La Commission Européenne compte bien ouvrir le NFC sur iPhone pour permettre d’autres modes de paiement sans contact.

Décidément, après avoir tiré à boulets rouges sur le port lightning en voulant imposer l’USB-C à l’iPhone, la Commission Européenne continue ses critiques sur Apple et sur l’imposition de sa solution unique de paiement Apple Pay.

Elle ne voit pas d’un bon œil le monopole appliqué par Apple pour les paiements sans contact sur iPhone et Apple Watch. En effet, si l’iPhone dispose d’une puce NFC, Apple restreint son utilisation à Apple Pay en ce qui concerne les paiements. Cette puce peut pourtant être exploitée par les développeurs d’applications mais pas pour les paiements. La Commission Européenne compte bien changer la donne.

Le monopole Apple Pay en sursis

Ainsi, si Apple se défend en mettant en avant la sécurité des transactions et de son système de paiement sans contact, le respect des règles sur la concurrence n’est ici pas respecté. Apple a déjà un marché juteux en prenant une commission aux banques sur chaque transaction, sans que celles-ci puissent proposer une solution de paiement sans contact via le NFC de l’iPhone.

Toutefois, Apple Pay étant intégré au Wallet avec les autres cartes bancaires et cartes de fidélité et d’embarquement, cette solution unique à l’heure actuelle et si pratique sera difficile à faire abandonner aux utilisateurs de l’iPhone. On s’imagine mal devoir utiliser des applications différentes pour ses paiements en fonction de ses besoins quand Apple propose de toute centraliser en un seul endroit.

Cette histoire ne fait que commencer et risque de faire grincer des dents Apple. La firme irait-elle jusqu’à menacer de désactiver le NFC en Europe sous couvert de sécurité de iOS ? Nosu verrons bien.

Article précédentFree : conditions de gratuité vers et depuis l’Ukraine prolongées
Article suivantC’est fini pour l’iPod, Apple arrête sa commercialisation
cropped cropped cropped avatar1
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici