Avec iOS 14, Apple va brouiller votre localisation pour vous protéger
La protection de vos données et de votre vie privée sont des priorités absolues pour Apple. De ce fait, iOS 14 introduit un système intelligent qui va brouiller les pistes, tout en préservant la fiabilité de vos besoins personnels en terme de localisation.
Si Apple propose déjà à l’utilisateur d’autoriser ou non l’utilisation de la localisation dans chaque application, la firme veut aller encore plus loin en terme de vie privée. C’est ainsi que iOS 14 va proposer un système ingénieux pour masquer votre localisation exacte.
L’idée était risquée car elle aurait pu rendre les applications moins précises et donc moins pertinentes. Mais Apple s’est penchée sur la question et apporte une solution de compromis qui le fait pas de sacrifice sur les données dont l’utilisateur a besoin autour de lui. Il sera donc possible d’opter pour une localisation approximative au lieu de dévoiler sa position exacte.
iOS 14 permet de masquer sa position exacte
Si l’iPhone est équipé d’un GPS, certaines applications abusent de son utilisation et on peut même s’interroger sur le bien fondé de la récupération de ces informations chez certaines d’entre elles. Et pour forcer la main, on trouve des applications qui refusent de se lancer si le système de géolocalisation est désactivé. Voilà de quoi forcer l’utilisateur à accepter de faire un compromis sur sa vie privée en échange de l’accès à l’application.
Apple aurait pu faire le choix d’imposer aux développeurs de cesser ces pratiques douteuses mais elle a préféré opter pour une autre solution. En effet, iOS 14 introduit le paramètre de localisation “Position Exacte“. Ainsi, il devient possible de choisir si l’on veut partager sa position géolocalisée de manière précise ou approximative.
« Position exacte », le paramètre clé de la vie privée
Apple propose donc de récupérer votre position exacte, de tracer un cercle autour de celle-ci dont le rayon est défini aléatoirement. iOS 14 propose alors de vous placer aléatoirement dans ce cercle plutôt que de vous positionner au centre comme c’est le cas jusqu’ici. Bien entendu, votre localisation reste concentrée sur une certaine zone géographique mais elle est nettement moins précise pour les applications trop curieuses.
Pour la météo, si vous vous trouvez entre deux villes, iOS 14 sera tout de même capable d’envoyer la position « fictive » pour y intégrer votre lieu actuel. Ainsi, il n’y aura pas d’erreur sur le lieu global dans lequel vous êtes mais l’application météo ne pourra pas accéder précisément à votre position.
Concernant les applications GPS de déplacement, elles ne seront pas concernées car il est bien évidemment impossible de naviguer en voiture, en vélo ou à pied avec un guidage routier qui ne saurait pas précisément votre position. En ce qui concerne la fonctionnalité de géolocalisation de votre iPhone perdu, là encore, ce nouveau paramètre ne sera pas appliqué. Dans le cas contraire, il serait impossible de retrouver son iPhone perdu, un comble pour cette fonctionnalité proposée par Apple.
Pour le reste, Apple vous apporte donc une solution de contrôle de vos données personnelles en brouillant intelligemment les pistes.