Après l’iPhone 14 et 14 Plus, place à la gamme iPhone 14 Pro introduite ce soir par Apple.

Reprenant certaines caractéristiques de l’iPhone 14, la gamme Pro va bien plus loin et Apple met le paquet pour les différencier. Commençons par la disparition de l’encoche en haut de l’écran et l’arrivée de la pastille dont l’intégration est un vrai succès !

Une pastille dynamique à la place d’une encoche

Ainsi, cette pastille renferme Face ID, le capteur de luminosité True Depth et l’appareil photo frontal. Mais cette pastille va encore plus loin et intègre très intelligemment de nombreuses informations. Grâce à l’écran OLED dont le noir est parfaitement respectée, cette pastille peut s’allonger ou se réduire selon les données qu’elle peut afficher. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette intégration est vraiment bien vue et rend le tout très dynamique. Il faut réellement la voir en action pour comprendre son intérêt et sa parfaite intégration. Les photos ne donnent pas une idée réelle du rendu.

Baptisée Dynamic Island, cette zone est donc exploitée sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. En fonction de l’app utilisée, elle affiche des informations et des notifications pertinentes et s’adapte donc à toute situation ne proposant une animation dynamique de toute beauté.

L’écran Always-On

Encore mieux que les rumeurs, l’écran Always On s’active dès que l’on éteint l’écran de l’iPhone et bascule en fréquence de 1 Hz, garantissant la mise à jour des informations sans latence. En réalité, les couleurs sont nettement meilleures que ce que l’on espérait de ce mode.

On retrouve deux tailles d’écran, comme pour l’iPhone 14, à savoir 6,1 pouces et 6,7 pouces. La luminosité de l’écran passe à 1 600 nits et jusqu’à 2 000 nits en cas de besoin.

Un processeur A16

L’iPhone 14 conserve le processeur A15 de la génération précédente mais l’iPhone 14 Pro passe à la vitesse supérieure avec le processeur A16 Bionic dont la puce est gravée en 4 nm. Elle embarque 16 milliards de transistors, 6 cœurs CPU (2 performants, 4 économes) et les deux cœurs performants sont 20 % moins énergivores. Le GPU, quant à lui, est composé de 5 cœurs.

Un capteur photo de 48 Mpx sur l’iPhone 14 Pro

Avec un nouveau capteur grand angle de 48 mégapixels (7 éléments, ƒ/1.78, focale 24 mm), les rumeurs avaient vu juste ! L’objectif est 65 % plus grand que sur la précédente génération et peut capter deux fois plus de lumière que le grand angle de l’iPhone 13. Apple propose le format ProRAW pour que les professionnels utilisent la finesse des 48 mégapixels en édition.

On compte également un téléobjectif de 12 mégapixels (7 éléments, ƒ/1.78, focale 48 mm) avec un zoom optique x3 et un palier à x2. L’ultra grand-angle de 12 mégapixels (6 éléments, ƒ/2.2, focale 13 mm) s’améliore également en cas de faible luminosité. La partie flash est de nouveau revue et est composée de neuf LED. En vidéo, intégrant le nouveau mode de stabilisation, l’iPhone 14 Pro peut filmer en 4K à 24 i/s et 30 i/s.

Communication par satellite et détection crash

Là encore, la nouveauté de l’iPhone 14 est présente dans la gamme Pro et permet donc une géolocalisation via satellite avec la possibilité d’envoyer de courts messages pour contacter les urgences en cas de besoin.

Si vous avez un accident de voiture, l’iPhone le détectera et sera en mesure d’appeler les urgence automatiquement.

Prix de l’iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max

Si l’iPhone 14 a augmenté son prix de vente en France et si les Etats-Unis ne voient pas de différence, la France est devant une facture salée. En précommande dès le vendredi 9 septembre, l’iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max seront en vente le 16 septembre. La gamme propose en outre une capacité de stockage maximale de 1 To.

  • iPhone 14 Pro
    128 Go : 1 329 euros
    256 Go : 1 459 euros
    512 Go : 1 719 euros
    1 To : 1 979 euros
  • iPhone 14 Pro Max
    128 Go : 1 479 euros
    256 Go : 1 609 euros
    512 Go : 1 869 euros
    1 To : 2 129 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici