Suite à la découverte d’une autonomie moins bonne sur l’iPhone 6S si le processeur est produit par Samsung, voici comment le savoir.

Précédemment, nous vous expliquions que la version du processeur A9 produite par Samsung consommait plus d’énergie et donc avait un impact plus important sur l’autonomie de l’iPhone 6S par rapport au processeur A9 fabriqué par TSMC. Afin de savoir quelle est la version du processeur A9 que vous possédez dans les entrailles de votre iPhone, suivez ceci.

Pourtant basé sur les même caractéristiques (processeur 64 bits, dual core, 1.8 Ghz) la finesse de gravure n’est pas la même. Samsung grave en 14 nm et TSMC en 16 nm. Pour savoir quelle est la version de votre iPhone 6S, téléchargez l’app Basemark OS ii free sur votre iPhone depuis l’App Store et allez consulter device info.

Vous aurez alors le numéro de série de votre processeur A9. S’il s’agit d’un chipset N71mAP, c’est TSMC qui l’a produit. S’il s’agit d’un modèle N71AP, c’est Samsung.

Bien que la finesse de gravure soit meilleure chez Samsung et que donc, elle devrait moins consommer, ce n’est pas le cas dans la pratique. Pire, non seulement la version Samsung consomme plus mais elle est également légèrement moins performante, même si dans la pratique on ne s’en rendra absolument pas compte, la différence est tout de même de l’ordre de 10% !

On constate également que le processeur de Samsung chauffe plus que celui de TSMC avec une différence notable de 3°.

Sur l’aspect physique, et c’est ce qui avait été relevé au début de cette affaire, le processeur de Samsung occupe légèrement moins de place que celui de TSMC. Mais malgré la finesse de gravure et le plus faible encombrement, rien n’y fait, le modèle de Samsung est clairement moins bon.

De quoi convaincre Apple que l’iPhone 7 disposera d’un processeur A10 uniquement produit par TSMC ? Pourquoi pas, Apple serait bien content de se passer de Samsung sur ce point là.

A9-d-Apple

Mots clés :