AccueilDiversAttaque en cours contre les Freenautes : Attention au vol de compte...

-

Attaque en cours contre les Freenautes : Attention au vol de compte !

Je viens de recevoir un mail ayant pour objet “Facture N: 01-249576284”, soi-disant de Free, qui m’invite à me connecter à mon compte Freebox…. le lien renvoie vers un faux site de connexion à son compte, qui est une copie conforme du réel site de Free.

Soyez vigilants, je vous joins une copie du faux mail dans la suite de cet article.

Là où ils font fort, c’est que la boite mail qui a reçu ce courrier est bien le mail de mon compte Freebox. Voici le contenu de ce mail :

 

Chers Client (e)

Par mesures de securite et par notre experience , Nous controlons tous les charges inhabituelles liees a votre compte.
Nous avons le regret de vous informer que votre compte freebox sera limite , a cause d’un mouvement inhabituel sur votre compte

Numero de Reference : BF738492

Pour supprimer cette limitation veuillez mettre a jour de votre information personnelle concernant votre compte freebox :

  • Cliquez sur le lien suivant : (lien supprimé)
  • Connectez-vous
  • Mise a jour vos informations personnelles
  • Reconnectez-vous

Vous avez un delai de 48h pour retablir l’acces a votre compte sans ceux votre compte sera supprime definitivement !

Veuillez croire, Madames et Monsieurs, a l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Service Freebox !

Vous aurez remarqué les quelques fautes d’orthographe au passage.

Une règle d’or à appliquer : Free ne vous demandera JAMAIS ce genre de démarche par mail, JAMAIS. Et si vous avez le moindre doute, il suffit de regarder l’adresse URL qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.

Si le début de l’adresse URL est différente de http://www.free.fr , https://www.free.fr, http://portail.free.fr/ ou encore https://subscribe.free.fr/login/, vous êtes alors victimes de “phishing” (voir définition sur Wikipédia)

Prudence donc…

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
8 Commentaires
  1. Comme d’habitude, il suffit de lire la lettre pour se rendre compte qu’il n’y a rien d’officiel, trop de fautes d’orthographe , mais malheureusement encore trop de gens se laissent avoir par ce genre d’arnaques.

    Bien souvent, il suffit de vérifier l’expéditeur dudit mail (sur Gmail afficher les détails) pour se rendre compte que le mail ne vient pas de free. La vigilance doit être de mise ;)

  2. Pour détecter ces arnaques, c’est toujours pareil :

    1/ Il y a toujours des fautes d’orthographes, il manque des accents partout.

    2/ Quand c’est un mail officiel, il s’adresse à vous directement ! Monsieur VOTRE NOM ou Madame VOTRE NOM et non pas “Cher client”.

    3/ On ne vous demandera jamais de mettre à jour vos informations personnelles. Cette demande n’existe pas et n’a jamais existé.

  3. j’ai eue presque la même chose avec la caf, comme c’est écrit dans l’article, l’adresse web ne correspond pas mais est très similaire, si on ne fait pas attention c’est la catastrophe.

  4. J’ai eu le même problème avec un mail soi disant de Paypal, sauf qu’il y a des années j’ai pas fait attention, j’ai mis a jour mes infos, notemment ma CB qui avait changée, et paff 5000€ volé sur mon compte… Fort heureusement, la banque m’a remboursé la totalité.

  5. Probablement de la cote d’ivoire, j’ai vue un reportage sur les arnaques du web, c’est fou même la western union est complice dans leurs magouilles, et Paypal est la cible n°1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS