Encore une nouvelle arnaque qui est véhiculée directement par SMS, prudence !

Phishing au SMS avec l’assurance maladie

Il faut véritablement rester sur ses gardes plus que jamais en ce moment avec les arnaques et piratages. L’image et les visuels officiels sont ici exploités afin de tromper au mieux le destinataire. Votre carte vitale serait sur le point d’expirer selon le message reçu.

Sur le même principe que les arnaques du genre type CAF, facture d’abonnement mobile ou Box, un lien renvoie bien évidemment vers un faux site de l’assurance maladie (très bien réalisé, on s’y tromperait et c’est bien le principe de l’arnaque) et vous invite à rentrer vos données personnelles. Vous connaissez la consigne : ne le faites surtout pas ! Restez vigilants !

Rappelons qu’au début du mois de mars 2022, l’assurance maladie a informé que pas moins de 510 000 comptes ont été piratés avec revente des données sur Internet.

Le faux site demande ici de remplir un formulaire pour “mettre à jour les informations contenues dans la carte”. Vous êtes donc invités à communiquer vos nom, prénoms, adresse mail et postale et étonnamment votre numéro de carte bancaire. C’est là que le piège prend son sens pour pirater votre compte bancaire. Le site prétexte que l’envoi de la nouvelle carte vitale est facturé entre 0.95 et 4.90€. Les sommes prélevées dans ce genre d’arnaque sont bien plus conséquentes.

Rappelez-vous qu’une carte vitale n’expire jamais. Qu’on se le dise ! En outre, l’assurance maladie rappelle des principes de base concernant sa communication envers ses ayants-droits :

  • Il n’y a pas de référence de dossier dans l’objet des mails qu’elle envoie
  • Aucune donnée personnelle ne vous sera demandée par courriel
  • L’organisme ne demande jamais de validation de remboursement
  • L’organisme ne se présente jamais comme un service client
  • Rien n’est écrit en rouge dans les mails adressés aux assurés

Préférez passer par votre espace assuré en vous y rendant manuellement et surtout pas par un lien reçu qui vous redirigerait vers un faux site.

Article précédentAttention, ne cliquez pas sur les liens de SMS provenant de votre propre numéro
Article suivantLocation iPhone 14 par Apple : les prix
cropped cropped cropped avatar1
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici