
Nous avons récemment testé B&You et constatons des facturations en hors forfait sans explication. Cela ne semble pas rare…
Cela fait à peine un mois que nous testons B&You et nous avons déjà un hors forfait de 0.28€. Cela ne semble rien comme ça mais on aimerait savoir à quoi cela correspond et le parcours du combattant commence…
En effet, chez B&You, il n’y a pas de suivi détaillé de la consommation de notre forfait. Ainsi, il faut attendre la facture suivant afin de prendre connaissance de l’origine de ce hors forfait. Les appels, SMS et MMS sont illimités et nous n’avons pas envoyé de SMS+, pas d’appels vers l’étranger, pas de numéro surtaxé…
L’assistance en ligne qui est censée avoir accès à notre suivi conso en temps réel (contrairement à un abonné B&You) nous invite simplement à attendre la prochaine facture et ne donne aucun détail en attendant.
Nous allons alors consulter les forums et là c’est le drame. Plusieurs abonnés B&You se plaignent de hors forfait injustifié avec des appels émis qu’ils n’ont pas effectué. Aucune transparence n’est faite et les abonnés réclament un suivi en temps réel depuis 2012. Ils attendent toujours.
Il y a un problème étrange sous l’appellation “SMS8”. En effet, sur les factures contenant du hors forfait, cette appellation est indiquée comme communications surfacturées. Il suffit de taper SMS8 sur Google afin de constater que le problème n’est pas rare et ne concerne que B&You.
Pour B&You, ce sont des SMS+… Alors imaginons qu’une application envoie des SMS+ à notre insu… il n’est pas possible de bloquer les communications hors forfait comme dans le forfait illimité de Free Mobile.
Nous pensons que ce hors forfait correspond à… notre appel pour récupérer notre RIO afin de retourner chez Free Mobile. Si tel est le cas, ce numéro est censé être gratuit chez tous les opérateurs mobiles.
Sachez également que si vous avez le malheur d’appeler le numéro court du répondeur de votre ancien opérateur (petite erreur de débutant lorsque l’on vient de changer d’opérateur) et bien B&You facture l’appel.
B&You, merci et au revoir ! La manque de transparence, ça passe pas !
Effectivement j’ai reçu a plusieurs reprises 0,29€ de hors forfait sans motif par mois.
Du coup je les ai quitter ce mois ci pour rejoindre Free.
Je suis actuellement chez B&You aussi
Le mois dernier j’ai fait une demande de RIO, elle apparit bien sur la facture dans numéros spéciaux mais n’est pas facturer
J’en suis partie car ai eu du SMS+ et le support B&you (chat,…) m’on dit d’envoyer STOP au destinataire, mais sur mes factures impossible de voir le numéro du destinataire, jamais réussis à avoir l’info de B&you, pas de blocage possible de ce SMS+ qui commençait à me coûter chaque mois.
idem ByBy B&You aussi pour le manque de transparences.
Il s’agit des sms envoyé par apple pour l’activation des iMessages et de FaceTime sur le numéro concerné.
Si on les désactive puis les réactive, un nouveau sms sera envoyé.
Bah ça serait bien qu’ils le précisent pour ceux qui ont un iPhone et c’est quand même abusé de faire payer cette activation de service !
En janvier 2014 j’ai fais prendre à mon père un forfait B&You à 19,99 en remplacement de son forfait Bouygues.
Depuis cette date toutes ses factures sont de 19,99.
Je viens de consulter son compte client et pour le mois en cour il a un hors forfait de 1,78 euro sous l’appellation “numéros spéciaux”…. Etrange…
Je vais le contacter demain pour info.
Free condamné pour pratique commerciale trompeuse
TÉLÉCOMS – L’opérateur ne fournissait pas les appels à l’étranger illimités, contrairement à ce qu’il annonçait. Le tribunal reconnaît toutefois que ces limitations existaient chez tous les opérateurs.
Free a trompé ses clients. L’opérateur a été condamné ce jeudi 10 juillet pour pratique commerciale trompeuse. Les juges de la 31e chambre correctionnelle ont estimé qu’entre mai 2009 et mai 2012, Free avait affirmé à tort que les appels de ses clients vers l’étranger étaient illimités. Free devra régler une amende de 50 000 euros, sa maison-mère Iliad 25 000 euros et son président Cyril Poidatz 4 500 euros.
Un groupe de 19 abonnés avait porté plainte au sujet de restrictions de leurs communications vers l’étranger. Une enquête avait alors été ouverte par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Certains clients expliquaient que leurs communications étaient coupées après 40 minutes. D’autres constataient qu’ils ne pouvaient pas appeler plus de deux fois 40 minutes par jour ou seulement une heure et demie. Enfin, des abonnés ne pouvaient plus appeler l’étranger à partir d’une certaine heure ou le week-end.
Pas le seul opérateur à le faire
Les analyses des factures détaillées ont finalement confirmé que les communications à l’international étaient limitées par l’opérateur. Au cours de l’enquête, le président d’Iliad a confirmé que le groupe avait mis en place depuis novembre 2010 des restrictions sur ses lignes. Les abonnés ne pouvaient appeler qu’une heure par jour, quatre heures par semaine et 100 heures par semestres. Des limitations aussi bien techniques que préventives contre d’éventuelles fraudes.
Le tribunal a malgré tout reconnu que ces limitations existaient chez tous les opérateurs et n’avaient jamais été contestées par les autorités de régulation. Cependant, il a aussi estimé que les appellations “usage approprié” ou “bon père de famille” qui qualifient les utilisations illimitées dans les contrats étaient trop imprécises. Depuis, Free est revenu sur ces limitations, mais n’aura pas réussi à passer à travers les mailles du filet.