S’il y a bien un point noir sur l’iPhone, c’est son autonomie. Apple aurait-elle trouvé une solution avec son brevet au sujet d’un écran tactile solaire ?
Qui dit obtention de brevet ne dit pas pour autant qu’Apple est en mesure de réaliser l’idée ou de l’implémenter un jour dans ses innovations. Ceci étant, il est intéressant de noter que la firme réfléchit sur le rechargement solaire avec un système intégré à l’écran de l’appareil.
L’idée est d’intégrer des cellules solaires dans l’écran tactile afin de recharger la batterie de l’iPhone. Ainsi, à chaque utilisation de celui-ci sous le soleil, les capteurs emmagasinent les rayons du soleil et les transforment en énergie vers la batterie afin de la recharger.
L’avantage de cette intégration à l’écran tactile est double : Apple cherche à implémenter une nouvelle technologie tout en souhaitant conserver la finesse de ses appareils. De plus, l’écran tactile capable de détecter les doigts, permettrait une autogestion des cellules : là où le doigt n’est pas posé, la cellule récupère les rayons du soleil et là ou il est posé, elle se désactive pour laisser place au tactile.
Plus malin encore, un logiciel permettrait à cette solution de choisir si l’énergie doit être transférée vers la batterie ou immédiatement réutilisée en cours d’utilisation.
Espérons que les ingénieurs d’Apple trouveront la solution pour intégrer cette innovation prometteuse…
J’avoue c’est pas mal si cela arrivait Apple regagnerait la place de l’innovation ^^
Bonjour
Il me semble que la société française Prismaflex a déjà breveté un film solaires de ce type
exact, j’allais le dire..
Ça me fatigue ces boites qui déposent des brevets pour communiquer…
Leur brevet il marcherai pas en UE normalement
Ca existe effectivement et c’est même une entreprise française http://sunpartnergroup.com/mobile-phone/mobilestablets
Encore mieux, Wisips (le nom du produit) va être annoncé pour la première fois sur un smartphone le 25-28 février lors du Mobile World Congress, mais ce n’est pas un partenariat avec Apple…
En fait, cette techno existe depuis quelques années, mais pas assez convaincante. Les fabricants de terminaux mobiles voulaient une solution avec 90% de transparence (au lieu de 70-80%). C’est chose faite, depuis peu de temps (d’où cette annonce au prochain Mobile World Congress).
La prochaine étape est la version souple pour fin 2012/2013
A voir si ça recharge assez vu que les smartphones sont de plus en plus puissants…
Sun Partners annonce une amélioration de 20% pour les pays du nord, mais avec la necessité d’avoir quand même un chargeur.
Par contre, ils annoncent la possibilité de recharger complètement un smartphone dans le cas d’une utilisation dans un pays du sud.
Ils restent assez flou sur la notion de Nord/Sud, mais je crois qu’il faut surtout voir cette techno comme un moyen d’augmenter l’autonomie à court terme, plutôt que comme un chargeur solaire.
WHYSIP startup française