La voix sur 4G (VoLTE) ainsi que la voix sur Wifi sont attendus. Stéphane Richard annonce leur arrivée prochaine chez Orange .

La qualité de la voix sur la 4G est nettement supérieure à ce qui se pratique en 2G et 3G. Pour l’instant, les opérateurs mobiles en France ne la proposent pas. Du côté de la voix sur Wifi, Stéphane Richard a annoncé qu’elle arriverait début 2016 et qu’elle permettra une meilleure couverture indoor (dans les bâtiments).

Ainsi, les opérateurs mobiles, Orange en tête, vont faire passer la voix par la data et ainsi améliorer leur couverture mobile dans les bâtiments à l’aide des réseaux wifi. On imagine que la LiveBox proposera un système EAP-SIM afin que les cartes sim se connectent automatiquement au réseau wifi d’une LiveBox dès lors qu’elle est à proximité pour acheminer la data mais aussi la voix via un smartphone compatible avec cette technologie.

Du côté de chez Free Mobile, le protocole EAP-SIM est déjà bien intégré depuis de nombreux mois (avril 2012) et ainsi un abonné Free Mobile s’identifie automatiquement au réseau FreeWifi Secure via sa carte SIM en toute transparence. Pour l’instant, cet usage est uniquement réservé à la data mais il devrait probablement évoluer vers la voix sur Wifi. Du côté de la voix sur 4G dite VoLTE, Free ne communique pas sur le sujet mais ne devrait pas rester en dehors de ce sujet très longtemps. Il faut toutefois disposer d’un signal 4G pour cet usage bien évidemment, et même si Free Mobile couvre déjà plus de 50% de la population en 4G, il est peut-être encore un peu tôt pour lancer ce genre d’innovation. Orange , en revanche dispose d’un réseau 4G couvrant plus de 75% de la population et s’apprête donc à lancer cette innovation sur son réseau mobile.

Mots clés : , ,