C’est une bonne et une mauvaise nouvelle qui concerne les paiements avec Apple Pay et les Cartes VISA.

Si vous utilisez une carte VISA, Apple Pay vous prévient de la mise en place d’une « protection renforcée contre la fraude ». En vous rendant dans l’application Cartes, Apple précise la nouvelle de la manière suivante :

Les cartes offrant une protection renforcée contre la fraude utilisent désormais certaines informations liées à votre compte, à votre appareil et à votre position pour partager une évaluation du risque de fraude avec votre réseau de paiement.

Oui, vous avez bien lu : la nouvelle protection pour l’utilisation de vos données bancaire fait appel à la géolocalisation. Quelque part, cette astuce permet de vérifier si l’utilisateur est proche de son lieu de domicile ou dans la région pour un retrait dans un guichet.

On peut lire plus loin dans la description de cette nouveauté les points suivants :

Pour les cartes offrant une protection renforcée contre la fraude, votre appareil exploitera les informations liées à votre identifiant Apple, à votre appareil et à votre position (si le service de localisation est activé) lorsque vous tenterez d’effectuer une transaction sur le Web ou dans une app en vue d’établir une évaluation qu’Apple utilisera pour identifier et empêcher toute fraude. Apple transmettra les évaluations de lutte contre la fraude ainsi que les informations relatives à votre transaction (comme le montant de l’achat, la devise et la date) au réseau de votre carte de paiement en vue de lutter contre la fraude. Vous recevrez un avis vous informant que votre carte offre une protection renforcée contre la fraude lors de son ajout à Apple Pay et lors de votre première tentative d’achat avec celle-ci sur le Web ou dans une app. Si vous ne souhaitez pas que des évaluations de lutte contre la fraude soient transmises au réseau de votre carte de paiement, vous pourrez sélectionner une autre carte.

Ces points sont ambivalents. D’un côté il est stipulé que la position est utilisée si le service de localisation est activé. Il semble donc possible de ne pas être géolocalisé en désactivant le service de localisation. Mais plus loin, Apple informe que si l’on ne souhaite pas de ces évaluations, alors il faut utiliser une autre carte bancaire. C’est assez maladroit comme explication.

Pour les détenteurs d’une Mastercard, cette nouvelle vérification supplémentaire n’est pas déployée. Mais il se pourrait bien que dans les prochains jours Apple étende cette mise à jour d’Apple Pay à l’ensemble des cartes bancaires, Mastercard en priorité. Affaire à suivre.

Retenez simplement que si vous ne souhaitez pas être tracé à ce point, il suffit de désactiver la géolocalisation de votre iPhone. Cela n’empêchera pas de savoir à quel guichet ou terminal de paiement vous avez effectué la transaction. Prenez donc en compte qu’il faut voir ceci comme un outil contre les fraudes…

Article précédentL’Europe imposera l’USB-C à l’iPhone
Article suivantCouverture 5G Free Mobile : 81% !
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici