Une nouvelle arnaque se profile sur les smartphones avec des SMS reçus de votre propre numéro de téléphone mobile.

Les utilisateurs du réseau de Verizon aux Etats-Unis ont signalé avoir reçu des SMS provenant de leurs propres numéros de téléphone et contenant des liens. Il ne faut surtout pas cliquer dessus. Ils portent sur la facturation du forfait mobile avec la promesse de recevoir un cadeau gratuitement en consultant la page.

Fait étonnant, le message reçu est affiché comme s’il était envoyé par l’utilisateur lui-même. Ces spams contenaient des expressions du type “msg gratuit“, “la facture est payée” et “cadeau“. Les protection anti-spam de Verizon n’ont pour autant pas réussi à bloquer ces SMS contenant ces phrases à mots clés qui devraient activer le filtre.

L’iPhone avec iMessage est également vulnérable

Cette arnaque touche également iMessage même avec la fonctionnalité iOS “Filtrer les messages inconnus“. Les utilisateurs de l’iPhone sont donc également impactés par ce nouveau phénomène.

Le lien intégré au SMS redirige vers Channel One Russia, un site de télévision d’État russe. D’autres liens envoient également vers d’autres sites Russes. L’utilisateur serait alors invité à saisir ses informations personnelles, souvent son nom de compte et son mot de passe, afin de récupérer le fameux cadeau promis.

Dans ce genre de situation, ne cliquez pas sur le lien reçu, même pas par curiosité. Même s’il provient d’un contact que vous connaissez, médiez-vous de la teneur du SMS reçu. En cas de doute, demandez à votre contact s’il est bien l’auteur de cet envoi de lien.

source

Article précédentFree Mobile : forfait illimité gratuit pour les réfugiés ukrainiens avec 10 Go de data
Article suivantArnaque au SMS concernant l’assurance maladie
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici