AccueilAppleApple épinglé par la CNIL au sujet de la vie privée de...

-

Apple épinglé par la CNIL au sujet de la vie privée de ses utilisateurs

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés fait la chasse aux entreprises qui ne respectent pas la conformité Européenne en terme de traitement des données. Apple en fait les frais.

8 millions d’euros d’amende pour Apple

Alors qu’Apple mise tout sur la sécurité des données de ses utilisateurs en protégeant au maximum les données enregistrées sur ses appareils, il n’en est visiblement pas tout à fait de même pour observer ce que font ses utilisateurs et se servir de ces informations. On apprend en effet que la CNIL a mis le doigt sur un sujet bien précis : la publicité.

Avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données), Apple doit demander l’autorisation à ses utilisateurs avant de servir de la publicité ciblée. C’est le cas de toute entreprise soumise aux règles Européennes pour ses pratiques sur le vieux continent.

Et il se trouve que la CNIL point particulièrement du doigt le fonctionnement de l’App Store. Cet espace dédié au téléchargement d’applications pour les utilisateurs de produits Apple sert de la publicité. Jusqu’ici, rien de bien choquant. Mais la CNIL estime qu’Apple n’a a aucun moment donné demandé le consentement à ses clients alors même que la publicité est bien ciblée en fonction de l’utilisateur.

Ainsi, Apple exploite certaines données de ses clients afin de leur servir une publicité tout à fait pertinente en se basant sur les goûts et les habitudes au niveau des choix réalisés lors des recherches et des téléchargements d’applications. Si cette publicité peut être vue comme une manière d’obtenir des contenus recommandés, elle se doit de respecter les règles en vigueur. Et ce n’est pas le cas…

Désactiver les recommandations personnalisées de l’App Store

Au jeu du chat et de la souris, Apple essaye de s’en sortir en prouvant sa bonne foi. La firme explique en effet que depuis iOS 14, il est tout à fait possible de demander à ne pas être suivi. Vous le saviez ? C’est justement ce que déplore la CNIL. S’il est en effet possible de demander à ce que nos activités ne soient pas suivies, il faut aller fouiller dans les réglages de l’App Store et tenter de trouver l’option en question.

En l’occurrence, si vous allez dans Réglages, App Store, vous trouverez ce menu tout en bas de la page :

app-store-recommandations-personnalisees1-640x234 Apple épinglé par la CNIL au sujet de la vie privée de ses utilisateurs

En cliquant sur Recomm. personnalisées, l’App Store s’ouvre sur une autre page à ce sujet et vous invite cette fois à vous rendre dans les Réglages du compte :

app-store-recommandations-personnalisees-640x437 Apple épinglé par la CNIL au sujet de la vie privée de ses utilisateurs

Et c’est enfin en cliquant sur le lien des réglages du compte que vous serez enfin redirigés sur la bonne page, permettant de désactiver le suivi dans l’App Store :

app-store-recommandations-personnalisees2-640x453 Apple épinglé par la CNIL au sujet de la vie privée de ses utilisateurs

Apple fait appel et avance ses arguments de défense

Apple fait appel de cette décision en contestant cette amende très élevée, dans le sens où il est bien possible de désactiver le suivi si l’utilisateur le souhaite. Mais la CNIL a estimé que ce lien bien caché n’était pas suffisant et laissait dans la majorité des cas la possibilité de placer de la publicité ciblée aux utilisateurs sans qu’ils ne puissent facilement s’y opposer.

Apple se défend en mettant en avant qu’elle est l’une des entreprises qui prend le plus de précautions sur ces sujets précis, pour le bien de ses utilisateurs. Elle précise en outre que les données ne sont partagées avec aucun tiers mais seulement dans l’objectif d’apporter une amélioration et de personnalisation de l’App Store.

Reste à savoir si Apple saura se défendre lors de son appel et si la firme échappera à cette forte amende de 8 millions d’euros.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS