On commence à en savoir un peu plus sur la panne du réseau mobile d’hier soir. Celle-ci est liée à l’itinérance avec Free Mobile et a également affecté les abonnés Orange.

antenne Cause de la panne Orange : le lien d'interconnexion avec Free MobileFree Mobile, qui utilise le réseau mobile d’Orange là où il n’a pas ses propres antennes relais, a été victime hier soir d’une panne ne permettant plus d’effectuer ou recevoir des appels alors que les autres services étaient toujours en fonctionnement.

Il s’agit en fait d’une panne survenue sur le réseau d’Orange, ce dernier ayant confirmé l’information.

On en apprend encore un peu plus aujourd’hui via lyoncapitale.fr : l’incident provient du service d’itinérance. Selon l’opérateur, tout est rentré dans l’ordre depuis grâce à l’intervention des équipes d’Orange et Free Mobile.

Plus précisément, cet incident a été causé au niveau du lien d’interconnexion avec le réseau Free Mobile. Il n’y a pas plus d’information sur ce qui s’est passé.

Était-ce lié à une forte utilisation du réseau par les abonnés Free Mobile ? Était-ce à la suite d’une intervention visant à augmenter les capacités du lien d’interconnexion afin de résoudre les problèmes de débits Free Mobile en itinérance sur la Capitale ?

On se souvient en tout cas que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait promis que l’itinérance Free Mobile ne perturberait pas ses propres abonnés. C’est visiblement une promesse non tenue étant donné que l’incident a également impacté les abonnés Orange et Sosh.

Reste à savoir ce que compte faire Orange face à ce nouvel incident lié à l’itinérance avec Free Mobile. Il n’y a pas si longtemps, le contrat d’itinérance avait été renégocié entre les deux opérateurs.

Article précédentFree Mobile confirme de nouvelles expéditions iPhone 5 le 1er octobre
Article suivantiOS 6 sur iPhone 4 et iPhone 4S : autonomie en baisse ?
cropped cropped cropped avatar1
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

21 Commentaires

  1. Faut arretez d’accuser Free ou Orange, la panne était chez tous les opérateurs, Un mobile Sfr, Sosh, Free et Nrj Mobile sous Sfr tester ;) et ce n’etait pas une grosse panne dans mon département, 1 appel sur 2 ne passer pas, le reste fonctionnez niquel, mms web et sms. Pour tous les operateurs.

    • Ben oui bien sur que les autres opérateurs ont été impactés. Lorsqu’un abonné SFR contacte un abonné Orange, ca n’a pas du marché puisque ces derniers étaient dans le noir.
      Donc les réseaux Bouygues et SFR fonctionnaient mais les appels vers Free et Orange eux ne pouvaient fonctionner.
      Faut arrêter de protéger free à outrance, ca devient plus crédible du tout
      Et pourtant je suis un freeman de la première heure et toujours très fan.

  2. Faut arretez d’accuser Free ou Orange, la panne était chez tous les opérateurs, Un mobile Sfr, Sosh, Free et Nrj Mobile sous Sfr tester ;) et ce n’etait pas une grosse panne dans mon département, 1 appel sur 2 ne passer pas, le reste fonctionnez niquel, mms web et sms. Pour tous les operateurs.

  3. Non non sfr à Sfr ça ne fontionner pas ;) mais un appel sur 2 ou 3 qui ne fonctionnez pas ces quoi :s Pour moi les gens deviennent vraiment trop accro aux technologie, le jour ou il y aura une panne mondial, ils vont tous mourir, comment on faisait avant ont avais les cabine telephonique, un fixe, et ces tous, ont n’es pas mort pour autant…

  4. C est vrai que depuis que je me suis abonnee a free beaucoup de problemes de connection car reseau en itinerance quant ma fille on s aple elle a aussi free a chaque fois nos communications se coupe et ca c est penible c est pourquoi je vais change d operateur dans quelques temps avec sfr je n avais pas ce genre de problrme de reseau

    • des tarifs qui ont été divisé par 5 voir plus dans certains cas, le tout grace à free, mais un degré de tolérance sur le moindre probleme technique qu’ils rencontrent….
      Ben pourquoi pas aller chez orange, tiens, c’est plus cher…et la panne vient de chez eux…
      a croire que certains préféraient l’avant venue de free: 5x plus cher (déjà dit je sais), des pannes régulières, mais personne n’en parlait, des hotlines qui se foutaient du client ouvertement doublé d’une incompétence notoire, des ententes illicites sur les tarifs qui perduraient bien qu’ayant été condamné…

      non vraiment… la patience n’est pas une vertue, tapons donc sur le seul qui nous a sorti de ce racket, je veux vite repayer mon forfait illimité , limité à 95 euros chez bouygues, ou l’un de ces mafieux…

      • Le prix ne fait pas tout, si tu es heureux de la situation actuelle, et bien tant mieux pour toi. Il y en a d’autre qui on besoin d’un téléphone qui marche.
        Je ne suis pas à 10 ou 20 € près pour finir le mois, alors je crois que je vais préférer payer 19,90 € chez Sosch. Mon pote à déjà fais la bascule et il n’y a pas photo, les debits Data n’on rien avoir avec free, ça marche !

        Alors oui free à fait baisser la facture, mais je ne suis pas un adorateur baba, je demande ma portabilité des demain car j’en ai plus qu’assez de tous ces problèmes à repetition et surtout le mutisme de free est exaspérant. Ça conforte l’impression qu’ils ne maitrisent pas grand chose.

        Chacun fait ce qu’il veut, mais ne compter pas sur moi pour rester parce que c’est free qui a fait baisser la facture.

  5. @ Fred: J’espère juste qu’en 2022, la FFT ( composé du trio de choc si SFR persiste, ce qui m’étonnerait) ne va pas nous la faire à l’envers comme ils ont essayé de faire pou le fixe, en venant nous dire  » ah bé on veut mettre fin à l’illimité, on en parle entre nous mais rassurez vous, aucun projet en ce sens, ça concernera juste un pourcentage minime d’abonnés ». Au moins sur ce point là la présence de free est rassurante tout comme celle de Numéricable, dans le fixe et aussi sur le portable, qu’ils voulaient prendre comme modèle pour faire la même chose sur le fixe avec Internet. Mais pour combien de temps encore ?

  6. « alors je crois que je
    vais préférer payer 19,90 € chez Sosch. Mon pote à déjà fais la bascule et
    il n’y a pas photo, les debits Data n’on rien avoir avec free, ça marche ! »

    Super et quelle difference y a t il entre ce prix et celui que propose free si le prix ne fait pas tout puisque si on suit la logique de ce que certains nois disent Sosh doit être un peu plus cher que Free?

    Aucun, vous avez le même prix mais pour une qualité qui est outrement supérieure, ça j’en conviens absoluement et je fais partis de ceux qui n’ont de cesse de le répéter( même si pour le portable je n’ai jamais été chez Orange, un opérateur qui dès le lendemain de sa panne a communiqué alors que dans le même temps depuis des jours et des semaines Free ne dit rien sur ce qu’il se passe avec sa data, ont ils voulu améliorer la data? Je ne sais pas, à eux d’enfin nous dire ce qu’il se passe)

  7. Alors moi je reste chez free car perso on aurai pas ces forfait a ces prix s’il ne l’aurai point proposer, facile de suivre apres des annees avoir eu les poche bien remplis, ils pourraient meme le proposer à 14,99€ s’il le voul’drai maintenant ;) vous parlez tous de sosh, mais il vienne de le passer à 19,90€ avant cetait 24,90€ ;) pk, car bouygue et free gagner du marcher, et si vous etes mécontent de Free, allez plutot vous abonner chez BandYou, car mon frere et ma belle soeur son chez Sosh, et parfois ils ont plus de probleme que moi avec free… Chez Bouygue j’etait bien et pas de soucis, il proposer deja l’illimité à 29,99€ cetait bien le premier à avoir fais l’effort, les seuls regret que j’ai de Free et BandYou, ces l’option TV qu’on a pas… Free nous avais promis le blocage de forfait, le suivi conso, la messagerie visuelle ect ont les as eu, faut juste etre patient. Il tienne leurs promesse comme pour l’adsl, si orange bride leur reseau, ou que son reseau ne suis pas (doute) avec la perte de clients chez eux, les usager free sosh vienne de chez eux pour la plupart, donc la bande passante devrai suffir largement.

    Et 3go de data aux lieu de 2go/ mois je ne pense pas que ces ca qui s’atture la ligne, je consome entre 1,30 go et 2,20 / mois. Ils brides tous simplement baisse leur prix pour reatirer les clients perdu. Et quand free abandonnera, il remettrons des tarifs precedents pour trouver l’excuse de l’emploi, comme Sfr et en train de le faire ;)

  8. Bonjour,
    Le lien d’interconnexion en cause se situait chez Orange, oui, mais dédié à la passerelle FreeMobile . Free et Orange comme tant d’autres ont été cueillis à froid, victimes du succès de l’offre.
    Il ne faut pas rejeter la gaffe sur l’un ou l’autre, les deux ont travaillé ensemble sur un point prenant en compte un volume sous-estimé . Personne n’est devin .

    Quant à partir, pourquoi pas . La profession fait qu’on a besoin de régularité mais pour son loisir…, pas grave. Sauf que partir c’est ne plus payer son abo et priver Free de fonds dont il a besoin pour se déployer au plus vite .
    Question : Et si Freemobile augmentait ses tarifs ? 2°) Et si Free venait à lâcher la rampe , laissant le champ libre ? A méditer .

  9. C’est bien ce que je dis: la population a laissé tout le temps et accepté tout et n’importe quoi du trio de choc lors de leurs installations, et pas un pet de tolérance ou de patience envers free…
    Tout à coup, le débit devient LE critère de choix, mais qu’en était il, lorsqu’itinéris nous proposait son forfait GPRS au débit lamentable pour un prix qui ne l’était pas…
    N’oublions pas que ces trois là avaient et ont encore de nombreux soucis réseaux, que pendant longtemps ils n’ont pas communiqué, voire ont nié, et le tout pour un tarif intersidéral que nous avons tous accepté de payer, résignés, pour un service à l’époque…de merde
    Free n’est certes pas parfait, mais au moins fait mieux à son lancement que les trois à leurs lancement.
    Conclusion, je pense que 2 ans de marge de tolérance, face à une dizaine d’années ou plus de racket n’est pas trop cher payé, après tout free, mérite sa chance.

  10. On nous a même vendu les seuls mobiles immobiles: le « be-bop », qui était incapable de maintenir une communication si on se déplaçait, fallait rester scotcher a son poteau émetteur le temps de l’appel.

  11. Orange trainent des pieds et ne manquent aucune occasion de « saboter » leurs liaisons avec free mobile, sauf que là, en tentant de saboter, ils se sont pris les pied dans les fils et ont tout fait sauter, même leur réseau !!!

    Vivement que Free couvre toute la France, qu’on ne passe plus par ce réseau pourri d’Orange !

  12. Bon, ben moi je suis en train de craquer !!
    Depuis le début, je dis partout qu’il faut être patient, Free est tout nouveau, il a fait exploser les prix etc. Mais là je n’en peux plus !
    Cela fait un moment sur la région parisienne (et peut être ailleurs) il est très difficile de se servir de son iPhone… exemple : samedi dernier notre société à Paris recevait tous les directeurs de province pour une visite amicale à Paris que j’étais chargée d’organiser. Il y avait différents groupes dans des endroits différents et j’étais avec mon assistante le point relais. Je faisais ainsi tourner les visites ! Je n’ai pu passer qu’un ou deux appels et encore au bout de presque 10 tentatives. Je n’ai reçu AUCUN appel alors que j’étais la plaque tournante des visites. Heureusement qu’on avait aussi communiqué le numéro (Bouygues) de mon assistante et on a pu faire avec !! Concernant Internet impossible, les SMS mettaient pratiquement 2mn pour être envoyés ! Et pour finir, je paie trafficHD sur le Tomtom de mon iPhone, qui ne se connecte plus depuis presque une semaine ! J’ai essayé Waze et aucune connexion aussi !Je ne vous dit pas la honte le soir au repas, les demandes d’explications et les blagues bien sûr !! J’ai été pigeon pendant des années par obligations et pas vraiment le choix, maintenant je suis toujours pigeon car si je ne paie pas très cher mon forfait celui-ci ne remplit absolument pas ces fonctions donc je paie trop cher et suis pigeon toujours, sauf que maintenant on a le choix (quand je voyais mon assistante passer ses appels etc. j’étais vert !!) De plus si Free nous expliquait qu’il est sur le problème, on se dit ok on attend, mais là est ce qu’ils sont au courant ?? Rien, pas un mot ! Je crois que Free a un comportement désinvolte vis à vis de nous, Free se sent fort, mais je vois bien le retour de bâton !! Je crois que je vais craquer et aller voir ailleurs…

    • Yab, tu me rappelles un chef d’entreprise qui avait dès le 1er jour du lancement, migré sa flotte de 9 abos sur un réseau dans ses langes . Et il rouspétait sévère , il y a de quoi .
      Il y a de quoi ne s’en prendre qu’à soi-même. Pour son loisir çà passe, pour un emploi professionnel c’est différent .

      Si 2Go te suffisent et que tu n’utilises pas les newgroups va chez Sosh et tu reviendras aux beaux jours, c’est plus raisonnable.

      • Merci pour ta réponse mais…
        je suis chez Free Internet depuis 2001 (56k) et je m’étais juré de les soutenir !
        Ce téléphone forfait Free est mon perso. On n’a pas de téléphone pro.
        Ce n’est pas moi qui ait parlé de pigeons (tu t’en souviens ?)
        Mais qu’est-ce qu’on est quand on paie et que ça ne marche pas ?
        Qu’est-ce qu’on est quand on reste sans savoir, sans infos ?
        Mais tu as raison car je regarde du coté de chez Sosh !

        • 50 h à 100 balluchettes au lieu de 40 h à 200 pour moi chez Infonie, un premier coup de massue déjà à cette époque :-) et j’ai posé mon sac à dos chez Free.

          Si tu veux un premier retour d’expérience de Sosh, un oiseau migrateur l’ a fait sur les news de Free : Titre: Infidèle, Auteur: Balain, Date: 28/09 00:54 .
          Il ne parle pas de qualité réseau, c’est trop tôt et on connait, mais de la raison qui met des limites au raisonnable et du suivi administratif étonnant .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici