La filiale Orange Suisse était à vendre dans le cadre d’un plan d’optimisation des investissements Européens de l’opérateur. Xavier Niel s’était porté acquéreur mais un accord a été signé avec Apax Partners, le troisième opérateur Suisse. Le montant : 1.6 milliard d’euros. L’opérateur Orange a donc définitivement quitté le territoire Suisse et Xavier Niel devra trouver un autre terrain de jeu opérateur à l’étranger.

Orange Suisse a été créée en 1999 et représentait 1.1 milliard d’Euros en 2010. Fin septembre 2011, l’opérateur comptait 1.6 millions de clients, ce qui représente environ 17% du marché Suisse.

Si c’est donc le troisième opérateur du pays qui va reprendre la base de clients, Orange Suisse avait approché le second opérateur Suisse (Sunrise) en 2010, détenant alors 23% du marché et ce, afin de rivaliser avec Swiss Telecoms, le numéro un avec ses 60% du marché. Si la démarche n’a pu aller plus loin, ce sont les autorités de la concurrence qui avaient refusé cette manœuvre.

Les fonds d’Apax Partners étant basés en France, le rachat définitif d’ Orange Suisse devra être approuvé par le conseil d’administration de France Telecom en janvier.

[adfever type=”top-category” value=”114″]

Mots clés : ,