Alors qu’Apple communique sur de meilleures performances en terme d’autonomie par rapport à la génération précédente, les premiers tests prouvent le contraire.
L’autonomie de l’iPhone Xs moins bonne qu’annoncée
Il ne s’agit donc pas d’une avancée mais d’un recul par rapport à la génération précédente. Tout portait pourtant à croire qu’avec un processeur A12 gravé en 7nm, et donc moins gourmand en énergie, que les performances en terme d’autonomie de l’iPhone Xs seraient meilleures que l’iPhone X. Et ce n’est malheureusement pas le cas au regard des tests effectués.
Si Apple affirme que la nouvelle génération propose un gain de 30 minutes pour l’iPhone XS et 1h30 pour l’iPhone XS Max, il n’en est absolument rien en conditions réelles. Tom’s Guide a testé la navigation Internet avec son impact sur l’autonomie et il se trouve que les résultats ne sont pas en faveur du petit dernier, même si évidemment l’iPhone Xs Max fait mieux que l’iPhone Xs, de par la taille plus grande de la batterie qui l’équipe.
Pour être précis, le site indique que les tests sont réalisés en luminosité automatique et que la fonction True Tones n’est pas activées lors des mesures indiquant la durée d’autonomie. Par ailleurs, la qualité de réception réseau avec l’opérateur T-Mobile est à son maximum. Et tant qu’à être précis, la luminosité de l’écran a été réglée à 150 nits.
On peut constater sur le graphique ci-dessus que l’autonomie de l’iPhone Xs Max est de 10h38 et 9h41 pour l’iPhone Xs. Comparé à l’iPhone X, celui-ci a tenu 10h49. Notons toutefois qu’il ne s’agit pas de la même version iOS étant donné que le test compare les performances de l’iPhone X à sa sortie l’année dernière et donc, se base sur iOS 11 qui n’est pas connu pour être la version la plus optimisée qu’Apple ait proposé pour ses appareils. On peut donc se demander comme iOS 12, avec de meilleures gestions d’autonomie et de réactivité peut donner un résultat moins bon sur un iPhone censé être moins gourmand en énergie de par la nature de son processeur gravé à une finesse inférieure.
Une mise à jour de iOS 12 pourrait voir le jour et améliorer les performances annoncées par Apple mais dans le cas présent, il y a un décalage entre le discours et les chiffres annoncés avec la réalité des tests de performances d’autonomie.
Sachez enfin qu’Apple a revu à la baisse les capacités des batteries de l’iPhone Xs. Celui-ci dispose d’une batterie de 2658 mAh quand l’iPhone X disposait de 2 716 mAh. Un choix bien étrange au regard des performances…