L’Europe a imposé le passage à l’USB-C sur tous les smartphones afin d’uniformiser la connectique. Apple n’y échappera pas et confirme l’arrivée d’un iPhone en USB-C.

Si Apple n’a toujours pas intégré l’USB-C à l’iPhone 14, la firme ne pourra pas y échapper dans les prochaines versions. En effet, Apple a bien prix en compte ce que l’Europe lui impose et se conformera à l’abandon du port lightning sur l’iPhone au profit de l’USB-C.

On ne sait pas encore si Apple compte complètement supprimer le port lightning pour tous les marchés ou si seule l’Europe se verra distribuer un iPhone en USB-C. Dans tous les cas, si l’Europe devait être la seule, nul doute qu’Apple répercuterait cette modification sur le prix de vente de l’iPhone, prix qui a explosé dernièrement avec l’augmentation des tarifs imposés par Apple sur tous ses produits et services.

Apple n’est pas ravie par ce changement

Apple estime toujours que son port lightning est nettement plsu performant que l’USB-C et ne comprend pas la décision de l’Europe en pointant du doigt le gâchis environnemental des utilisateurs d’iPhone qui vont devoir changer tous leurs câbles. Bon, c’est un peu fort comme discours quand on sait que certains iPad sont déjà passés à l’USB-C, hein.

Craig Federighi et Greg Joswiak confirment donc ce changement à contre cœur : « Évidemment, nous devrons nous y conformer. Nous n’avons pas le choix ». Pour Apple, cette décision bride l’innovation en imposant des standards qui ne permettent pas de dépasser les faiblesses de l’existant. C’est pas faux.

Toutefois, dans un contexte environnemental plus catastrophique que jamais, il faut faire le choix de la sagesse et ne pas perdre de vue les enjeux économiques pour Apple : le port Lightning est une solution propriétaire qui fait que la firme touche une commission sur tous les accessoires Lightning des constructeurs certifiés. Ce sera la fin de cette commission avec le passage à l’USB-C, ce qui tend à penser que le reste du monde restera sur des modèles équipés lightning.

iPhone 15 ou iPhone 16 en USB-C ?

Il semble difficile de croire qu’Apple va plier dès l’année prochaine avec son iPhone 15. En effet, l’Europe impose la date buttoir de 2024, ce qui correspond plus à la date de sortie de l’iPhone 16. Si Apple peut encore gratter une année et continuer à toucher des commissions sur les produits certifiés lightning, elle ne se privera pas.

Enfin, Apple ne sortira peut-être jamais d’iPhone en USB-C et décidera de supprimer toute connectique pour passer au total sans fil avec recharge sur base par conduction. L’iPhone en est déjà capable et il ne manque plus qu’à supprimer le port de charge pour se débarrasser de cette idée d’intégrer de l’USB-C. Notons tout de même que les autres produits lightning devront être retirés du marché, ce qui laisse penser qu’on n’échappera pas à un iPhone SE en USB-C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici