une structure de coût intelligente. Nous nous différencierons par l’innovation, en construisant un réseau tout IP, en intégrant à terme des capacités mobiles dans la Freebox (Femtocell), en rajoutant des équipements de réseau que nous concevons, afin de rationaliser le coût de construction et minimiser les frais d’exploitation. Et nous économiserons en marketing ». Il s’agissait peut-être de la technologie EAP-SIM mais dans le doute…

Durant l’année 2011, Free indique que les femtocells seront gratuites pour les abonnés Freebox et le jour du lancement de Free Mobile en 2012, Xavier niel affirme de nouveau dans une interview accordée à Univers Freebox que les femtocells arriveront pour une utilisation intelligente. Enfin, cette même année 2012, iliad présente le déroulement de son réseau mobile et indique que les femtocells seront distribuées en 2013.

Il reste donc peu de doutes sur cet opérateur mystère : Free devrait très prochainement faire une annonce concernant la mise à disposition gratuite des femtocells à ses abonnés Freebox et peut-être même Free Mobile. Notons qu’il y a de fortes chances que ces femtocells puissent fournir un signal 4G LTE…

Reste à savoir si Free proposera une utilisation classique des femtocells ou si le trublion des Telecom nous réserve une innovation de ce côté. S’agira-t-il de la fameuse SIMBOX ?

source : PCINPACT

Article précédent[Tuto] Vidéosurveillance : paramétrage caméra IP Foscam avec Freebox [2/5]
Article suivant[vidéo] Xavier Niel au sujet de son école 42
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

12 Commentaires

  1. Bonjour les femto cell ne seront pas 4G mais 3G .
    De plus la fonction 4G si elle était possible avec la femto cell en question , il faudra d’un réseau fibre pour pouvoir l’exploiter ;)

  2. Sauf erreur de ma part, même si Maxime Lombardini en a parlé en 2010, çà ne fait pas pour autant 3 ans que les abonnés FreeMobile attendent le femtocell, vu que l’offre commerciale existe depuis janvier 2012, soit un peu plus d’1an.

  3. Oui, mais les femtocell sans l’offre mobile, à quoi çà peut servir ?
    Que Free le distribue ou pas aux abonnés Freebox, c’est un autre sujet, mais imginons un instant que Free l’aurait distribué en 2011, qu’est ce que les abonnés Freebox auraient pu en faire ?

    C’est le but de mon argument.

  4. La bonne idée pour avoir des débits dignes de la fibre et de la 4G LTE serait de proposer une technologie différente de ce que les opérateurs mobiles (SFR) proposent.
    A savoir les femtocell LTE Wimax==> çà existe.
    Là on est plus dans les picocells que des femtocells.
    Free disposant d’une licence Wimax, et peut l’utiliser, çà serait une très bonne idée et complètement novatrice.

    • (HS) complément(HS)

      Et de plus, pour un abonné FreeMobile, non seulement cette solution peut être très intéressante, mais pour les abonnés Freebox, en cas de panne ADSL (ou fibre), le femtocell pourrait prendre le relais en se comportant comme une connexion du style clé 3g).

      • Se serait sûrement trop honéreux pour très peu de temps d’utilisation… De plus en étant chez soit savoir qu’un boitier envoie des ondes sur plusieurs km c’est pas très rassurant.

  5. Si ça se confirme c’est une excellente nouvelle. Après, les femto 4G même si ça existe je n’en vois pas l’intérêt. Comme le dis Yann, déjà il faudrait être fibré et en plus avoir un téléphone 4G… Et ça reviendrait sûrement plus cher à Free alors que de la bonne 3G (21 mb) se serait déjà pas mal. De plus, la différence entre la 4G et la 3G ça ne serait que pour la data et vu que le femto ça n’est qu’à l’intérieur du domicile, en général, on est en wifi.
    Par contre c’est évident qu’ Orange va vite voir ses revenus baisser si c’est ça. L’intérêt première c’est de faire chuter la facture d’itinérance.

    • Pas vraiment puisque ce qui coûte cher dans l’itinérance, c’est la Data et non la voix. Or la data elle passe déjà en Wifi chez toi donc pas par le réseau Orange. La femto n’est intéressante que pour capter le réseau pour la voix.
      Donc pour les économies sur la facture d’itinérance, ce n’est pas vraiment ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici