Le Wifi Halow sera-t-il dans la prochaine Freebox ? Fonctionnant sur la bande 900 mhz, il propose une meilleure portée et mois de consommation mais ce n’est pas tout…

Alors que la sortie de la nouvelle Freebox se profile, les technologies sans fil continuent à évoluer. On se souvient d’ailleurs que la première version de la Freebox Révolution n’embarquait pas le Wifi 802.11ac mais que les modèles récents l’intègrent. Alors quand le Wifi Halow fait son entrée, on imagine bien que les équipes de recherche et développement de la Freebox sont sur le qui vive.

C’est la Wifi Alliance qui vient donc de valider cette nouvelle norme sans fil dans le monde wifi. Non seulement le Wifi halow consomme moins d’énergie mais la portée s’est encore grandement améliorée.

Wifi Halow pour une portée plus importante

A chaque nouvelle norme wifi, les débits et la portée sont au cœur des améliorations. Cette prouesse technique est à constater dans le choix des fréquences utilisées. Ainsi, comme dans la téléphonie mobile, plus la fréquences est basse, plus la portée est longue. Le Wifi Halow utilise la bande 900 mhz, comme la 3G.

Mais si le wifi saura porter son signal plus loin et sera capable de mieux pénétrer à travers les murs, le débit sera, lui, revu à la baisse. Conséquence d’un choix.

Wifi Halow pour les objets connectés

Cette nouvelle norme 802.11ah sera particulièrement intéressante pour les objets connectés qui devront évidemment disposer de la même norme afin de bénéficier de ses avantages. La domotique devrait donc rapidement s’emparer du Wifi Halow concernant les objets des habitations mais aussi des voitures, de la santé…

Wifi Halow pour la nouvelle Freebox 2016 ?

Non, il semble trop tôt vu le calendrier, pour que la prochaine Freebox embarque le Wifi Halow dès sa sortie. En effet, si on attend les premiers objets connectés avec cette norme pour cette année, la norme ne devrait être certifiée complètement qu’en 2018. Il y aura donc probablement, comme la Freebox Révolution, une mise à jour matérielle durant l’année 2018 pour offrir alors le wifi 802.11ah.

Wifi Halow vs LiFi

Le LiFi promet de son côté des débits très élevés comparé au Wifi et ce n’est pas la dernière norme wifi qui va changer la donne étant donné le débit moindre. En revanche, le wifi a l’avantage d’être compatible avec toutes les normes wifi et donc un nombre conséquent de périphériques wifi là où l’éventuelle transition avec le LiFi pourrait s’avérer compliquée. En effet, il faudrait alors de nouveau s’équiper avec du matériel compatible LiFi et surtout, être dans une zone d’éclairage étant donné que ce système sans fil s’appuie sur le clignotement ultra rapide des ampoules pour obtenir un signal sans fil.

Le Wifi a donc visiblement encore de beaux jours devant lui et l’industrie devrait le préférer au Lifi pour le moment…

Mots clés : ,