AccueilVPNConfigurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

-

Configurer NordVPN sur la Freebox – Procédure étape par étape

Ça y est, vous avez opté pour un VPN ! Vous allez être plus serein. Et évidemment, vous avez choisi le meilleur, NordVPN. Voyons l’installation sur Freebox Server.

Bon choix, NordVPN est facile à installer sur vos différents appareils tels que ordinateurs, tablettes, smartphones, NAS, Box TV ou même TV. En ce qui concerne la Freebox, c’est un peu plus compliqué mais c’est loin d’être insurmontable. C’est ce que nous allons voir ensemble et cela se passe sur Freebox OS.

Alors oui, autant dire que si vous avez une Freebox antérieure à la Freebox révolution, cette procédure n’est pas pour vous. En même temps, étant donné qu’il n’existe pas de Freebox avec gestionnaire de téléchargement sur les anciens modèles, ça n’a aucun intérêt. Vous allez dans ce cas bien évidemment utiliser un NAS ou votre ordinateur pour gérer vos téléchargements. Et dans ce cas, l’application NordVPN pourra faire l’affaire selon le gestionnaire de téléchargement que vous utilisez.

Mais qu’est ce qu’un VPN au fait ?

Si de plus en plus de personnes connaissent les VPN (réseau privé virtuel) ou en ont entendu parler, c’est notamment suite au confinement et au travail à distance. Un VPN permet à l’employé de se connecter à distance au serveur de l’entreprise en toute sécurité et ainsi accéder aux données lui permettant de continuer son travail. Mais c’est aussi est un outil indispensable si vous souhaitez surfer sur le net en toute sécurité !

En effet, un serveur VPN va vous permettre de masquer votre adresse IP réelle, fournie par votre fournisseur d’accès Internet (comme l’adresse postale de votre maison, mais ici c’et celle de votre ordinateur, tablette, smartphone sur Internet). Vous allez donc traîner sur Internet avec une autre adresse IP, qui cache votre adresse réelle. Ainsi, vous allez naviguer non seulement en toute sécurité mais également en toute confidentialité !

NordVPN rend le VPN super simple à utiliser

Alors oui il existe pas mal de fournisseurs de service VPN aujourd’hui et c’est un peu la jungle pour s’y retrouver. Et que dire du paramétrage, oh mon dieu… Pour les novices, ils risquent rapidement d’avoir mal à la tête et de laisser tomber car ils ne vont rien y comprendre. C’est justement la fore de NordVPN avec ses applications permettant de protéger jusqu’à 6 périphériques avec un seul compte. Il fournit des applications simples à utiliser pour tous les systèmes les plus connus : Windows, macOS, iOS, android, navigateurs Internet, Linux. Et en plus, les applications se lancent au démarrage et tournent en tâche de fond.

NordVPN parce que :

Pour information, et c’est très important, un VPN va forcément ralentir votre débit Internet. Le fait de protéger votre navigation ou vos téléchargements en passant par un VPN a un impact. NordVPN a les meilleurs résultats en terme de vitesse de connexion et de sécurité et de confidentialité. Basé à Singapour, NordVPN n’est pas tenu ni contraint de partager vos données de connexion à la demande de votre gouvernement. NordVPN ne conserve aucun log de connexion et donc, aucune de vos données personnelles ne sera conservée par NordVPN. C’est dit !

Sachez que NordVPN propose de nombreux serveurs VPN autour du globe et qu’il propose des suggestions de serveurs selon votre utilité : serveurs TOR, serveurs P2P, etc… NordVPN vous fera sauter toute restriction basée sur la localisation à partir d’un pays pour débloquer les sites de VOD comme Netflix, Amazon Prime et compagnie. Vous pourrez vous faire passer pour un habitant de n’importe quel pays.

C’est pas cher et c’est garanti satisfait ou remboursé ! Si avez ça vous n’êtes pas convaincus, là on ne pourra plus rien pour vous.

NordVPN sur Freebox Server

Pour la Freebox, c’est un petit peu différent. Free permet en effet d’utiliser un VPN sur Freebox OS. Et il n’est pas possible d’aller y installer une application. En revanche, Free permet aisément de rentrer ses informations de compte VPN et d’envoyer un fichier de configuration de VPN. NordVPN fournit ce fichier très simplement. Il suffit alors de l’envoyer dans la Freebox, de valider puis de se connecter et votre gestionnaire de téléchargement passera désormais par votre VPN.

Clarifions un mythe avec la Freebox et le VPN

Ceux qui vous feront croire qu’en installant un VPN sur la Freebox vous protégerez tous vos appareils reliées en wi-fi ou filaire à la Freebox vous mentent. Ce n’est absolument pas vrai. La seule possibilité exploitée par la Freebox concerne bien seulement et uniquement le gestionnaire de téléchargement de la Freebox. Tout le reste du trafic, toutes vos consultations avec vos ordinateurs, tablettes ou smartphones, ne passeront pas par le VPN. Pour cela, il vous faut installer les applications de NordVPN sur chaque appareil et activer la protection.

nordvpn-freebox-gestionnaire-telechargement-640x325 Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Configuration NordVPN sur Freebox

Maintenant que tout est clair, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. rendez-vous donc sur Freebox OS via votre navigateur Internet en passant par l’url http://mafreebox.freebox.fr/. Si vous n’avez jamais créé de mot de passe, suivez les indications fournies par Free pour en créer un.

Allez dans le menu Paramètres de la Freebox, puis sélectionnez l’onglet mode avancé. Ensuite, cliquez sur le menu Client VPN.

nordvpn-freebox-paramétrage-640x325 Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

C’est à cet endroit que vous allez choisir l’onglet Configuration VPN puis cliquer sur Ajouter une connexion (à droite) :

nordvpn-freebox-paramétrage-2-640x325 Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Choisissez le type de serveur VPN en OpenVPN puis renseignez votre nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte NordVPN :

nordvpn-freebox-paramétrage-3-640x396 Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

C’est là que vous allez devoir envoyer votre fichier de configuration que l’on va récupérer sur votre compte NordVPN. C’est la partie la plus technique comparé aux applications gratuites proposées par le fournisseur VPN. En effet, si tout est automatique avec les applications, là il faut aller chercher le fichier de configuration manuellement et le choisir selon vos besoins. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué.​

Créer le fichier de configuration OpenVPN de NordVPN pour la Freebox

Sur NordVPN, on va pouvoir facilement obtenir des fichiers .OVPN correspondant à de nombreux serveurs. Allez vous authentifier sur votre compte utilisateur et utilisez cet outil et cliquez sur Show available protocols.

freebox-vpn Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Vous allez pouvoir choisir précisément le serveur VPN que vous souhaitez, selon l’utilisation dont vous avez besoin, à savoir streaming, téléchargement P2P, etc… Ici, étant donné qu’il s’agit du gestionnaire de téléchargement de la Freebox, vous allez opter pour un serveur étranger optimisé pour le P2P. Il vous suffit pour cela de cliquer sur Show advanced options :

vpn-freebox-nordvpn Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

On va donc commencer par sélectionner le type de serveur dans la liste et opter pour les serveurs optimisés pour le P2P. Il y en a 4442 donc le choix est plutôt large :

vpn-freebox-nordvpn-serveur Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Ensuite, dans Select Country, vous allez pouvoir choisir un pays dont le serveur est optimisé pour le P2P. Ici, on a choisi dans l’exemple un serveur provenant de l’Allemagne. Enfin, dans Select Country Protocol, choisissez OpenVPN UDP :

openvpn-nordvpn-freebox Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Téléchargez le fichier de configuration sur votre ordinateur. Il est tout à fait possible d’en créer un second en cas de besoin d’un serveur de secours si le premier est temporairement hors service.

nord-vpn-openvpn-freebox-1 Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Importer la configuration serveur NordVPN dans la Freebox

Une fois le ou les fichiers .OVPN téléchargés, on va retourner sur Freebox OS : http://mafreebox.freebox.fr/ et on va envoyer le fichier de configuration à l’endroit indiqué en cliquant sur Parcourir et aller le chercher sur l’ordinateur. Pour rappel, onglet Mode avancé => Client VPN => Configuration VPN => Ajouter une connexion :

nordvpn-freebox-paramétrage-3-640x396 Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Cliquez enfin sur Sauvegarder pour enregistrer la configuration. Recommencez la procédure pour ajouter optionnellement un second serveur VPN. Cela vous permettra de comparer les vitesses de débit, certains serveurs étant plus rapides que d’autres.

Dans l’onglet Configuration VPN, choisissez la connexion active dans la liste si vous avez plusieurs serveurs VPN. Il vous suffit ensuite d’aller dans l’onglet Etat de la connexion VPN pour vérifier que vous êtes bien connecté au serveur VPN. N’oubliez pas de cocher la case Gestionnaire de Téléchargement dans l’onglet Applications, sans quoi, le VPN ne serait pas appliqué à la Freebox :

nordvpn-freebox-gestionnaire-telechargement-640x325 Configurer NordVPN sur la Freebox - Procédure étape par étape

Voilà, vos téléchargements effectués directement par la Freebox passeront bien par NordVPN et seront anonymisés et protégés.

Pour rappel, un compte NordVPN permet l’utilisation de 6 connexions simultanées, ce qui veut dire que vous pouvez également utiliser votre VPN sur votre ordinateur, tablette et smartphone en parallèle sans aucun problème.

Si vous n’avez pas de compte NordVPN, profitez de l’offre du moment à -70% ! Pour 3€ par mois, on peut difficilement faire mieux vu la qualité de service et les nombreuses applications gratuites de configuration automatique pour tous les systèmes d’exploitation. En plus, c’est garanti satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS