AccueilAppleApple va rendre possible l'installation d'apps en dehors de l'App Store

-

Apple va rendre possible l’installation d’apps en dehors de l’App Store

Grosse révolution en approche : Apple travaille bel et bien à la possibilité d’installer des applications sur iPhone en dehors de l’App Store.

On a toujours connu le système fermé d’Apple et son App Store, seul endroit où l’on pouvait installer des applications après téléchargement. L’avantage ? On est assuré qu’Apple valide la qualité et la stabilité de l’application en plus de vérifier si elle ne contient pas de code malicieux qui pourrait vous voler des données.

Pour ceux qui en voulaient plus, il y a le jailbreak. Avec cette procédure, il devient possible de déverrouiller iOS et d’installer des applications tierces ou des tweaks qui modifient le comportement de iOS en y rajoutant des fonctionnalités non prévues par Apple. Mais depuis un certain temps, Apple pousse iOS vers la nouveauté et s’est très clairement inspiré des meilleurs tweaks du monde du jailbreak pour améliorer iOS. En plus, la sécurité accrue de iOS rend très difficile le jailbreak aujourd’hui.

Apple ouvre les vannes pour les applications

Ce sont surtout les raisons de sécurité qui ont poussé Apple à restreindre le téléchargement d’applications uniquement à l’App Store. Et il est vrai que les applications qui plantent sur iOS sont très très rares grâce aux vérifications de la firme avant la mise à disposition. Les règles sont très strictes et bon nombre de développeurs ont vu leurs applications refusées à plusieurs reprises avant de pouvoir être disponible sur l’App Store. On pensera notamment à la récente application Open Barres qui est enfin disponible sur iOS après de nombreux refus au nom de la protection de la vie privée et des données utilisateur.

Et pourtant, sur macOS, il est possible de déverrouiller le système d’exploitation pour installer des applications en dehors du Mac App Store. Mais le respecter des règles du Digital Markets Act (DMA) européen pousse Apple à s’ouvrir. Apple est donc une nouvelle fois contrainte par l’Europe de changer le comportement de l’iPhone et de iOS pour une plus grande ouverture. Elle réfléchirait à être à la fois compatible avec les nouvelles règles tout en ayant des garde-fous. Un contrôle des applications serait toujours de rigueur avant qu’elles soient disponibles publiquement. Et évidemment, ce service obligatoire ne serait pas gratuit !

Bloomberg affirme en effet qu’Apple y travaille d’arrache pied pour respecter les décisions de l’Europe. D’ailleurs, cette ouverture pourrait être spécifique aux utilisateurs Européens, les lois des autres pays ne contraignant pas Apple à continuer de fonctionner comme aujourd’hui.

Plusieurs marques pourraient alors proposer d’installer des applications permettant de télécharger d’autres applications, sans aucun lien avec l’App Store. Reste à savoir si Apple va imposer une commission sur ces sources externes ou si l’Europe va contraindre de rendre l’accès direct et libre pour les Stores alternatifs. Comment Apple va pouvoir s’assuer que les applications ne vont pas rendre iOS instable ? On se le demande…

Rendez-vous avec iOS 17 en 2023

A priori, il faudra attendre la version iOS 17 prévue pour la rentrée des classes 2023, afin qu’Apple soit en conformité avec le DMA qui entrera en vigueur courant 2024. Il faudra également que la Pomme se penche sur le système de paiement des applications dans les Stores tierces étant donné que les transactions ne passeraient plus par Apple.

Même Apple Pay est visé par cette ouverture. Apple ne pourrait refuser la mise en place d’applications de paiement en dehors du système Apple Pay et donc, l’ouverture de l’utilisation de la puce NFC serait également en question.

On peut ajouter à la liste de nombreux impacts. Par exemple, aujourd’hui seuls les AirTags sont en mesure d’exploiter la fonctionnalité “Localiser” de l’iPhone. Avec cette ouverture aux développeurs, d’autres objets pourraient exploiter plus largement les possibilités de l’iPhone et de iOS.

Enfin, Apple devrait même se contraindre à rendre la possibilité de remplacer iMessage par d’autres solutions. Mais la firme ne veut pas se conformer au standard RCS, jugée pas assez sécurisée. On se demande bien ce que va devenir l’iPhone avec toutes ces ouvertures qui risquent plus de faire perdre du charme à un fonctionnement à la fois simple et stable.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,246FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre