AccueilConcurrence4G : l'ARCEP n'a pas encore tranché pour le 1800 Mhz de...

-

4G : l’ARCEP n’a pas encore tranché pour le 1800 Mhz de Bouygues Telecom

Le 25 mai 2016, Bouygues Telecom pourra faire ce qu’il veut de ses fréquences 1800 Mhz mais en attendant, il a demandé à l’ARCEP la neutralité technologique dès maintenant…

Dans un long document, l’ARCEP définit le paysage Français de la téléphonie mobile et de ce que peut impliquer la reconversion des fréquences 1800 Mhz actuellement utilisées pour la 2G en 4G.

Dans tous les cas, le 25 mai 2016, les opérateurs pourront utiliser leurs fréquences pour n’importe quelle technologie et donc, Bouygues Telecom pourra proposer de la 4G sur la bande de fréquences 1800 Mhz. Mais le le 25 mai 2016, c’est loin !

Bouygues Télécom a fait une demande de réutilisation 1800 Mhz pour son réseau 4G en juillet 2012 et ce, afin de rapidement déployer son réseau mobile 4G sur l’ensemble du territoire Français. L’ARCEP n’a visiblement pas encore émis d’avis mais s’est “contenté” de décrire les conséquences d’une telle autorisation anticipée par rapport au 25 mai 2016.

Cela n’arrange pas Bouygues Telecom qui reste donc encore dans le flou et qui ne souhaite lancer aucune offre 4G tant que cette décision n’aura pas été rendue.

Maintenant que le tableau est plus clair, Free Mobile a la certitude d’hériter des fréquences 1800 Mhz par la restitution de fréquences de la part des trois opérateurs historiques. C’est une bonne nouvelle dans le sens où la bande de fréquences 1800 Mhz est plus efficace que la bande 2100 Mhz dont dispose déjà Free Mobile pour son réseau 4G. Chaque opérateur devra restituer 5 Mhz à Free Mobile dans la bande de fréquences 1800 Mhz, soit 15 Mhz en tout.

Dans tous les cas, la Commissaire Européenne souhaite que les Etats membres mettent tout en oeuvre pour que l’Europe rattrape son retard sur le déploiement des réseaux 4G et en ce sens, on imagine mal l’ARCEP refuser la proposition de Bouygues Telecom, même si ses concurrents s’opposent à cette possibilité qui propulserait rapidement le réseau 4G de Bouygues Telecom à la première place en terme de couverture.

Orange semble sentir le vent tourner et a déjà fait une proposition de mutualisation à Bouygues Telecom…

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
3 Commentaires
  1. Lol, ça serait bien qu’ils accélèrent les démarches au lieu de perdre du temps avec le blabla qu’ils viennent de pondre. Je ne vois pas en quoi ils ne disposent pas encore des éléments nécessaires à leur décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre