Avec la sortie de iOS 16.1 le 24 octobre prochain, Apple proposera 3 mois gratuit à Apple Fitness+ sans devoir disposer d’un Apple Watch. Oui mais…

Apple Fitness+ ne propose aucun contenu en Français !

Vous vous dites que iOS 16.1 va révolutionner votre pratique du sport ou vous donner envie de vous y mettre grâce à l’offre 3 mois offerts. Vous allez sauter sur l’occasion car nous n’avez pas pu tester la plateforme de sport d’Apple étant donné que vous n’avez pas d’Apple Watch.

Si Apple ouvre les portes de Fitness+ aux possesseurs d’iPhone sans Apple Watch avec iOS 16.1, il faut savoir que les contenus sont exclusivement en anglais. Alors si vous rêviez de méditer avec ce contenu qui est clairement d’excellente qualité avec des coachs sélectionnés aux petits oignons, il va être bien difficile de suivre les conseils du coach en ayant les yeux fermés pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais.

Certes, il est possible d’appliquer les sous-titres en Français. Mais avec la méditation, il va être difficile de se concentrer sur sa respiration, ses sensations et son intérieur s’il faut garder un œil ouvert pour lire la traduction. Bien dommage à moins de parfaitement maitriser l’anglais.

Des cours de fitness sans capteurs de santé

Pour ce qui est des cours de fitness, même si l’on ne maitrise pas l’anglais, il sera plus facile de suivre les mouvements du coach même si vous risquez de passer à côté des conseils de respiration et de récupération. Par ailleurs, sans Apple Watch, les données de santé sont hasardeuses car il n’y a aucun appareil pour prendre votre tension et votre rythme cardiaque en temps réel.

C’est donc très limité en terme de véritable suivi de performances même si, il ne faut pas le cacher, des estimations auront tendance à vous donner envie de vous surpasser au fur et à mesure que vous allez faire des séances de sport.

Peut-être qu’Apple espère séduire de nouveaux adeptes et ainsi les tenter de s’équiper d’une Apple Watch pour avoir un véritable suivi des séances sportives en temps réel, pourquoi pas, la stratégie peut être bonne.

Et la responsabilité d’Apple dans tout ça en cas de malaise ?

Toutefois, Apple prend un vrai risque en proposant une plateforme de fitness avec des estimations de rythme cardiaque sans personne pour vous assister en cas de malaise pendant la séance si vous êtes tout seul chez vous. En effet, avec une Apple Watch, si le rythme cardiaque est anormal, vous serez immédiatement averti et si vous tombez dans les pommes, la montre appellera immédiatement les secours. Sans montre, en cas de problème de santé, il n’y aura personne pour vous sauver.

les conditions générales du service doivent être blindées à ce sujet et on imagine qu’Apple recommande fortement de consulter un médecin pour obtenir un état de santé avant de pratiquer ce sport, tout comme lorsque l’on s’inscrit à une activité sportive dans un club. Sauf que là, personne n’ira vérifier si vous avez réellement été chez le médecin avant de pratiquer ce sport qui peut rapidement faire augmenter votre rythme cardiaque en fonction des exercices que vous déciderez de faire.

Dans tous les cas, Apple fitness+ étant totalement dépourvu de séances en français (hors sous-titrage), vous risquez très rapidement de laisser tomber les séances car cela devient vite lassant, et totalement sans intérêt pour une séance de méditation en parfaite zénitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici