Depuis début décembre, et pour 2 mardis consécutifs, Free Mobile a dévoilé des surprises pour ses forfaits. Verrons-nous d’autres surprises mardi 17 et 24 décembre ?

En ce mois de décembre et en cette fin d’année 2013, Free Mobile a décidé d’inclure la 4G dans ses forfaits mobiles sans en changer le prix et a fait évoluer son forfait 2 euros en incluant les MMS illimités. Deux mardis comme on les aime où iliad a communiqué sur ces annonces.

Va-t-il y avoir d’autres surprises ? On sait que Free Mobile prépare des offres avec mobile subventionné et compte se démarquer de ses concurrents sur ce créneau. On peut se demander quelle va être la stratégie de Free Mobile afin de rendre son offre plus séduisante que celles de ses concurrents. Il faut dire que l’achat d’un smartphone sans frais en plusieurs fois n’a pas rencontré le succès escompté alors même que financièrement, le smartphone revient à moins cher. Mais il faut pouvoir débourser les sommes requises, ce qui ne peut pas forcément être le cas pour tout le monde.

Dans la course à la 4G, c’est bien le smartphone qui coûte le plus cher et pour l’instant, peu de smartphones 4G sont abordables. Free Mobile pourrait tout à fait sortir son propre smartphone 4G en le proposant gratuitement à ses abonnés mobiles le temps qu’ils restent abonnés à un forfait de l’opérateur. La condition serait de rendre le smartphone si l’abonné souhaite résilier et de payer une certaine somme en cas de dégradation du matériel mis à disposition. C’est ce qui se passe dans le cas d’un abonnement Freebox : la Freebox est la propriété d’iliad et est fournie gratuitement dans l’offre. Elle doit être restituée lorsque l’abonné souhaite résilier. En cas de dégradation, l’abonné doit payer le prix de la Freebox définit par iliad.

Ce ne serait pas étonnant, les autres opérateurs proposant des smartphones sous leur propre marque. Rappelons que Free avait réfléchit sur la réalisation d’un smartphone en interne. L’idée n’est peut-être pas abandonnée… d’autant plus que iliad a déposé la marque simbox qui irait à merveille pour ce genre de concept.

Nous nous rapprochons de Noël et les cadeaux à base de forfaits mobiles avec smartphone devraient avoir le vent en poupe. Free Mobile pourrait-il créer la surprise la semaine prochaine à ce sujet ? Le pari est risqué en cette période : si des abonnements des concurrents avec engagement sur la période de Noël arrivent à leur terme, il peut sembler un peu tard de lancer cette offre dans les jours à venir. Peut-être faudra-t-il attendre 2014 pour voir ce genre d’offre arriver chez Free Mobile.

En attendant, Free Mobile réserverait-il d’autres surprises ? Pourquoi pas mais avouons que l’opérateur a déjà fait très fort en ce début décembre et qu’il a peut-être envie de réserver d’autres cartes pour plus tard…