AccueilConcurrence4G en 1800 Mhz ? L'ARCEP veut entendre les opérateurs mobiles

-

4G en 1800 Mhz ? L’ARCEP veut entendre les opérateurs mobiles

Bouygues Telecom mise gros sur la possibilité de reconvertir sa bande de fréquences 1800 Mhz 3G en 4G mais les autres opérateurs mobiles s’y opposent. L’ARCEP veut entendre leurs arguments. 

Visiblement, tous les opérateurs mobiles s’opposent à l’éventualité que Bouygues Telecom puisse utiliser la 4G sur les fréquences 1800 Mhz. Même Free Mobile s’y oppose alors même que Bouygues Telecom s’est engagé à lui en donner une partie en cas d’autorisation !

Dans ces conditions tendues où Orange et SFR estiment que l’on ne peut pas changer les règles du jeu une fois que les licences ont fortement été payées, le gendarme des Telecoms, l’ARCEP, compte auditionner tous les opérateurs mobile sur cette question ce jeudi.

En effet, outre le fait d’avoir payé leurs licences 4G très cher, les opérateurs mobiles Orange, SFR et Free Mobile indiquent que si Bouygues Telecom dispose de l’autorisation d’utiliser la 4G sur son réseau 1800 Mhz, cela aura pour conséquences de tuer des emplois dans le secteur des Telecom.

Si Bouygues Telecom obtenait cette autorisation, il serait alors le seul opérateur mobile Français à pouvoir proposer la 4G sur l’iPhone 5. Mais surtout, il faut beaucoup moins d’antennes relais en 1800 Mhz qu’en 2600 Mhz pour couvrir une même zone et donc un investissement moindre avec une répidité de déploiement accrue… ce qui fait bien entendu peur à ses concurrents.

Une fois que l’ARCEP aura entendu les différents acteurs de la téléphonie mobile, elle rendra son verdict courant mars 2013 pour savoir si oui ou non, Bouygues Telecom peut déployer de la 4G en 1800 Mhz. A l’heure actuelle, Bouygues Telecom dispose déjà d’autorisations afin de tester son réseau 4G sur la bande 1800 Mhz mais n’est pas autorisé à lancer des offres professionnelles ou grand public en utilisant ces fréquences.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
6 Commentaires
  1. Je ne comprends pas. Moins d’antennes relais ( très bon ça car moins d’ondes nocives) et deploiement plus rapide. C’est tout bénéfice pour l’utilisateur final et Free est contre ?
    Serait-il passé de l’autre côté de la barrière ?

  2. Bouygues ne cherche pas spécialement à penser à ses clients mais plutôt à passer en 4G à moindre coût et très rapidement avant les autres afin que ceux qui possède un iphone 5 , il soit compatible donc cela attirera pas mal de gens possédant un iphone 5 et donc Bouygues pourra proposé au prix qu’il veux ses forfaits .

    Bouygues me fait rire en prétendant donné à Free du réseau mais à combien lui proposerait il ?

    Pour Free cela ne l’intéressera pas car il devra payé de l’itinérance pour un seul modèle compatible celui de l’iphone 5 car il sera en 1800 Mhz .

    Je pense avoir compris en quoi cela pouvais causé des pertes d’emplois ( cela ne parle pas de licenciement du moins chez Free ) mais plutôt une baisse de 2500 embauches ( donc pertes d’emploi ) .

    Pourquoi exactement parle t’on de cela ?

    Si Bouygues obtient cette faveur et bien il sera le seul à vraiment pouvoir exploité la 4G ( donc des millions de gens possédant un iphone 5 ) donc beaucoup de client quitteront Free donc n’auront plus besoin d’embauché tant que celui-ci ne possèdera pas la 4G .

    Maintenant je peux me trompé totalement .

  3. Il faut que ceux ci aient le droit , pour tous ceux qui ont acheter un téléphone à 700E et qu’il soit a 100% efficace , pour faire stoppé Apple dans leur façon d’agir :”les français achèteront l’iphone5 puis le 5s , pigeon” pour que sfr et orange ce mordent les doigts d’être n°1 depuis des années en ce goinfrant avec des forfaits à 250% plus chère , et pour utiliser des antennes existantes et non de nouvelles qui viennent nous surchargée en ondes et qui servent d’excuse pour augmenter les tarifs ou autres , et naturellement pour êtres comme les autre pays européens et outre atlantique , qu’ils arrêtent de faire du spécial français pour pomper du fric à tous vas !!!

  4. Les emplois reste un argument débile , toute entreprise avec évolution à besoin de moins d’ouvrier , pourquoi embaucher 10 personnes pour installer 10 antennes et les garder à vie alors que la sous traitance les installent et “démerder vous avec vos employé” les dernier arriver ne font que des chèques pour avoir accès au réseau , les premiers ce font avoir avec le temps ” pour balayer 20 km de rue il fallait 30 bonhommes , aujourd’hui 1 seul suffit sur ça machine” faut trouver des excuses pour ce débarrasser du petit personnel

  5. Dans ce bras de fer entre opérateurs, quid des intérêts de santé publique ? Quid de l’intérêt de l’utilisateur final ?
    Ces licenses 4G si chèrement acquises ne vont-elles pas nous conduire à une exception franco-française comme le fut le sytème SECAM en son temps ?
    A l’heure où l’on parle de construction européenne, n’est-ce pas un manque de clairvoyance et de pragmatisme ?
    L’attribution de cette bande de 1800MHz impactera Free, mais il faut relever ce nouveau challenge et cesser de jouer les vierges effarouchées !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS