5G : les enchères sur le positionnement commencent
Après l’obtention de blocs de fréquences 5G, ce sont désormais les enchères sur le positionnement du spectre 5G qui commencent aujourd’hui.
Le jour tant attendu pour les opérateurs mobiles français est arrivé ! Ils vont devoir participer aux enchères concernant leur positionnement sur le spectre 5G. Plus on se retrouve aux extrêmes, plus le signal 5G peut être perturbé par d’autres technologies utilisant des fréquences proches.
Ainsi, afin d’obtenir un signal 5G de qualité, il faut se positionner le plus possible au milieu du spectre. Et cela se paye… Les opérateurs vont donc une fois de plus passer à la caisse…
La bande 5G en France est positionnée autour des 3.5 GHz. Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom ont tout intérêt à se positionner correctement afin de ne pas se retrouver face à des situations parasites qui dégraderaient notablement leur réseau 5G.
Cette dernière phase, avant les autorisations d’utilisation de fréquences, est capitale. Ensuite, L’ARCEP devrait délivrer les autorisations d’émettre à la fin de ce mois ou au plus tard en début du mois de novembre. Cela permettra donc aux opérateurs mobiles Français de lancer officiellement leurs premières offres 5G (avec de la 5G vraiment disponible) courant décembre. Free Mobile et Orange ont déjà indiqué que leurs offres 5G seraient lancées courant décembre et au plus tard début janvier 2021.