Si Free procède actuellement au changement gratuit des Freebox V4 en Freebox HD en zone dégroupée afin d’améliorer son service TV, l’opérateur va prochainement également remplacer les Freebox en zones non dégroupées par des Freebox v5. Intérêt ? Étendre le réseau FreeWifi et Freewifi Secure pour Free Mobile.

FreeWifi non dégroupé

Si on comprend l’intérêt de Free quant à supprimer toutes les Freebox V4 en zone dégroupée afin de proposer un service TV de meilleure qualité pour l’ensemble de ses abonnés, on pourrait s’étonner de constater qu’il s’agit d’un remplacement beaucoup plus conséquent du fait que les zone non dégroupées vont également être concernées d’après Univers Freebox.

En fait, grâce à ce remplacement, Free va pouvoir bénéficier de Freebox qui permettent l’émission du réseau FreeWifi et surtout, du FreeWifi Secure.

En remplaçant ses Freebox par des modèles capables d’émettre ces réseaux, Free va alléger son réseau Free Mobile grâce à l’utilisation des connexions Freebox pour l’utilisation de la Data. Cette stratégie permet également de moins utiliser le réseau Orange et donc, d’alléger la facture de l’itinérance.

Femtocell non compatible Freebox v4 ?

On peut également se demander si ce remplacement général à un rapport avec la solution Femtocell de Free. Il se pourrait que la Femtocell Freebox soit uniquement compatible à partir de la Freefox v5.

En tout cas, Xavier Niel a clairement laissé entendre que la solution Femtocell en zone non dégroupée n’est pas écartée.

Actuellement, il s’agit de la première phase : les abonnés concernés sont invités à cliquer sur un lien pour activer le remplacement. La seconde phase devrait imposer le changement de Freebox, à l’image de ce qui se déroule actuellement en zone dégroupée. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des abonnés Free et Free Mobile.