Après notre constatation concernant l’App Store, confirmée par bon nombre d’entre vous, YouTube semble également souffrir de bridage chez Free Mobile, au point qu’il est impossible de regarder une vidéo dans de bonnes conditions. 

YouTube bridé chez Free Mobile ?

Si Xavier Niel avait affirmé que Free Mobile ne bloquait aucun protocole internet, il semble qu’un bridage sévisse sur l’accès à l’App Store et à YouTube.

Alors que les débits mesurés sont bons et que la navigation avec safari ne pose aucun problème, regarder des vidéos sur YouTube est une vraie catastrophe : le temps de chargement est horriblement long et le préchargement étant mauvais, la vidéo va se stopper et vous faire attendre encore…

Univers Freebox propose la vidéo d’un internaute montrant ce phénomène. Lorsqu’il utilise une connexion VPN sur son iPhone, tout rentre dans l’ordre. A première vue, le réseau Free Mobile subirait bien un bridage selon ce que l’utilisateur souhaite faire :

Nous nous interrogions déjà sur un Orange pour les abonnés Free Mobile ?" href="http://www.freeiphone.fr/y-a-t-il-un-bridage-de-la-part-dorange-pour-les-abonnes-free-mobile/" target="_blank">possible bridage sur la partie itinérance avec le réseau Orange . Juste après l’Orange qui a perturbé les abonnés Free Mobile" href="http://www.freeiphone.fr/une-panne-nationale-orange-qui-a-perturbe-les-abonnes-free-mobile/" target="_blank">incident survenu sur le réseau Orange début juillet, les débits Free Mobile étaient excellents, jusqu’à chuter à nouveau.

Nous ne pouvons affirmer que l’accord d’itinérance entre Orange et Free mobile prévoit des bridages selon les utilisations des abonnés mais cela semble de plus en plus évident malheureusement.

Si c’est bien le cas, est-ce Orange qui impose ce bridage ? Peu probable car les MVNO ne semblent pas impactés par ce phénomène.

Pour information, l’auteur de la vidéo a utilisé le VPN SecurityKISS qui est gratuit pour une utilisation de 300 mo de données par jour, largement suffisant pour les besoins de consommation via un smartphone.

Dans cette autre vidéo comparant Free Mobile à B & You, on constate clairement que l’utilisation d’un iPhone sur le réseau Free Mobile est très difficile :


Free Mobile et l’App Store en 3G par hxscyril

Mais que se passe-t-il ?