Inattendu, Bouygues Telecom veut grossir et dévorer la concurrence. En effet, l’opérateur annonce une grosse acquisition aujourd’hui avec pas moins de 5 opérateurs mobiles.

Bouygues Telecom prépare l’avenir mobile

Free Mobile peut trembler avec cette nouvelle. Bouygues Telecom prépare ses armes avant l’arrivée de la 5G et annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’exclusivité en vue d’acquérir 100% du capital du premier MVNO français EI Telecom.

Celui-ci englobe les opérateurs suivants : Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile. Autant dire que l’acquisition est énorme. Cela représente près de 2 millions d’abonnés supplémentaires.

Bouygues Telecom va grossir mais la concurrence va se réduire et ce n’est certainement pas une bonne nouvelle dans la guerre des prix. Avec moins d’opérateurs mobiles sur le marché, il y a moins d’initiatives tarifaires.

Si on avait pensé un temps que Bouygues Telecom et SFR allaient se rapprocher dans un sens ou dans l’autre, la consolidation du secteur Telecom prend donc un autre chemin. Bouygues Telecom précise qu’il est question de “conclure un partenariat de distribution exclusif associant le Crédit Mutuel, le CIC et Bouygues Telecom.”

Le prix fixe de l’opération d’acquisition est de 530 millions d’euros « payable au closing et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d’euros, conditionnée à l’atteinte de critères de performance économique et payable sur plusieurs années”.

Bouygues Telecom va dépasser Free Mobile

Avec cette acquisition, Bouygues Telecom passera de 11.7 millions d’abonnés comptabilités au 31 mars 2020 à près de 13.7 millions donc, mieux que Free Mobile et ses 13,32 millions d’abonnés. Free Mobile retomberait à la quatrième place derrière Orange, SFR et Bouygues Telecom.

On peut aussi imaginer que Free Mobile y voit l’aubaine de prendre des abonnés à Bouygues Telecom dans une nouvelle stratégie d’acquisition d’abonnés, notamment lorsque les offres 5G seront lancées.

Ceci étant dit, si Free Mobile compte 90 Free Centers et des bornes de cartes SIM sur le territoire, Bouygues Telecom pourra compter sur son réseau de distribution ainsi que sur plus de 4 200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires CIC. A cela, en terme de commerciaux, on peut ajouter 30 000 conseillers de clientèle. Et ça, ça fait la différence avec la vente pour Free Mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici