Apple veut se débarrasser des composants Qualcomm
Les appareils Apple font appels aux composants fabriqués par Qualcomm. Mais Apple veut s’en débarrasser et compte bien faire fabriquer ses composants par d’autres constructeurs à l’avenir.
C’est une information de taille. Alors qu’Apple s’appuyait sur la technologie fournie par Qualcomm, comme la plupart des concepteurs de smartphones et de tablettes, il semblerait que la firme de Cupertino en ait assez de dépendre de Qualcomm. En élaborant de nouveaux schémas pour ses futurs produits, l’idée est de regarder du côté des composants d’autres constructeurs. On imagine qu’Apple souhaiterait aller encore plus loin dans la maîtrise de son architecture et dans les fonctionnalités souhaitées, tout en ayant la main sur la consommation et donc, sur l’impact lié à l’autonomie. La décision n’est pas encore tranchée, seulement à l’étude. Mais cela montre à quel point Apple souhaite aller très loin dans la fabrication et l’architecture de ses appareils. Le tout est de savoir si Apple sera en mesure de faire mieux et avec un coût de production qui ne ferait pas exploser le prix de ses appareils, déjà très chers. Mais il y a une autre raison à ce choix…
Un différent entre Qualcomm et Apple à l’origine de cette décision ?
Il faut dire qu’en début d’année, Apple n’a pas apprécié que Qualcomm décide de facturer ce premier sans les remises convenues. Apple a même été jusqu’à attaquer le constructeur en évoquant une surfacturation. C’est donc sur la partie des puces servant à la communication du réseau qu’Apple compte bien aller voir ailleurs et pourquoi pas prendre en charge le développement de ces fameuses puces.
Les iPhone et iPad actuels utilisent les composants Qualcomm mais Apple travaille sur une architecture à base de composants Intel ou MediaTek. Si les résultats sont concluants, alors Qualcomm pourrait passer à la trappe.