Aujourd’hui, on apprend que Microsoft va rendre possible le streaming audio d’un smartphone android vers Windows. Mais saviez-vous que l’on peut en faire autant avec son iPhone ?

Streaming audio de l’iPhone vers un pc sans Bluetooth ni AirPlay

Microsoft propose une application sous android nommée Mobile connecté. Celle-ci va proposer dans quelques jours la possibilité de jouer le son de son smartphone android sur son PC. Le streaming audio est assez intéressant si vous ne disposez pas d’enceinte bluetooth et si vous ne voulez pas brancher votre smartphone avec un câble. Ici, il suffit que votre smartphone et votre PC soient reliés sur le même réseau wifi afin d’utiliser les haut-parleurs du PC pour jouer le son du téléphone mobile. Cette solution est très intéressante lorsque le PC est lui-même relié à un système audio de qualité telles des enceintes Hi-Fi avec un ampli de qualité.

Mais tout ceci est bien beau, si vous avez un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, Microsoft ne propose pas de solution officielle comme celle expliquée ci-dessus. En effet, c’est une solution dédiée aux smartphones android et Microsoft n’en propose pas pour l’iPhone.

Et c’est là qu’intervient un logiciel dédié à cette tâche et qui fonctionne parfaitement sous Windows, même avec la dernière version Windows 11 64 bits.

La solution pour lire le son de son iPhone sur PC

Non, il ne s’agit pas de AirPlay ou du bluetooth mais d’une application nommée Shairport4w qui va émuler un dispositif AirPlay sur votre PC. Disponible pour Windows en version 32 et 64 bits, celle-ci ne nécessite même pas de s’installer. Il suffit de lancer l’exécutable et la fenêtre s’ouvre automatiquement, prête à streamer le son de l’iPhone, iPod Touch ou iPad. Vous pouvez donc mettre les fichiers sur une clé USB et ainsi rendre compatible n’importe quel PC en 2 secondes.

La seule condition requise est que votre iPhone/iPod Touch/iPad soit relié à votre réseau local en wifi. Le PC peut y être relié en ethernet ou en wifi, peu importe. Lancez donc l’application sur votre PC. Il vous suffit ensuite sur votre iPhone de sélectionner la source de sortie pour l’écoute ans le menu AirPlay. Vous devriez y trouver votre PC :

C’est alors que l’application sur votre PC va commencer à diffuser le son de votre iPhone/iPod Touch/iPad tout en reprenant les infos du streaming :

Redoutable d’efficacité avec une qualité audio assez bonne, vous aurez en plus accès aux sauts de pistes lors d’une lecture via l’application Deezer sur iPhone/iPod Touch/iPad par exemple. Le visuel de l’album est automatiquement reconnu et affiché.

En cliquant sur le bouton « change », il vous est possible d’attribuer un mot de passe à la connexion de Shareport4w mais c’est tout à fait facultatif. Vous pouvez également renommer le nom de votre PC repris par défaut. C’est le nom que trouvera l’iPhone/iPod Touch/iPad dans la liste pour s’y connecter. Vous pouvez même demander à ce que l’application se lance automatiquement avec Windows en mode minimisé :

Enfin, dans les options avancées, vous pourrez régler le taux de buffer pour palier à l’éventuelle latence audio en fonction de la puissance de votre ordinateur et de votre carte son. Et si vous avez plusieurs cartes son, vous pourrez alors y choisir celle par défaut.

Bref, cette application est à installer sans hésiter sur son PC pour pouvoir écouter le son de son iPhone/iPod Touch/iPad sur les haut-parleurs de son ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir installé le service « Bonjour » sous Windows, ce qui devrait être le cas si vous avez installé iTunes. Dans le cas contraire, vous pouvez uniquement installer ce service sans iTunes via l’adresse officielle Apple suivante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici