C’est confirmé, la 5G va prendre du retard en France
Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, les enchères liées aux fréquences 5G sont en stand by. Le lancement des offres commerciales et donc repoussé à plus tard…
La décision visant à repousser les enchères liées aux fréquences 5G revient à l’Autorité de Régulation des Telecoms. Dans un tel contexte, elle réfléchit même à un système d’attribution des fréquences en permettant un système d’enchères à distance.
En effet, reculer l’attribution des fréquences 5G a un impact sur le lancement commercial des offres. Concernant le déploiement des sites 5G, les opérateurs ont déjà commencé et n’auront donc pas de retard sur le sujet. Même mieux, le réseau 5G sera encore mieux déployé lors du lancement des forfaits l’intégrant.
Si l’on sait quels sont les opérateurs mobiles retenus, on sait aussi qu’en payant un montant de 350 Millions d’euros chacun, ils pourront disposer d’un bloc 5G de 50 MHz. Mais d’autres blocs sont en jeu, 11 exactement. Chacun est composé de 10 Mhz supplémentaires dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. C’est sur ce point que les enchères doivent avoir lieu.
Les enchères 5G d’avril repoussées
Elles devaient avoir lieu pendant le mois dernier mais la crise sanitaire imprévue a aussi chamboulé le calendrier des Telecom.
L’autorité se veut rassurante mais rappelle simplement l’état des lieux, à savoir la validation des participants : “on avance : après instruction des dossiers déposés par les quatre opérateurs, l’Arcep a conclu le 31 mars à leur qualification ; tous ont souscrit aux engagements ambitieux prévus par le cahier des charges, et pourront obtenir chacun, au terme de ce « premier tour », un bloc de 50 MHz pour 350 M€. Cette qualification les autorise aussi à participer à la phase d’enchères pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 – 3,8 GHz. Le calendrier des enchères reprendra dès que possible, lorsque l’on disposera de davantage de visibilité sur la situation sanitaire.”
En clair, il n’y a aucune visibilité sur la tenue prochaine des enchères. Et dans ce cadre, il n’y a donc aucune possibilité de savoir quand les opérateurs mobiles décideront de lancer leurs offres mobiles.
Initialement envisagées pour un lancement dès l’été 2020, il semblerait bien qu’il faille encore attendre pour que la 5G soit utilisable par le public Français.
La 5G retardée, mais qui fait déjà polémique
Notons également que de nombreuses polémiques font surface au sujet de la 5G et des conséquences de ses ondes sur la santé. Dans certains pays, des sites 5G sont mis à feu par des militants qui souhaitent protéger leur santé et ne pas être exposés aux ondes 5G contre leur gré.
Dans un contexte où l’économie des ressources naturelles devrait être la priorité absolue, des scientifiques s’inquiètent également du choix de la 5G, pas si utile, mais créant une accélération de la consommation des ressources terrestres, notamment pour construire de nouveaux smartphones 5G quand les smartphones 4G sont largement suffisant pour les besoins du quotidien.
D’autres se questionnent sur un lancement si rapide alors même que les opérateurs mobiles ne couvrent pas encore totalement la population en 4G, plus particulièrement dans les zones blanches.